RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Doppi: construction d'Olivier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivierG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2006
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 28/08/2006 23:30    Sujet du message: Doppi: construction d'Olivier Répondre en citant

:) Début du début comme tout le monde Sad .
On humidifie le nez en contreplaqué et on cintre, méthode Vincent, décliné sur baton de ski pour moi. Opération répétée 2X pour être progressif. Wink
Ensuite les couples verticaux sont collés (à la blanche pour moi) sur la quille, Le boitier de roue pareil. Les lisses samba ont été collés à la cyano sur les N1à N3, Je les cintrerai ensuite. N1 et N3 sont aussi collés à la blanche sur la quille. Je pense poursuivre par la poutre arrière, assemblée avec ses étressilons pour être bien rigide et dans l'alignement souhaité avant de la démonter du chantier. Je compte enfin faire les étrissilons du cockpit en dernier. :o . Je n'ai pas encore évidé les couples de leur partie centrale, c'est plus solide pendant le montage. Wink
2/3 photos retaillés ci-après. C'est drôle, à ce stade, on a l'impression de construire une coque. :o
Bonne continuation et merci





à tous: Olivier Cool



Icare m'as dit de ne pas coller les nervures avec de la cire. Cet été, j'ai vérifié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
olivierG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2006
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 29/08/2006 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

:) Mon orthographe est pour le moins fantaisiste surtout pour les mots nouveaux, je ne suis pas charpentier de formation et n'ai jamais travaillé à la mine... Sad
Donc j'ai cherché ce mot:
ÉTRÉSILLON : se dit en Architecture de pièces de bois en forme d'arcs-boutants qu'on place en travers dans les tranchées d'une fondation dans les galeries d'une mine etc. pour empêcher les terres de s'ébouler ou dans un bâtiment pour soutenir pour étayer les murs qui déversent ou qu'on reprend en sous-œuvre. On nomme encore étré sillons les morceaux de bois qu'on fait entrer de force entre les solives d'un plancher pour le consolider. Embarassed

En anglais se dirait "strut ou spreader"

A vos baguettes, amicalement: Olivier Cool



Icare m'as dit de ne pas coller les nervures avec de la cire. Cet été, j'ai vérifié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 29/08/2006 18:15    Sujet du message: ÉTRÉSILLON Répondre en citant

Olivier
Quand tu attaques les étrésillons je te conseillerai de réaliser celui de devant en hêtre rond 5mm pour la partie base, qui est très sollicité pendant les atterrissage et pour la partie haute du "Ramin" a la place du balsa 5mm. C'est a peine plus lourde mais nettement plus rigide. Au début je les avais fait en balsa mais ça casse toute suit quand tu ne fait pas super attention et c'est la galère quand tu monte l'équipement radio dedans. Donc après quelque cassure j'ai piqué une crise et j'ai tout change. Si le nom "Ramin" n'est pas connu en France ici quelque autre utilisé pour le même matériel: Garu buaja, Madang keram, Melawis, Ramin telur.
Stephan



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivierG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2006
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 29/08/2006 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

:) Salut stephan,
Merci pour tes conseils. Effectivement les baguettes balsa que j'ai trouvées sont hyper peu consistantes et j'imaginais mal cela tenir son rôle. Confused Donc, je pensais déjà les faire en samba plus rigide. Wink
Mais le hêtre pour le bas Confused: pourquoi pas.
Pour les autres noms exotiques que tu donnes . Rolling Eyes ... J'imagines les yeux éberlués (à défaut d'être bridés Rolling Eyes ) de mon pauvre (pas tant que cela...) vendeur. [smilie=29.gif] :twisted:
Amitiés et content pour ton colis enfin arrivé! : Olivier Cool



Icare m'as dit de ne pas coller les nervures avec de la cire. Cet été, j'ai vérifié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 29/08/2006 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

« olivierG » a écrit:
...et content pour ton colis enfin arrivé! ...

Confused: Confused: Confused: ehhh ben je crois la tu confond quelque chose ou j'ai mal compris Rolling Eyes
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivierG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2006
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 29/08/2006 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

:) Sorry, Sir: Sad
Je confonds avec Thomas et son Musger MG19 quelque part du côté de Singapour :!: Embarassed Rolling Eyes



Icare m'as dit de ne pas coller les nervures avec de la cire. Cet été, j'ai vérifié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 29/08/2006 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

« olivierG » a écrit:
:) Sorry, Sir: Sad
Je confonds avec Thomas et son Musger MG19 quelque part du côté de Singapour :!: Embarassed Rolling Eyes

Je m'en ai douté que tu pensai a Thomas, mais en ce qui concerne le Musger, le kit est a la cave et attend les journée court et froid Laughing
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/08/2006 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

Stephan, ce bois mi dur on appelle ça en général, samba en France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 30/08/2006 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Stephan, ce bois mi dur on appelle ça en général, samba en France.

Vincent, je ne suis pas sur, parce que si tu regarde sous Samba un autre nom est Abachi ce qui est bien connu en Allemagne, si je cherche sous Ramin l'alternative Samba ou Abachi n'est pas donner. Donc ce n'est pas la même chose, par contre si Olivier prendra des baquette ronde Samba c'y ira aussi, n'est ce pas Rolling Eyes
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/08/2006 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

le ramin on connait aussi sous ce nom là, mais en rond, pas facile à trouver, en baguette ronde on trouve principalement du balsa et du hêtre, même le samba c'est assez rare en rond. Sinon c'est assez facile de partir d'une baguette carrée et de poncer les angles, de toute façon c'est pas bête de mettre un bois plus dur en dessous, tous les étresillons il vaut mieux choisir un balsa dur, sinon c'est trop fragile, surtout quand on manipule le fuselage pendant la construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olivierG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2006
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 30/08/2006 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

:) C'est actif, par içi et utile :!:
Vu que beaucoup semble avoir mis du plomb et trop léger ne vole pas forcément mieux... Sad je pensais finalement faire tous les étresillons en samba, y compris sur la poutre arrière. Confused
Ceux de l'avant devraient largement rééquilibrer le léger surpoids de l'arrière. Pour les avoir arrondis, effectivement c'est pas bien compliqué. Mais sur l'habitacle, il est conseillé de les mettre en retrait pour préserver l'aspect tube des lisses horizontales et des couples de nez si j'ai bien compris. Confused:
Mais pas autour de ce qui recevra le cadre de verrière.
Pour les etresillons de la poutre, ils ne sont pas arrondis et pas en retrait. C'est cela? Sad Merci pour vos réponses éventuelles. Amitiés à tous Cool .



Icare m'as dit de ne pas coller les nervures avec de la cire. Cet été, j'ai vérifié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean Pierre FRAINIER
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Lons le Saunier 39 France

MessagePosté le: 30/08/2006 17:55    Sujet du message: etresillons Répondre en citant

J'ai essayé le balsa pour les étresillons comme stéphan j'ai piqué une grosse colère, çà casse comme de rien Crying or Very sad je vais commander çà chez un gros vendeur en vpc car dans ma campagne, c'est même pas ravitaillé par les Doppis, amitiés à tous :)


Le planeur c'est comme l'homme, une certaine partie de l'appareil le dirige ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean Pierre FRAINIER
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Lons le Saunier 39 France

MessagePosté le: 30/08/2006 18:22    Sujet du message: suite Répondre en citant

je parlais du hêtre et du ramin, pour les nouvelles de la construction, je pense finir le fuselage fin novembre, ensuite j'attaque les ailes et le stab, çà mene vers mars avril, l'installation radio ne me fait pas peur, habitué aux motos planeurs électriques ! ou çà passe au millimètre et encore ....
Pour finir la verrière çà par contre j'ai la trouille Embarassed et l'entoilage, j'ai déjà choisi la déco, bientot des photos, mais je veux que çà soit parfait, c'est ma première maquette .... Laughing



Le planeur c'est comme l'homme, une certaine partie de l'appareil le dirige ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 30/08/2006 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

« olivierG » a écrit:
: Pour les avoir arrondis, effectivement c'est pas bien compliqué.

Comment ça Confused: ils existe pas des baquettes ronde 5mm chez vous, bizarre bizarre. J'avais commandé des baquettes ramin ronde 5mm chez mon commerçant sans aucun problème. Regarde chez Weymuller, il est vraiment bien équipé.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivierG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2006
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 30/08/2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

:) Concernant les etresillons et leur position en retrait, quelqu'un peut-il me confirmer ou répondre à mes questions posées un peu plus haut Confused: Embarassed D'avance merci Wink : Olivier Cool


Icare m'as dit de ne pas coller les nervures avec de la cire. Cet été, j'ai vérifié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 30/08/2006 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

« olivierG » a écrit:
:) Concernant les etresillons et leur position en retrait,...

C’est toute a fait ça, les étrésillons ne doivent pas toucher l'entoilage.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivierG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2006
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 30/08/2006 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

:) Merci Stephan, mais j'avais cru comprendre qu'il n'y avait que les etresillons de l'avant qui soient en retrait. Embarassed
Mais pour ceux de la poutre Sad , entre l'habitacle et les empennages, on fait pareil Confused: Ou bien standard, au même niveau que les baguettes horizontales Embarassed



Icare m'as dit de ne pas coller les nervures avec de la cire. Cet été, j'ai vérifié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 30/08/2006 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

« olivierG » a écrit:
:) ...Mais pour ceux de la poutre Sad , entre l'habitacle et les empennages, on fait pareil Confused:

… bon, chez mois ils sont tous en retraite et l'entoilage en fait touche seulement les longerons, comme sur la grandeur (Vincent doit me reprendre si je raconte des conneries).
Stephan

J'ai encore réfléchit: tu les met en retrait pour le habitacle jusqu'au C4, entre C4 et C6 comme les longerons dépasse une peut les couples en haut, il faut juste les mettre a fleur avec les couples et en bas de toute façon t'as pas le chois comme ils sont aussi large que le longeron, mais ça passe quand même, tu verra quand tu fait l'entoilage, ça ne touche pas les étrésillon.
Bon, je ne sais pas si quelle qu’un comprend ce que j’ai écrit là Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS