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Schweizer TG-2/LNS-1 (SGS 2-8 Civilian) 1:5
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erwan
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MessagePosté le: 21/02/2009 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Si par hasard tu as un tres vieux reveil, tu peux utiliser l acier ressort qu'il y a dedans, tu vas peut etre galerer un peu pourle mettre en forme mais ca ne casse pas comme ca et ca fera un peu amortisseur

Erwan
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Nicolas M
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MessagePosté le: 22/02/2009 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Erwan,

Si je touche à son vieux réveil ma femme me tue!! lol

Je vais regardé chez le castbidule du coin, ils vendent des plaques en acier étiré en 60x40x1cm pour un prix modique.

Nicolas
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Nicolas M
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MessagePosté le: 26/02/2009 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Alors aujourd'hui j'ai commencer à faire la verrière.

Les supports fait avec 2 baguettes de tilleuls collé à l'époxy





Mise en place de la partie basse de la verrière fait en Samba.





Le kit me fournit du plexiglas en 1mm pour faire la verrière, le coller à l'époxy ca ira? faut il préparer la surface?

merci de votre support

Nicolas
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VincentB
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MessagePosté le: 26/02/2009 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai besoin de coller une verrière avec un habillage externe je le fais à la néoprène, pas de risque de coulures, mais faut pas se louper quand on la positionne, mais en général sur mes verrières je mets des petites pointes et pas de colle, sur ce type de planeur ce sera plus joli et moins embêtant que de la colle qui risque toujours de faire des bavures, ou tu peux envisager de mettre un habillage avec des petites bandes d'alu, dans ce cas, soit tu mets quelques points de colle pour maintenir la verrière et ensuite tu tiens l'ensemble verrière/alu avec les pointes, ou sinon collage complet de la verrière et habillage alu avec des fausses pointes, tu tapes doucement avec un petit clou derriere l'alu, ça simule des têtes de pointes ou rivets


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Nicolas M
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MessagePosté le: 26/02/2009 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent,

mon soucis est que la forme est assez complexe et je vais devoir faire la verrière en 5 parties et donc sur un arc je vais devoir faire la jonction de deux parties de la verrière. Les pointes seraient une bonne solutions en effet. Par contre comment verrouilles tu les pointe à la colle?

Je sens que demain va être une journée galère [argh] [argh] et que ma patience va être mise à rude épreuve.

Je pense que je vais remplacer le plexi par du rhodoïd qui est plus facile à travailler et fera moins d'effort sur les points et le cadre et opter pour les pointes.

Nicolas


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VincentB
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MessagePosté le: 26/02/2009 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le bois elles peuvent tenir juste en force, il faut en premier percer tout ton cadre de verrière, faire des essais de mèches pour que la pointe rentre en forçant, ensuite tu présentes ton plastique et tu vois au travers les trous faits dans le cadre, tu le perces en progressant et en mettant les pointes au fur et a mesure, dans le plastique tu perces un peu plus gros, pour que la pointe rentre sans forcer, pour enfoncer les pointes, je prends un tourillons de hêtre et je fais en bout une petite empreinte pour pousser sur la tête de la pointe sans que le tourillon dérape


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Nicolas M
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MessagePosté le: 26/02/2009 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci Vincent autre avantage des pointes c'est que je vais peindre le cadre et que la colle risquait de ne pas adhérer.
merci encore

Nicolas
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Nicolas M
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MessagePosté le: 26/02/2009 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite question, je connais le rhodoid qu'on utilise pour faire des transparent à rétroprojecteur, il me semble fin, est ce suffisant pour la verrière où existe t'il du plus épais (j'ai vu sur le net du 0.5mm) et si oui où se le procure sans aller dans un mag de modélisme?
merci de votre support

Nicolas
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VincentB
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MessagePosté le: 27/02/2009 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Celui en brico fait 0.8mm. mais si tu as des petites portées tu peux mettre celui vendu en magasins de loisirs créatifs, vendu en feuille avec les papiers Canson, mais il est très fin, 0.25mm il me semble, c'est celui là que j'ai mis sur mon Dopp et MG9, l'avantage c'est qu'il est super transparent et qu'il n'occasionne pas de contraintes sur le cadre en bois, par contre impossible de le mouler, c'est donc juste pour des surfaces développables, et pas trop grandes sinon il se déforme


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MessagePosté le: 27/02/2009 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin j'ai mis les cadre en place sur la base de la verrière. J'ai peints le chassis couleur alu comme l'original.
En attendant que ce la sèche, je suis aller me balader chez le magasin de déco du coin, j'ai trouver du Rhodoid de 5/10, qui un bon compromis entrer la facilité de mise en oeuvre et robustesse. De même j'ai pris ce que la jolie vendeuse du mag appelle du métal à repousser que sont en fait des feuille d'alu épais de 6/100 donc plus que le papier alu. J'en profite pour prendre des pointes à tête ronde pour simuler les rivets.

voici le cadre.





et un gros plan sur le résultats des rivets sur alu. Ca va c'est pas mal un peu trop brillant peut être, comment peut on le ternir?





allez assez pour aujourd'hui je fini la verrière ce WE.

Nicolas
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VincentB
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MessagePosté le: 27/02/2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux le matifier avec une petite brosse acier sur la mini perceuse, mais attention de ne pas déraper sinon la verrière est morte Laughing


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Nicolas M
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MessagePosté le: 28/02/2009 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon la verrière est morte, direction poubelle, le résultat était plus que douteux et il va falloir que je trouve un truc pour éviter les traces de cyano sur le rhodoid!!
Je vais changer la couleur et opter pour un gris mat, bien plus joli.
Bref je vais faire une pause avec la verrière [argh] [argh] je savais que c'était LE point qui aller me faire bouillir mais à ce point....

a+

Nicolas
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VincentB
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MessagePosté le: 28/02/2009 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout le plaisir de la maquette Laughing
Laisses tomber la cyano pour les verrières, avec de la néoprène que tu appliques avec une petite bande de ctp de 5mm de large tu ne ferais pas de dégat Wink quand je colle le rodhoïd je le dépolis aussi au papier verre carrossier, en me faisant une toute petite cale à poncer, avec une baguette de 5mm et le papier de verre collé dessus



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Nicolas M
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MessagePosté le: 28/02/2009 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton soutien Vincent. Wink

Allez je vais profiter de ce bel aprem pour me détendre au terrain avant de réattaquer cette verrière.

merci

Nicolas
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zeffus
Stagiaire Posteur
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MessagePosté le: 28/02/2009 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Courage Nicolas, on est tous avec toi.

Ce ne sera pas la dernière pièce que tu referas... et puis il faut se dire que c'est tant mieux... si c'était trop simple cela n'aurait plus autant d'intérêt et puis ça permet d'être encore plus en admiration devant ce que font les autres, bref on devient humble.

Vive le modélisme, vive notre passion.

Viens au terrain on va te changer les idées et te remotiver à bloc.



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Nicolas M
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MessagePosté le: 28/02/2009 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

merci stef!

pour se redonner du courage j'ai fait les instruments de bords du pilote et du passager.





Ca à l'air pas trop mal.

Bon WE.

Nicolas
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Nicolas M
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MessagePosté le: 04/03/2009 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ca yest j'ai fini la verrière et le résultat me plait plus.

J'ai pris de l'alu de 0.5m pour faire le surcadre. Par contre je ne pense pas faire l'imitation de rivet trop peu de tout gâcher avec un trou pas aligner.









Je pense maintenant me consacrer à la finitions des ailes, les AF et l'entoilage.

Nicolas
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Nicolas M
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MessagePosté le: 05/03/2009 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

je suis entrain de faire les AF.

Pour des Af à palette simple, il faut obligatoirement que cette palette se lève de 90° pour être efficace?

merci de votre support

Nicolas
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patte de loup
Incurable Posteur
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MessagePosté le: 05/03/2009 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Non, normalement , il agissent en decollant le filet d'air => diminution de la portance=> descente, avec eventuellement un changement d'assiette, apres sur la proprtion à freiner ?
PAt'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
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zeffus
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MessagePosté le: 05/03/2009 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà elle a l'air bien cette bulle...
J'ai hâte de voir ça moi.



C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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erwan
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MessagePosté le: 05/03/2009 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Sur le Ka 3 ils se levent a 90°, pour l'instant j'ai remarqué que c'est assez lineaire, si c'est reelement le cas, plus ils se levent plus ils sont efficaces

Erwan
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Nicolas M
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MessagePosté le: 05/03/2009 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, j'ai environ 70°, cela devrait être assez je pense.

alors voici le système adopté
je tords en U une CAP avec une différence de 60° entre les branches et colle une extrémité pour que l'autre est -60° vers la bas et qu'elle ferme le spoiler.





Cette extrémité est ensuite enfilée dans un guignol fait en plexiglas de 1mm.
Le servo est collé au plus près de la plaquette et le palonnier affleure l'épaisseur du servo.





et le résultat en débattement





Comme je pense pas être super clair voici un petite vidéo de l'action du servo

http://www.vimeo.com/3486345

a+
Nicolas
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erwan
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MessagePosté le: 06/03/2009 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Ca devrait etre suffisant pour freiner ta machine

Erwan
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Nicolas M
Fidèle Posteur
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MessagePosté le: 06/03/2009 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Erwan. Je l'espère.

Nicolas
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Nicolas M
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MessagePosté le: 10/03/2009 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petite avancée aujourd'hui avec les haubans fait en profilé alu qui ont justement un profil symétrique:





fixation haute:





fixation basse:





et la vue d'ensemble:





ca commence à ressembler à quelque chose.

Demain je m'occupe de la mise en place des empennages.

à bientot

Nicolas


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mat2verre
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MessagePosté le: 10/03/2009 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] [clap]

Pourvu qu'il fasse beau demain, pour voir une photo de l'oiseau en croix, dehors!

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
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Nicolas M
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MessagePosté le: 10/03/2009 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'espère juste qu'il ne pleuvra pas!


Par contre j'ai fait une simulation mais j'ai un soucis, j'aimerai faire le stab démontable. Mais ici il n'y a la place de mettre des vis car l'axe du stab est caché par le pied de dérive.





je peux avancer le stab et mettre une fixation sur l'avant mais la deuxième je ne sais pas trop comment la mettre , auriez vous une petite idée??

merci de votre aide

Nicolas
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VincentB
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MessagePosté le: 11/03/2009 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tes haubans me semblaient un peu plats en vue de face, j'ai vu que t'avais mis tes attaches au niveau de l'aileron, en principe ils ne sont pas si loin, sur le book de M Simons ils sont 2 nervures plus près du fuselage, et on s'en rend compte ici http://www.retroplane.net/soaring_museum/schweizer_lns_1/general-1_jpg_view.htm c'est toi qui voit, mais ça vaut peut être le coup de rectifier? et ils joueront plus le rôle de haubans s'ils ne sont pas si loin

Pour l'empennage, plutot que de l'avancer, peut être une petite patte métallique devant, sous le stab, qui s'avance et visser par la patte. Et derrière, 2 pattes sur les côtés qui maintiennenet le stab latéralement, et pour verrouiller une cap de 1.5mm qui traverse tout l'ensemble, pattes/fuselage, bout de la CAP en U qui s'enfonce dans le fuselage pour qu'elle ne parte en vol, par contre le problème c'est que le fuselage va en s'amincissant donc les pattes devraient être plus large que l'arrière du fuselage pour pouvoir enfiler le stab, pas facile à expliquer Confused



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Nicolas M
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MessagePosté le: 11/03/2009 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent,
Toujours aussi ponctuel pour le premier message du matin!

Pour les haubans j'ai décaler de 1 nervures pour être après la jonction des 2 baguettes de pin qui forment le longeron, j'ai pourtant bien coller mais j'ai je préfère un peu plus sécuriser en diminuant un peu le moment de flexion de l'aile lors de l'attero.

Je crois voir ce que tu me suggères pour le système de fixation pour l' avant effectivement c'est une très bonne idée.

Par contre pour l'arrière je vois pas trop comment tu procèdes pour enfiler la CAP en U avec la gène du pied de dérive?

merci de ton aide

Nicolas
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VincentB
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MessagePosté le: 11/03/2009 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu voulais plutôt faire tout l'empennage démontable dérive comprise ou juste le stab? tiens je pensais a un truc comme ça



le U c'est juste le bout de la cap pour qu'elle se verouille bien comme ici http://www.retroplane.net/minimoa-details/derive2_jpg_view.htm
ou alors comme un petit tenon ou tourillon qui resterait collé dans le montant de dérive et un trou dans le stab pour recevoir le tourillon, faudra renforcer ces parties avec du ctp 1mm, sinon le balsa va vite s'élargir



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