RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AVIA BH1
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/06/2009 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'autre video que ce que tu as vu, je pense qu'il y a aussi autre chose que le centrage/Vé, moi non plus je n'ai jamais rien calculé d'avance et tout a toujours bien volé du 1er coup, là ça me met les boules de voir ce petit truc en ctp me narguer, j'ai envie de mettre une baffe au pilote masqué Laughing
je reessayerais avec une 18x12 ou 16x12 [humm] à la place de 20x10
j'enlèverais aussi les capots alu/faux moteur, c'est plus prudent, mais va falloir que je m'y prépare psycologiquement, je boucherais les ouvertures du dessus avec du scotch Shocked enfin non, je ferais quand même des capots provisoires en ctp vernis Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 01/06/2009 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente : Franck, 35ans, palois, ingé dans la vie professionnelle et modéliste éclectique à tendance micro modèle et planeur dans la vie privée. Privé ou pro, mon thème de prédilection est la conception méca et aéro, avec une marotte : comprendre comment les choses fonctionnent.

C'est ce dernier point qui m'amène sur ce forum, et précisément sur ce sujet concernant l'Avia BH1. En effet, après avoir réalisé une étude des réglages de ce modèle, suite évidemment aux premiers vols catastrophiques, j'ai été particulièrement surpris par la levier de bouclier qui s'en est suivi. Pourtant, Vincent a publié mon argumentaire, et, étonnament, la discussion reste bloquée sur des valeurs de réglages bateaux, pourtant déjà celles retenues pour les premiers vols et qui ont démontré leur inadéquation.

Il est donc manifeste que, dans le cas de l'Avia, il faut sortir des recettes toutes faites et revenir aux fondamentaux, en l'occurence comment fonctionne le centrage. Beaucoup de choses sont déjà expliquées à la fin de cette page ( http://www.retroplane.net/avia-bh1/page3.htm ), aussi je me limiterai à proposer juste une petite expérience pour convaincre les plus sceptiques : prendre un trainer lambda et lui remplacer le stab par un autre stab moitié plus petit, puis moitié plus grand. A chaque fois, régler aux petits oignons CG et calages pour un vol le plus propre possible, puis relever soigneusement les cotes (pas avec des gros doigts...). Comparer les résultats, les différences sont flagrantes, montrant ainsi que le CG peut avoir différente position suivant la taille du stab, alors que l'aile est toujours la même. On peut bien sûr reproduire l'expérience en changer d'autres paramètres (profil d'aile, taille du fuseau, bras de levier du stab, etc...), les résultats sont édifiants.

Concernant l'aspect logiciel, il suffit de regarder ma signature pour aller sur la page permettant son téléchargement. Attendez juste ce soir, car la nouvelle version (2.22) sera alors en ligne. Essayez, vous verrez que l'usage est en très simple (surtout la version Lite), et surtout vous pourrez constater en direct l'influence sur le CG et les calages des changements de géométrie ou de profil, c'est très instructif.

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 01/06/2009 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Frank Very Happy
Bienvenue sur le forum!

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/06/2009 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Franck sur le forum Very Happy j'espère que les débats ne s'enflameront pas trop Laughing étant curieux de nature je suivrais ton analyse sur le centrage même si j'ai 99% d'avis contraires, j'ai envie de connaitre les réactions de ton 1% restant Wink
après faut comprendre notre approche, sur une maquette on peut assez difficilement s'amuser à expérimenter/optimiser, surtout quand on souhaite construire au plus proche des formes du grandeur, c'est ce qui fait aussi le charme des vieux planeurs/avions, voler avec une dose de stress et pas comme si on pilotait un F3J, là j'ai eu mon compte pour l'Avia Laughing en ce qui le concerne de toute façon il n'est pas du tout "maquette" donc je peux m'amuser à modifier des trucs si besoin, tiens d'ailleurs on dirait que ça m'a puni de m'éloigner autant du grandeur en détruisant son look aile épaissit Embarassed



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 01/06/2009 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fred pour cet accueil, et Vincent pour sa confiance Very Happy

Je suis bien conscient de la philosophie maquette. Mais ce n'est pas du tout incompatible avec une approche chiffrée, car, bien au-delà des performances et de leur optimisation, ce qui compte avant tout est un vol sain. Et pour celà, un outil comme PredimRc permet justement de rester factuel et de partir serein pour le premier vol, avec un CG et des calages ad-hoc, que ce soit une caisse ou un racer, qu'il soit basique ou bien strictement maquette.

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/06/2009 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Franck, j'espère que je ne vais pas dire une trop grosse bétise Embarassed
Donc les résultats de PredimRC sont calculés et s'interprètent de la même façon sur un F3xx et sur une vieille trapanelle? ce que je voudrais savoir c'est, est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer une option PredimRC "maquette" plus tolérante au niveau performance? sur un vieux planeur il est courant d'avoir une aile calée jusque +10° par rapport au fuselage, (ça on se l'impose dès le départ pour respecter l'aspect maquette) ensuite le couple aile/stab "classique" avec par exemple un
centrage au tiers et Vé de 1.5° (je sais faut plus raisonner comme ça) alors que pour un F3xx on imagine même pas ces valeurs, ce que je me demande si on rentre la géométrie d'une telle maquette dans PredimRC les résultats vont peut être donner un calage d'aile +1° Vé 0.5° et centrage 40% si ça s'appuie sur des performances maximales telles qu'on les voudrait sur un F3xx, alors que sur la maquette on souhaite avant tout garder un aspect esthétique super queue haute, même si on sait que le fuselage va engendrer une trainée énorme.
Cette approche d'esthétisme, c'est ce que l'on avait demandé à Matthieu Scherrer pour qu'il nous fasse ses profils, on retrouve sur les vieilles machines fréquement 2 types de profils, plat genre Göe549 et creux genre Göe535, Matthieu en a décliné le MSRetro et le MS535 qui sont censés être tolérants pour une construction structure entoilée, si on fait une coupe entre 2 nervures entoilées le respect du profil est catastrophique, de même qu'un bord d'attaque raboté/poncé c'est impossible de maitriser sa forme à 1 ou 2mm près, quand aux bord de fuite Matthieu a prévu pour ces profils qu'on ai directement de l'épaisseur correspondant à une construction bois.
Si j'ai bien compris et qu'on raisonne sur la surface projetée pour le centrage, pour la géométrie d'un SG38 fuselage poutre tout haubanné, on va rentrer en largeur fuselage 15mm > fuselage fin, est-ce que l'interprétation/resultats seront les mêmes que pour un planeur hyper performant suppositoire qui ne ferait que 15mm de large (en imaginant/délirant que l'on ai les mêmes géométries d'aile, longueur...) alors que le vol recherché va être diamétralement opposé. Je ne sais pas si tu saisis le sens de mon message Confused



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 01/06/2009 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, ton interrogation est très claire et tout à fait légitime. Mais elle porte aussi en elle tout le poids d'un fardeau culturel, qui consiste à faire l'amalgame en performance et réglage.

La réponse tient en quelques phrases à peine, à copier cent fois ce soir :
- la mécanique du vol est la même pour tous les aéronefs
- les seuls réglages qui conviennent sont ceux qui donnent un vol sain
- la traduction d'un vol sain est universelle, indépendamment de l'usage du modèle : le CG doit être positionné très légèrement devant le foyer, et le Vé longitudinal doit être adapté en conséquance
- le foyer est une notion strictement géométrique

En conséquence, il n'y a rien de choquant à centrer un F3X à 33% avec un Vé de 1.5°. Tout comme centrer une maquette à 41% avec un Vé de -0.5°. Le tout est que cela soit adapté au modèle, c'est à dire à sa géométrie (et non, donc, à son usage).

Quant au respect des cotes, c'est vrai pour toutes les machines : faire une erreur de 2mm sur une corde de 200, c'est 1% d'erreur. Au pire, cela fait 1% d'erreur sur le centrage, ce qui est anectotique. Idem pour le profil, plus ou moins respecté avec une construction bois, l'important est qu'il ressemble dans l'ensemble au profil retenu, même si ses performances théoriques seront dégradées, le comportement sera similaire et c'est celà qui compte.

Pour le Vé, s'il convient de le respecter systématiquement, il est bien clair que les calages donnés par PredimRc peuvent a-priori ne pas convenir à un aspect maquette. Mais c'est un faux problème, car ces calages (aile, stab) sont donnés par rapport à la ligne de référence du fuseau, que chacun détermine comme il veut : incidence nulle pour diminuer la traînée (F3X), ou queue haute pour l'aspect maquette.

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 01/06/2009 16:38    Sujet du message: avia Répondre en citant

Je pense que Franck va confirmer, mais il est évident que son logiciel prends en compte la taille du fuselage dans le calcul général ... d'ailleur dans les paramétres du modéle à rentrer tu as le maitre couple et aussi le type de "poutre" ...en réagissant basiquement on peut se dire que si c'est demandé c'est pas pour rien ... même si, comme moi, on est un peu largé par les calculs ...
De toutes façon dans ta situation tu peux essayer tout ce que tout le monde te propose (sans préjugé pour les résultats) ou essayer une solution basée sur un calcul ...
La seconde ma parrait, outre plus facile, plus sérieuse.
En plus, en se balladant sur les différents forum j'ai notté un trés bon retour de l'outil de Franck avec différents modéles ....
Les calculs sont sérieux, personne s'en plaint ...tu as trouvé ta solution !!

Bon courage pour les essais et merci à Franck pour le temps qu'il passe, ou à passé, pour s'occuper de nos projets ...

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 01/06/2009 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Merci pour ce soutien très sympa Very Happy PredimRc a été téléchargé plusieurs milliers de fois depuis sa création, et, parmis les très nombreux retours, jamais un avis négatif. Peut-être un signe... [humm]

Le fuselage est effectivement pris en compte dans les calculs. C'était d'ailleurs un point dur qui m'a bien fait galérer. En effet, certains fuselages exotiques (très larges, ou avec des bras de leviers avant peu classiques) ont posé quelques problèmes de divergence aux calculs. Sur la 2.22, utilisée justement pour l'Avia, la prise en compte du fuselage a atteint un niveau de robustesse très satisfaisant.

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/06/2009 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

oki compris Very Happy
Pour les canards ça calcule aussi le CG?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 01/06/2009 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé Vincent, la formule canard n'est pas encore gérée Crying or Very sad Mais celà viendra très bientôt, j'espère avoir de temps de le faire pour la fin d'année. Pour toutes les autres formules (avant que la question ne vienne...), particulièrement les multiplans, cela demande pas mal de travail [argh] et je n'ai pas encore prévu de date.

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 01/06/2009 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas avant le premier Vol de mon Feu Tg-2 j'avais tout repassé à la moulinette Predim Rc pour le calcul du CG et du V. Et encore un fois un résultat impec en l'air, rien à retoucher.
Je compte refaire de même pour le SZD-8.
Franck à plusieurs modèles publiés avec des profils qu'il a concocté qui marche du feu de dieu (notamment les incidences intégrales). Idem pour des conceptions complètes de planeur de compet F3x comme le scorpion 2 et sniper de CCM-RC, qui sont des références dans leurs catégories. Tout ca pour dire qu'il sait de quoi il parle en matière de réglage et on peut lui faire confiance.

Nicolas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 01/06/2009 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Franck

Bienvenue sur le forum Very Happy

Tu parles de lever de bouclier, je parlerai plutôt de réactions dubitatives quant à une solution qui est en complète inadéquation avec les conseils donnés à la louche par des modélistes désireux d'aider au mieux un copain maquétiste dans le doute et qui n'ont que leur expérience pour donner un avis Rolling Eyes !
Je reconnais bien sûr être parmis ceux là... Wink
Même si notre bon maître Vincent [amen] construit très vite, on connaît la somme de travail que représente son avion et on espère avoir tous la solution pour qu'il ne le transforme pas en tas de bois. Bien loin pour moi l'idée d'avoir raison pour pouvoir après briller dans le groupe. Ma réaction est seulement guidée par un instinct de "sauvegarde". On fait appel dans ces moments là, à un savoir plus ou moins bien construit au fil du temps et sur lequel on s'appuis normalement quand il faut résoudre un problème aéronautique. (et des fois, ça marche Laughing )
Mais l'expérience vient aussi en apprenant sans cesse ! Very Happy
Je viens de refaire, à tête reposée, avec ton logiciel, les calcul de centrage et d'incidence sur plusieurs modèles réduits et j'ai trouvé des résultats correspondant aux réglages avec lesquels ils volent assez bien, sauf pour l'avion école du club (ready to fly Embarassed ) qui demanderait à être centré plus arrière et qui dans la réalité devient involable à ce centrage...
Pour les résultat que tu obtient sur l'AVIA, c'est surtout le centrage très reculé qui pose question et qui fait naître un gros doute dans ma tête de gros tetu [humm] ! Mais pourquoi pas, il faut essayer. Mais l'instinct de conservation fait que c'est un peu dur de laisser Vincent faire cet essais avec sa machine.
Franck, j'espère que tu comprends ma position qui doit être la même que celle d'autre Retroplanistes...
Escuse-moi de ma réaction de gros lourdeau ! Avoir un modéliste comme toi dans le Forum ne peut être qu'un bonne chose.
Par contre, une sugestion pour ton logiciel :
Comme te le dit Vincent, quand on fait une maquette, on est "obligé" de respecter des réglages sur les machines, comme le calage de l'aile par exemple (histoire de garder l'aspect de la machine). Le vé est alors fixé et on doit se débrouiller pour régler nos machine au pif. Pourrais-tu intégrer à ton logiciel la possibilité de fixer ce genre de donnée pour pouvoir calculer le centrage. [humm]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 01/06/2009 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Frédéric,

Rassure-toi, ma motivation n'est surtout pas "d'aider" ce magnifique Avia à finir en tas de bois [non] , bien au contraire! Je comprends donc vos réactions, évidemment, mais il faut aussi être capable de mettre de côté la part affective des choses pour avancer.
Détachons-nous un instant de toute valeur de CG pour analyser les faits. Quels sont-ils ?
- un engin qui "broute" en permanence au décollage, et qu'il faut arracher du sol (cela devrait être une formalité avec sa configuration bicycle) => typiquement CG trop avant
- un vol aux grands angles => typiquement trop de Vé et/ou manque de vitese (hélice manquant de pas et/ou puissance moteur insuffisante)
- plané de camion => CG trop avant
Sans parler d'aucun calcul, on se rend bien compte qu'il faut reculer le CG, et sûrement pas qu'un peu. Cela tombe bien, le calcul montre qu'effectivement ce devrait être le cas.

De mon vécu faits d'expérimentations diverses et variées (on apprend aussi en faisant...), un CG trop avant est tout aussi néfaste qu'un CG trop arrière. Et pourtant, dans nos club, parler de "CG arrière" fait peur alors que "CG avant" n'inquiéte pas. Sachant, pour qu'on parle tous de la même chose, "avant" ou "arrière" s'applique par rapport à la positon réelle du foyer, pas par rapport aux recettes de cuisine.
Fait concordant, en aviation grandeur, on parle conjointement de "limite de centrage arrière" et de "limite de centrage avant".

Franck

PS: je t'ai envoyé en MP la dernière version de PredimRc pour jetter un coup d'oeil à votre avion école "récalcitrant".



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 01/06/2009 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Franck, j'espère que je ne vais pas dire une trop grosse bétise Embarassed
Donc les résultats de PredimRC sont calculés et s'interprètent de la même façon sur un F3xx et sur une vieille trapanelle? ce que je voudrais savoir c'est, est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer une option
../..

Si j'ai bien compris et qu'on raisonne sur la surface projetée pour le centrage, pour la géométrie d'un SG38 fuselage poutre tout haubanné, on va rentrer en largeur fuselage 15mm > fuselage fin, est-ce que l'interprétation/resultats seront les mêmes que pour un planeur hyper performant suppositoire qui ne ferait que 15mm de large (en imaginant/délirant que l'on ai les mêmes géométries d'aile, longueur...) alors que le vol recherché va être diamétralement opposé. Je ne sais pas si tu saisis le sens de mon message Confused


Bonjour Voincent,

Te souviens-tu de posts enflammés sur le sujet "calage-incidence" d'il y a au moins un an ?

Je suis content que Franck participe mainrtenant au forum, car son language très limpide sur le sujet "aérodynamique" est éclairé par son logiciel qui semble donner d'excellents résultats.

Je me reconnais dans les 1% dont il parle !

Dans ton post ci-dessus, tu poses la question de l'effet de trainée du fuselage, si j'ai bien compris.
Même si le logiciel ne calcule pas correctement cet effet de trainée, fonction complexe de la forme du fuselage, (ton Avia en est un exemple), le calcul du centrage et du Vé sont très peu influencés par cette valeur de trainée de fuselage. Et le résultat final d'une augmentation de la trainée de fuselage ne se ressentira que sur la finesse du modèle.
Et là on touche au problème de la propulsion, car la rrainée doit être inférieure à la valeur de la propulsion, sinon tu n'atteindras jamais la vitesse de vol.
Raison pour laquelle je te suggérais de "tester" ton Avia en plané pur, sans propulsion, pour vérifier que tes réglages "calage-Vé" sont corrects.

Enfin, pour finir, un centrage de 30 à 35% me parait tout à fait cohérent pour un profil comme le tien.
Beaucoup de gens ont tendance à centrer trop avant sous prétexte de "sécurité", et c'est faux, Franck nous le rappelait aussi.

Bon courage pour le prochain vol, car je sais que le stress ne doit pas être loin du bulbe...............
rachidien Confused



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 01/06/2009 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je cherchais un exemple de centrage "extrème" pour vous en parler, et je viens de trouver le bon candidat : un DG1000 chinois dont j'ai réalisé la mise au point il y a un an. Le volume de stab est de 0.82, soit deux fois la normale pour un planeur de ce type, ce qui tend à tirer le foyer "un peu" vers l'arrière. Jugez-en vous-même :
- le foyer (= CG neutre) vérifié en vol se trouve à 52% (calcul PredimRc2.22 = 53%)
- le CG pour un vol agréable est à 48% de la corde moyenne (calcul PredimRc2.22 = 49% avec 5% de marge statique)
- le Vé réglé est de -0.4° (calcul PredimRc2.22 = -0.5°)

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/06/2009 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Franck, au niveau de la dérive qui est apparement petite, si j'en reconstruis une avec 3cm de plus en hauteur et largeur, ça suffirait? ça la ferait passer de 3.77dm² à 5.21dm² (38% de plus de surface)
ou il faut carrément augmenter encore plus la surface si on veut avoir une différence, auquel cas ça risquerait quand même de le défigurer.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 02/06/2009 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Pourquoi le Ford Flivver il vole lui centrer à 32 % [arf]
Voir la vidéo ici
http://www.rcpilot-online.com/Plans-encartes-et-short-kits_a348.html?page=2

cet avion n'a rien à envier à l'Avia [humm]
Vincent pourquoi ne fais tu pas une simple caisse à voler de de ton Avia pour faire des essais de centrage et de calage [humm]
Avec une aile en poly machin par exemple Laughing

Il doit y'avoir pas mal d'inter action qui rentre en jeu, l'hélice doit y être beaucoup pour quelque chose et les haubans aussi c'est mon avis,mais bon en théorie je n'y connais rien,j'ai toujours centré avec mes doigts et ajusté les réglages petit à petit Embarassed
sur la vidéo je trouve que l'Avia décolle pas trop mal,aprés évidemment si on coupe le moteur cela devient un pavé mais vu l'avion c'est plutôt normale [humm]
ça m'énerve que cet avion ne vole pas [argh] [argh] [argh]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/06/2009 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Christian, la géométrie du Ford n'est certainement pas la même que celle de l'Avia, par curiosité je le regarderais
Pour les vols je reprendrais de toute façon les essais qu'après Retroplane, dommage qu'on soit si loin



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 02/06/2009 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

En effet en dépit des apparences pas sûr que le Ford soit si comparable que ça : profil différent donc cm0 différent lequel induit un volume de stab "acceptable" pour sa valeur...entre autres exemples.
Cela dit j'espère que ce cas d'école se révèlera instructif pour les membres de ce forum:confronté aux résultats de ce type de logiciel en effet on peut ressentir notre "boulet culturel" basé sur l'expérience, le bon sens, souvent le système D (on est en France) et malheureusement beaucoup de préjugés.
Ce qui me surpend (c'est pas un préjugé Laughing )c'est l'écart de valeurs (vé, centrage etc) entre le logiciel de calcul et "la pratique habituelle".
Merci à Franck d'expliquer et faire réfléchir autrement reste que concrètement je suis impatient de voir le résultat pour Vincent. Very Happy

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/06/2009 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Pourquoi le Ford Flivver vole centré à 32 %
cet avion n'a rien à envier à l'Avia

Christian, regardes le resultat du Ford dans PredimRC




quand à la géométrie de l'Avia, elle est complètement différente




je suis de plus en plus convaincu et confiant Very Happy

j'ai quand même refait des capots tout simple pour brouter l'herbe Laughing





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 02/06/2009 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
j'ai quand même refait des capots tout simple pour brouter l'herbe Laughing


Tu la fait petit joueur, Very Happy







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 02/06/2009 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais peut etre ouvrir un peu plus l entrée d'air pour refroidir le moteur .... [humm]

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 02/06/2009 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Cela va être long t'attendre le résultat [arf]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 02/06/2009 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

« Christian » a écrit:
Pourquoi le Ford Flivver il vole lui centrer à 32 % [arf]

Comme Vincent l'a brillament montré (cela me fait drôlement plaisir Very Happy ), c'est parce qu'il le vaut bien Rolling Eyes

« VincentB » a écrit:
ça la ferait passer de 3.77dm² à 5.21dm²

La tenue en lacet serait certainement améliorée, car la surface de dérive est vraiment petite par rapport à mes critères de conception habituels (environ 60% de la surface du stab). Ceci dit, il n'y a pas urgence à modifier la dérive, il vaut mieux s'y pencher dans un second temps une fois que le problème du CG sera résolu. S'il n'y a pas apparition de roulis hollandais, on pourra en conclure que la petite dérive maquette reste suffisante pour cet avion. Sinon, il faudra effectivemetn agrandir...

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 02/06/2009 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Courage , cela va le faire, Very Happy
Patience et longueur de temps ne font......
comme qui disait un certain Mr Jean Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 03/06/2009 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,
Une question as tu prévu une détection et une extinction incendie? [arf]
regardes donc ce qui est arrivé hier soir à mon ami Fred.
Hier on a assister à des vols superbes, puis on l'a laissé, (nous les retraités on se couche de bonne heure) et voilà les photos qu'il nous a envoyé hier soir.
L'avion a pris feu en vol !!!








Bon c'est juste pour info mais ne t'inquiètes pas c'est la première fois que je vois ça Wink



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/06/2009 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ha la vache Shocked il a réussit à le poser normalement?
tu sais ce qu'il s'est passé? accus lipo?
en tout cas j'ai été surpris de voir que mon moteur/controleur/batterie ne chauffaient pas du tout, je pensais que ça chauffait beaucoup plus que ça et tout reste tiède



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 03/06/2009 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerai que ce soit le variateur qui s'est envoyé en l'air.
Et il a pu poser, je suppose car le reste du modèle semble en bon état.
Dès que j'ai d'autres info je les mets en ligne pour le retour d'expérience.
Son modèle avait plus d'une disaine de vols.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 03/06/2009 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir Fred au téléphone ce qui va me permettre de préciser les causes de cet incident.
Le moteur de 1500W d'origine chinoise avait un défaut de fabrication sertissage incomplet qui induit un jeu sur la cage tournante.
En fonctionnemnt normal en pointe le moteur demandait 55A Fred avait installé un variateur BEC de 80A l'alimentation électrique était assurée par un accu lipo 6S 4900mA.
Lorsque la cage tournante du moteur s'est coincée en l'air le variateur à chauffé puis pris feu.
Le BEC à continué de fonctionner Le modèle à pu être posé sans dégàts mais après débranchement des accus et le temps de chercher une casserolle d'eau l'avant de l'avion à été détruit.
C'est d'après Fred très rare d'avoir ce genre d'ennui, lors du montage il s'était rendu compte du défaut, mais comme la cage du moteur n'avait plus présenté de blocage, il ne s'en était plus préocupé.
Ses conclusions avoir une bouteille d'eau à portée de main, et vérifier ses moteurs avant de les installer. Il remontera la même ligne sur son futur modèle et de même origine.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Page 8 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS