RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Plan de planeur à modéliser

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iXon
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2008
france.gif


MessagePosté le: 13/10/2008 20:46    Sujet du message: Plan de planeur à modéliser Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère S Science de l'Ingénieur (SI) et mon projet de TPE et de modéliser un planeur sous Solidworks (modéliseur 3D) ainsi que son train d'atterrissage et mettre ce dernier en animation.

Bref, je ne sais pas si vous pourrez m'aider étant donné que ce forum est dédié aux planeurs rétro mais je demande quand même.

J'ai besoin de plans pour pouvoir modéliser mon planeur. Je recherche avant tout des plans avec des côtes grandeur réelle mais il est aussi possible d'avoir les côtes d'une maquette à multiplier par un coefficient donné pour avoir les côtes réelles.


Merci beaucoup de votre future aide (je l'espère).
À bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/10/2008 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si tu veux garder toute la conception du train du vrai planeur il va falloir rechercher du côté des constructeurs grandeurs, mais ça va être dur a trouver, pratiquement tout ce que tu trouveras en maquette planeur, train, AF... sera modifié/adapté pour le modélisme, dur a trouver une reduction fidèle d'un grandeur
dans ce sujet il y a quelques plans, mais ce n'est que des retro
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=93 et donc pas de train rentrant
tu as aussi sur cette page le Brylinski JJ2, plan détaillé du grandeur, mais ça reste retro...

a moins que tu triches/adaptes un peu grandeur/modele reduit... tu as un plan dao d'un train rentrant sur le site d'André http://am44.ifrance.com/train.htm
et là également http://pagesperso-orange.fr/aerotech/train/frames.htm avec les fichiers ici http://pagesperso-orange.fr/aerotech/telechargements/frames.htm

ensuite tu as des 3 vues des grandeurs ici http://scalesoaring.co.uk/GLASS/Documentation/Documentation.html avec tout ça tu devrais pouvoir travailler Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
iXon
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2008
france.gif


MessagePosté le: 14/10/2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse.
Il y a pas mal de liens assez intéressant [good2]
Je pense qu'on devrait trouver notre bonheur Very Happy

Mais si jamais quelqu'un à d'autres informations, qu'il n'hésite pas.

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 14/10/2008 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Bonjour,

Si tu veux garder toute la conception du train du vrai planeur il va falloir rechercher du côté des constructeurs grandeurs, mais ça va être dur a trouver, pratiquement tout ce que tu trouveras en maquette planeur, train, AF... sera modifié/adapté pour le modélisme, dur a trouver une reduction fidèle d'un grandeur
dans ce sujet il y a quelques plans, mais ce n'est que des retro
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=93 et donc pas de train rentrant
.................


Il me semble que le Bréguet 904 est bien un rétro dans toute sa spendeur et qu'il est équipé d'un train rentrant, même si la roue reste légèrement sortie en fin de rétraction, afin de préserver la structure inférieure du fuselage en cas d'atterrissage train rentré.

Olivier Hamonière devrait pouvoir donner de plus amples renseignements sur la chose, il en a un vrai chez lui et il le connait par coeur.

A-t-il les plans ??



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 27/10/2008 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le sujet.

Vendredi dernier, j'ai croisé mon ami Olivier Hamonière, notre ami, devrais-je dire, sur les tarmacs de Lyon Satolas.

Il a eu le bon gout de reconnaitre ma voix à la radio et je l'ai promptement rejoint dans son cockpit de CRJ.

Il m'a confirmé avoir les plans détaillés du constructeur pour tout le Bréguet 904, dont le train d'atterrissage.

Reste juste à rendre contact avec lui si tu es intéressé.

Tu peux m'envoyer un post "privé" pour que je te donnes ses coordonnées.

Wink



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 27/10/2008 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le lien pour retrouver ce qui a été dit sur le 904 sur ce forum :

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=566

et une photo de ce magnifiquee voilier du ciel :






Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/11/2008 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ixon;

Je viens de recevoir ton "courrier privé" dans lequel tu me confirmes l'intérêt que tu portes à ma proposition de te mettre en relation ave notre ami Olivier Hamonières qui est propriétaire d'un superbe Bréguet 904 et qui possède la liasse complète des plans constructeur.

Je vais t'envoyer par courrier privé ses coordonnées téléphoniques et mail, mais je préfère continuer de faire vivre ce Post intéressant, afin que tout le monde en profite et qu'on te connaisse un peu mieux.

Sois gentil de continuer de nous faire part de l'avancement de tes réflexions sur ce sujet.

Cordialement,



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 12/11/2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Plans du 904

La totalité des plans usine sont dispo sur un CD en vente au près du GPPA.
Mais , il y a au total 374 planches à détailler sur le CD, et oui, la rolls de l'air Française se mérite.
Je passe en séparé à Vincent, la liste des plans de cette machine et le trois vue officiel du 904 s.

Et depuis peu la même chose pour le RHONADLER 32 que j'ai remis le CD au musé il y a 15 jours.

A votre service.

André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 12/11/2008 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

« LAMBERT André » a écrit:
Mais , il y a au total 374 planches à détailler sur le CD, et oui, la rolls de l'air Française se mérite.


Pour la série des Breguets 901, cela représente 485 planches. Un sacré boulot. Il n'avaient pas solidworks ni catia à l'époque.

Le plus dur dans tous ces documents, c'est de faire le tri de ce qui sera utile pour la modélisation. Entre les vues générales, la définition des couples et le dernier boulon en bas à droite, il y a de quoi s'y perdre.

Quand on s'y retrouve, on peut modéliser quelque chose d'à peu près ressemblant.









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iXon
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2008
france.gif


MessagePosté le: 12/11/2008 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour à tous,

Texier Serge, j'attends avec impatience (sur ce topic ou par MP) les informations concernant le propriétaire du Bréguet 904 et te tiendrai volontiers au courant des évolutions du projet (ainsi que les autres qui suivent ce sujet bien-sûr).

Pour ce qui est des propositions d'achats de CD comportant des plans constructeurs de planeurs, je ne préfère rien acheter pour ce projet. Ce n'est pas question du prix (car j'imagine qu'ils ne vendent pas ça des milles et des cents) mais c'est par principe de payer quelque chose pour faire un projet pour les TPE ...

Sur ce bonne nuit à tous et merci encore de votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/11/2008 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un 3 vues du BR904 de la part d'André
je comprend qu'on ne veuille ou ne puisse pas acheter un cd pour un travail d'école, mais s'il y a des tirages papiers de documents ça coutera bien plus cher que le cd...



BR-904.zip
 Description:
3 vues Breguet 904

Télécharger
 Nom du fichier:  BR-904.zip
 Taille du fichier:  485.53 Ko
 Téléchargé:  130684 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LAMBERT André
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: TEILLE 44440

MessagePosté le: 13/11/2008 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Du calme

Plus de 1000 chargement du 3 vues en une soirée.

Vincent il doit y avoir du passage sur le forum en une soirée ou alors je ne comprend plus rien.

On peut immaginer seulemnt le 20/100 de machine construite sur les chargement, cela ferais un beau parc de 904.

DEDE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/11/2008 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déjà remarqué certains téléchargements qui s'affolent, ce n'est pas un bug, car ça correspond aussi dans les stats, mais je pense que ce sont les robots de référencements qui font ça, heureusement que le traffic sur le serveur est illimité...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jack L
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Sep 2006
france.gif

Localisation: Valence (26)
Âge: 75 Scorpion

MessagePosté le: 05/06/2009 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir pour une somme très modeste une "presque semi-maquette" d'un Br 904 (Env.3.47m) à l'état de semi-épave. (ainsi que le moule du fuselage dont je ne connais pas encore l'état)
Je cherchais un modèle pour faire une maquette, et j'ai eu un coup de coeur pour ce planeur.
J'ai récupéré pas mal de photos et quelques doc sur le web. Il me manque les plans (je vais contacter le GPPA)
J'ai également pris contact avec Olivier H. et je devais descendre à St Rémy de Provence demain pour voir de près son F-CCFY et l'examiner sur toutes les coutures, appareil photo en main.
Mais bon, la MTO pour demain étant pourrie, cette rencontre est reportée à plus tard.

Comme le fuselage est en fibre, je n'encombrerai pas le forum des détails de cette restauration, qui n'est pas Rétroplane-compatible. (excuse moi Vincent pour cette intrusion)!
Mais ce premier modèle va me mettre le pied à l'étrier pour une réalisation maquette, et me servir de "mulet" pour valider
les mécanismes du train, des volets à recul, des ailerons à fente...
Ensuite j'envisagerai une construction 100% Rétroplanesque un peu plus grande en 4 m. (la CN sera finie pour les découpes)

A propos de l'échelle lorsque l'on parle de l'envergure, c'est le total des 2 demi-ailes + le fuselage ? ou juste les 1/2 ailes ?
Car celui que j'ai est pile au 1/6e si on mesure le fuselage, volet de dérive comprise, et pile au 1/6e les 2 demi-ailes seules, si on rajoute la largeur du fuselage, on n'est plus à la même échelle.

Dernier point, sur la photo ci-dessous, qui est ce modéliste ? Son 904 semble de très haute qualité. Quelqu'un a-t-il ses coordonnées que je puisse le contacter ?
Merci d'avance.





Et merci à tous pour ces magnifiques réalisations et ce savoir-faire qui font rêver, et à Vincent pour la tenue de ce site.

Cordialement
Jack
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/06/2009 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Cette photo a été prise à Eauze, mais je ne sais pas qui est son propriètaire, surement quelqu'un le reconnaitrera
L'envergure c'est longueur tout compris avec le fuselage, mais c'est courant d'avoir des différences quand on compare un 3vues et une maquette



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS