RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Cirié 2025
Aller à la page Précédente
1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques, RC, VCC, vol libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

MessagePosté le: 28/08/2025 16:52    Sujet du message: Cirié suite question de Vincent sur l'électrique Répondre en citant

Bonjour Vincent,
bonjour aux amis circularistes et modélistes.

Vieux motard que j'aimais...

Il en a fallu du temps, mais voici enfin une réponse plutôt complète sur l'électrique... traduction de mon correspondant italien Giacomo, que je remercie du temps qu'il a pris pour faire les recherches et me répondre (enfin).

Traduction de Gloogloo... pas trop mauvaise....

--------------------

Tout d'abord, le poids total du système de propulsion électrique étant supérieur à celui du moteur thermique, le modèle devrait être plus léger (100 grammes). Cela est possible grâce à l'absence de vibrations du système électrique et au support moteur plat, sans longerons en hêtre.

J'ai trouvé très avantageux de démonter des modèles, en commençant par construire un nouveau nez électrique pour un modèle à moteur thermique déjà testé.

Je suis parti de modèles thermiques de 10 à 12 cm³, pesant environ 1 700 à 1 800 grammes en ordre de vol.

une fois électrifiés ils pèsent entre 1 750 à 1 850 grammes et fonctionnent plutôt bien.

Les moteurs éprouvés que je recommande pour remplacer 60 (66) Stalker/Discovery Retros (toujours d'après mon expérience) sont le COBRA C3515 - 18 Kv = 740 (et le COBRA C-3520 - 14 Kv = 700). Des modèles BADASS aux caractéristiques similaires sont également disponibles aujourd'hui. Le problème, c'est qu'ils sont achetés aux États-Unis et que les frais de port sont élevés.

L'électronique la plus courante que je recommande est celle fournie par Igor Burger (module de gestion moteur électronique, chronomètre avec accéléromètre et unité de contrôle de programmation JETI). Igor, en plus d'être multiple champion F2B, est juge et concepteur du système décrit. Le contacter vous permettra d'éviter les erreurs. (igor-hexoft@netax.sk)

Mes batteries sont des LiPo 6S 2200 mAh, 120C de Zeee Power, disponibles par paire sur Amazon.

Il existe de nombreuses solutions ; je recommande celles que j'ai utilisées (tout comme Alberto Maggi). Je m'arrête là pour le moment ; je reste disponible pour plus de détails.

---------------------------

Voilà qui me semble pas mal... pour l'électronique on retombe sur notre grand champion Igor Burger....

Si tu as d'autres questions...

Amicalement

Philippe

Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

spain.gif

MessagePosté le: 28/08/2025 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe pour ces précisions [good]

Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques, RC, VCC, vol libre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: