RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Vol de plaine au sandow
Aller à la page
1, 2 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

+1 et encore on ne mentionne pas pour le treuillage le type de drisse capable de résister en traction pour un planeur de 8 kgs avec une grande surface alaire.
Les pratiquants du F3b savent, eux, de quoi il en retourne..

Bonne construction

L
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boris
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le fil utilisé en F3B sera suffisant, en partant sur les grosses sections (1,35 mm). Un treuil F3B délivre environ 80kg de traction, donc pas de soucis pour mettre le planeur en l'air.
Par contre, il faudra être très doux sur la pédale, parceque le treuillage reste "physique" pour la suructure de l'aile.

Quand au lacet inverse du aux ailerons, c'est bien simple: au treuillage on ne touche pas aux ailerons, sauf à vouloir aller chercher le vent si est désaxé.. Dans ce cas, un réglage de différentiel à 100% (split) en phase treuillage est appliqué.

Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas, mais il faut s'en donner les moyens, et peut être réaliser quelques vols en remorquage ou à la pente au préalable.

Boris
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

« Boris » a écrit:

Quand au lacet inverse du aux ailerons, c'est bien simple: au treuillage on ne touche pas aux ailerons, sauf à vouloir aller chercher le vent si est désaxé.. Dans ce cas, un réglage de différentiel à 100% (split) en phase treuillage est appliqué.

Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas, mais il faut s'en donner les moyens, et peut être réaliser quelques vols en remorquage ou à la pente au préalable.

Boris

D'accor avec toi les ailerons ne servent à rien pendant le treuillage.
pour un planeur rétro avec de grande surface à l'air attention au effort de traction Confused
Certain treuil ont des limitateurs de traction à voir de ce coté là
Personnelement j'hésiterai à faire des essais avec mon Rhonsperber [humm]
Le remorquage est quand même plus facile à mettre en oeuvre et surtout beaucoup plus conviviale encore faut il avoir des pîlotes de bonne volonté Rolling Eyes
La pente c'est le pied et c'est bien le meilleur moyen pour essayer un planeur en toute sécurité Very Happy
Bon courage dans tes essais et si dés fois tu as des vidéos on est preneur Wink
Christian

Orlik en construction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Boris,

Tes observations concernant le F3B sont justes, mais pas entièrement comparables à la problématique posée par Briffox.

La corde d'une aile de F3B est sensiblement plus "avantageuse" que sur une maquette d'un planeur ancien, surtout au niveau des saumons.

Cela veut dire que "l'efficacité" des filets d'air aux extrémités ne sera pas immédiate (nombre de Reynolds, effets verse et inverse, ........), puisque le planeur est livré à lui-même dès que le lanceur a laché le fuselage, donc proche de la vitesse Zéro.

La vitesse minimum pour obtenir une portance raisonnable aux saumons n'est pas atteinte immédiatement, et le risque de décrochage ( ou déclenché) est important dans cette phase du treuillé.

Le risque est moindre sur un F3B qui a une importante corde au niveau des saumons, un bras de levier "fuselage" également important, ce qui permet au pilote de maintenir les ailes "à plat" avec la gouverne de lacet (roulis induit).

L'avantage du remorqué est que le planeur commence à voler lorsque la vitesse minimale de vol est atteinte.

On peut obtenir le même résultat avec un treuil électrique avec le planeur partant du sol. Mais le gain d'altitude sera moindre qu'avec un F3B.

Je confirme donc la prudence émise par Vincent et Laurent sur ce sujet.

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ça ne me viendrais pas à l'idée de conseiller à quelqu'un de mettre le mG9 en l'air au treuil ou sandow, si moi même je ne l'avais pas fait ou fait ce genre de mise en oeuvre avec des planeurs similaires, un F3xx n'a absolument rien à voir, enfin bon, après il y aura de l'activité dans le forum "atelier réparation"....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je ne conseillerai pas le treuillage et encore moins le sandow pour un modèle ancien. Pour monter haut il faut vraiment tirer dessus. Et si on ne tire pas dessus le démarrage est vraiment scabreux.
Chaque année au club on organise la coupe des "spirit" mise en l'air par treuil et chaque année on a droit à de jolies figures qui ne se terminent pas toujours bien. Ce serai dommage d'esquinter une belle maquette.

Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:

Le remorquage est quand même plus facile à mettre en oeuvre et surtout beaucoup plus conviviale encore faut il avoir des pîlotes de bonne volonté Rolling Eyes
La pente c'est le pied et c'est bien le meilleur moyen pour essayer un planeur en toute sécurité Very Happy

....Ce qui prouve Christian que tu n'a pas fait beaucoup de remorquage jusque là, tu te dois de persévérer ! Beaucoup sont encore dans ton cas ce qui explique le succès des rassemblements en plaine...et malheureusement les limites de la pente (météo, orientation vent, limites de certains sites concernant l'aire d'atterro, le trou etc etc..)
mais on sort du sujet Embarassed

L
Boris
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

A vous lire, j'ai l'impression que le treuillage grandeur n'a jamais existé!

N'importe quelle machine peut être lancée au treuil. Dans le cas d'une semi-maquette ancienne, on peut partir du sol, moduler à la pédale ou utiliser un limiteur de traction. C'est sûr qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin!
Par contre l'altitude obtenue sera variable en fonction du planeur concerné.

A part l'inquiétude légitime du maquettiste qui a passé des mois sur sa machine, techniquement, à mon avis, rien n'empêche de mettre en l'air le Musger au treuil. Au sandow, par contre, je serais moins confiant.

Boris
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

le treuillage grandeur existe bien et il est meme en plein essor
la seule difference c est que tu es dedans et tu geres ta vitesse avec le treuillar
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne te dit le contraire, chacun exprime ses choix.
C'est bien de ta part d'expliquer ce qu'est le treuillage or il se trouve que sur ce forum il y a quelques vélivoles ......qui volent au treuil ( dont ma pomme qui a fait son laché treuillé [oouf] ) donc on connait..
La pratique ne s'est jamais développée pour les grandes plumes mis à part quelques tentatives par Marc Hauss il y a bien longtemps supplantée par le remorquage. Il faut juste comprendre l'hésitation de beaucoup à accrocher un oldtimer au bout du cable. Les comparaisons c'est bien, à condition de tout prendre en compte le reste est affaire d'expérience et c'est ce qui manque le plus (et il n'y pas honte de le dire).

L
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Boris » a écrit:
N'importe quelle machine peut être lancée au treuil.

Parles en au pilote du breguet grandeur qui a testé le treuillage sur un planeur non prévu pour.. Quid du bijave et C800 (a titre d'exemple bien entendu)

On ne modifie pas un planeur pourl e rendre treuillable comme ca, il doit etre concu pour le treuillage , ou alors avoir un domaine de vol suffisament grand pour encaisser la treuillée ( je connais un Fauconnet qui a été modifié mais le cahier des charge de l'avialsa A60 permet ce genre de surprise)

Le treuillage apporte en effet des contraintes non negligeables sur les aile, et les fixations d'ailes! On ne dit pas que le treuillage pour le Mg n'est pas possible, on vuet juste mettre en évidence que la marge de manoeuvre avec ce genre d'engin est plutot limitée. Les old timers ont une plage de vitesse bien reduité, a l'exception encore une fois de certains engins comme le Habicht ou autre

Cette courte plage de vitesse rend l'opération vraiment scabreuse, je pratique le treuillage en grandeur et ceci depuis quelques années maintenant, je pense pouvoir dire que ca se gère pas comme ca tranquillement. Après si le treuil est bien fait, suffisament puissant et surtout docile, que le pilote est aguérri au treuillage , et que la machine a été renforcée convenablement, alors il n'est pas exclu de le treuiller.

Après, il faut prendre en compte que la montée ne sera pas forcément optimisée par rapport a un F3 machin chose, et que le taux de chute d'un old timer ne donnera pas de très long vols. Après, si le pilote n'a pas d'autre moyen de mettre en l'air son engin, ca serait dommage de le voir rester au sol!!
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

« Boris » a écrit:
Bonsoir.

A vous lire, j'ai l'impression que le treuillage grandeur n'a jamais existé!

N'importe quelle machine peut être lancée au treuil. Dans le cas d'une semi-maquette ancienne, on peut partir du sol, moduler à la pédale ou utiliser un limiteur de traction. C'est sûr qu'il ne faut pas y aller comme un bourrin!
Par contre l'altitude obtenue sera variable en fonction du planeur concerné.

A part l'inquiétude légitime du maquettiste qui a passé des mois sur sa machine, techniquement, à mon avis, rien n'empêche de mettre en l'air le Musger au treuil. Au sandow, par contre, je serais moins confiant.

Boris

L'avantage de ce forum est que tout le monde peut s'exprimer.

Un des inconvénients est que le dialogue n'est pas évident sans contact "visuel" entre "émetteur" et "récepteur". Tout le petit monde pédagogique sait maintenant que sur 100% d'une information transmise, seulement 30% de cette information parlée ou écrite sont retenus par le "récepteur", les 70% restant sont émis par gestes, attitudes, comportement etc ................

Ce qui veut dire que seulement 30% de tes idées claires concernant le treuillage sont reçus par les lecteurs dont je fais partie.

Et ce n'est que en approfondissant ce dialogue que l'on "tombe d'accord" sur le fait que le treuillage d'un planeur "maquette" ne peut être envisagé que depuis un départ "au sol", ce que tu viens d'écrire dans ce dernier Post.

Et de ce fait le sandow devient évidemment un mode de lancement à déconseiller.

Le but initial de la question de Briffox était, me semble-t-il, la recherche de facilité pour la mise en oeuvre d'un planeur par une seule personne, évitant ainsi la lourdeur du remorquage lorsqu'on vole seul dans un coin reculé de la France.

Il reste donc la solution du treuillage électrique, mais la manipulation d'un treuil électrique par le seul pilote demande une bonne expérience.

Mais pour sûr il faut bannir un départ de treuillé ou de "sandow....é" à la main, pour les raisons émises plus haut.

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

la seule solution viable quand on est seul est l electrification du model mais au detriment de l estetique general sur un bois et toile
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas comparer un grandeur à un modèle RC,je pratique trés peu le treuil grandeur j'aime pas trop,mais bientôt si l'on veut survivre le treuil va devenir indispensable pour certain club,c'est quand même 3 fois moins cher que le remorquage. Very Happy
Certains pilotes de vieilles toiles ne veulent pas se faire treuiller et si des planeurs anciens sont interdits de treuillage il y'a des raisons
D'ailleur mais c'est à vérifié le Milan de Jacques Boulanger avec lequel j'ai eu la chance de faire un vol je crois bien qu'il ne veut pas qu'il soit treuillé [humm]
Le Fauconnet de Pierre pourrait être treuillé mais il n'a pas voulu faire la modification pour lui il pense que cela fatigue trop la structure peut être à tord mais bon c'est lui qui monte dedans Very Happy
Mieux vaut avoir quand même avoir un bon treuilleur c'est pas Erwan qui dira le contraire Very Happy

Pour avoir pratiqué le treuil électrique en 4m moderne départ du sol avec poulie de renvoie cela marche bien mais faut quand même avoir de bons longerons penses à renforcer sur la MG9
Moi ce qui me gêne le plus c'est plutôt la mise en oeuvre du dispositif et la place qu'il faut 400 m de cable aller serait l'idéal pour pouvoir profiter du vol
Frangement avec mon Rhonsperber j'hésiterai mais techiquement il n'y a pas de raison que cela ne marche pas,mais comme dirait vahinée c'est gonflé quand même Laughing
Le remorquage c'est quand même beaucoup plus sécurisant Very Happy

A propos Laurent faire beaucoup de remorquage c'est quoi pour toi les bonnes années 200 litres de méthanol c'est beaucoup ou pas beaucoup bon je te l'accorde cela remonte loin au temps des bisons truck et des 20 et 25 super tigre et du F3I
Bon maintenant avec 1litre je pourrai tenir une année MDR
A l'époque remorquer un 4m c'était un exploit maintenant pour moi c'est de me faire remorquer qui serait un exploit bon je sors je vais me faire flagéler avec un plaque de ®Depron Laughing

Petits ou grands planeurs bon treuillage à tous Wink
Christian

Orlik en construction
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

« plu ronan » a écrit:
la seule solution viable quand on est seul est l electrification du model mais au detriment de l estetique general sur un bois et toile

Merci Ronan pour le conseil Very Happy
Je vais motorisé mon Rhönsperber et le Grunau MDR
Bon ça commence à partir en sucette c'est la faute de Ronan patron Crying or Very sad

Vive le ®Depron vive la construction en ®Depron [humm]
C'est bien ce que je pensai le mot est interdit sur le forum [humm]
Pas grave
Vive le D E P R O N [nananere] Laughing

Christian

Orlik en construction

plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

il existe des solutions comme le pylone amovible, utilisé par un copain sur son twin en 6 m, qui doit pouvoir ce faire sur un vieux planeur sans trop de contraintes fixé par 2 vis sur le dessus du fuseau
apres j ai le bonheur d avoir une dizaine de remorqueurs dans mon club donc le probleme ne se pose pas pour moi
Roms707
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:

A l'époque remorquer un 4m c'était un exploit maintenant pour moi c'est de me faire remorquer qui serait un exploit bon je sors je vais me faire flagéler avec un plaque de ®Deprimon Laughing

Petits ou grands planeurs bon treuillage à tous Wink
Christian

Maintenant c'est presque le problème inverse qui se pose: trouver un remorqueur de puissance raisonnable quant tu te pointe avec ton ridicule 3m au milieux de machines de 24Kg.

J'ai été amené à tester le sandows car d'une part, il n'y a plus personne pour remorquer dans mon petit club, d'autre part les pentes de chez moi ne sont pas suffisamment dégagées et larges pour lancer un grand planeur. De plus souvent orienter ouest, est qui dit flux d'ouest dit mauvais temps. Enfin je n'ai pas de treuil et c'est un peu cher à l'achat même d'occasion ce qui est rare. Il y a bien des membres qui pratiquent le treuil dans mon club, mais toujours dans des champs, ce qui interdit le roulage au sol. Et les départs lancé au treuil c'est quant même plus violent que le sandows car on utilise l'élasticité du fil nylon.
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 06/11/2009 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

« plu ronan » a écrit:
apres j ai le bonheur d avoir une dizaine de remorqueurs dans mon club donc le probleme ne se pose pas pour moi

Pfffff tu en n'as pas un au chomage je pourrais peut être lui trouver un job sur Montluçon Laughing

Christian

Orlik en construction
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

MessagePosté le: 07/11/2009 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Viens plutot faire un sejour chez nous ^^
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 07/11/2009 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

ben si moi Laughing
mais l invit du frangin est bonne a prendre
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 08/11/2009 00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Un treuillage sympas Very Happy
Marc si tu as un bon copain qui fait du vélo Laughing
http://www.antikmodellflugfreunde.de/Antik_SG_38.wmv

Christian

Orlik en construction
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

MessagePosté le: 14/09/2010 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir à tous et toutes.

Dimanche, séance de sandow au terrain du HMAC, des planeurs en bouais d'arbre, des Spirits.
quelques bons vols, dont un vol de patrouille

une rencontre du troisième triple (buse bien sur).
A+
Jac!
Ps, je n'insisterai pas sur le bleu du ciel.

Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 14/09/2010 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Un brin frimeur tout de même pour le ciel !

A samedi à Falaise peut être ?

Salut . Jean .
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

france.gif

MessagePosté le: 15/09/2010 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

« cassin jean » a écrit:
Un brin frimeur tout de même pour le ciel !
.

A peine.

Qui a dit qu'il n'y a pas de saison en Normandie. Il y en a plusieur dans la même journée.

Pris quelques minutes plus tôt.

Amitiés, à Dimanche.
Jacques.

Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: