RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

patin en bois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gerard sedano
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
france.gif

Localisation: normandie eure

MessagePosté le: 07/11/2008 00:47    Sujet du message: patin en bois Répondre en citant

bonjour
je voudrais faire un patin suspendu devant la roue de mon planeur
quel materiau doit 'on utiliser bois .lame en alu si il existe des plan ca m'interresse
merci pour vos reponses [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/11/2008 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est pour quel planeur? faut adapter la solidité en fonction du poids, il n'y a pas spécialement de plan, mais plein de photos suffisament explicites sur le site
http://www.retroplane.net/mg9a-maquette/page6.htm
http://www.retroplane.net/frankfort-model/page5.htm
http://www.retroplane.net/doppelraabmaquet/page1.htm
lamellé collé 3 à 5 épaisseurs (selon le poids du planeur) de ctp de 1mm ou 1.5mm, l'idéal serait en frêne cintré ou lamellé collé mais faut pouvoir le travailler...
si tu décolles/atterri sur piste en dur je te déconseille de le protéger par de l'alu, mets plutôt de la tôle d'acier



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 07/11/2008 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

JE PROFITE DU POSTE........sur ma grosse GB 80 je suis embetté avec les attaches , car la bête faisant 9 kg , et le patin assez haut pas très large( sans roue) , celui ci s'arrache a chaque atérro.......je suis en train de tester une fixation déconnectable, mais cela semble merdeux......donc tout cela pour dire, que je pense que le principal problème reste la liaison fuselage-patin..........si quelqu'un a des idées..........


vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard sedano
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Mar 2006
france.gif

Localisation: normandie eure

MessagePosté le: 07/11/2008 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

merci vincent pour tes reponses
encore une le caoutchouc pour les amortisseurs tu trouve ca comment en tube en plaque ?
pour le planeur c'est un minimoa de 5.65m une fois equiper va Very Happy faire dans les 12kg c'est un planeur chinois qui ma fois est bien construit pour mon gout il est tout bois il y as des petits truc a revoir mais vu le temps qu'il faut passer sur la construction je prefere le passer a fignioler les details comme le patin ,le tableau de bord ect.....

je passe un bonjour a benoit
il se souviendras de moi on a fait un chpt france de mini montgolfieres a vesoul
merci a+ gerard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/11/2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les caoutchouc ce n'est jamais évident à trouver, certaines durites de voiture, bloc de caoutchouc provenances diverses, ou plaques qu'on contre-colle à la néoprène, butée de porte... faire une recherche sur le forum le sujet a été traité dans diverses constructions, il me semble que Bertrand avait récupéré dans un jouet pour chien en caoutchouc
j'avais aussi fait des patins en coupant une bande dans une chambre à air, dépoli au papier de verre, enduit de néoprène et roulé autour d'un tube qui fait le diamètre du trou intérieur, mais je ne trouvais pas ça super...
les supports doivent être costauds tôles d'acier pliés, pas d'alu, les vis qui traversent en 3mm si le diamètre des caoutchoucs le permet....



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 07/11/2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
hé hé on en a parlé je crois sur le forum de ces planeurs .
A 12 Kg il faut faire solide , je met toujours une ame en aprofilé alu entre mes couches de CTP parfois ce n'est pas joli mais c'est solide .
le reste de l'attache est tole assez épaisse .
Benoit la fixation de l'AV 36 est pas mal conçue et solide.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 07/11/2008 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

La seconde photo est l'attache du C25 S qui a pas mal d'attérros jamais arraché . Je recolle régulièrement une bande de CTP aviation dessous même avec la roue le patin s'use beaucoup surtout sur le des pistes en dur .
Pour les amortisseurs j'avais donné un truc à base de mousses dures que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage . Les cales à poncer rectangulaires en mousse sur la quelle se fixe avec velcro une bande de toile émerie elles sont prévues pour poncer les placos .
Je découpe ça à l'aide d'une scie cloche au diamètre voulu .
J'en tire plusieurs dans une cale .








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 20/06/2009 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Une idée en passant pour vos fixations fuselage/patin. J'ai vu, sur une AV 36 C allemande (une grandeur, pas maquette), utiliser des silents-blocs travaillant en cisaillement. En l'occurence, ces sortes de cylindres en caoutchouc avec chaque base constituée d'une rondelle acier collée, avec une tige filetée axiale à chaque bout. Ça existe aussi, au catalogue de chez Paulstra (et d'autres), avec une tige filetée à un bout et un écrou noyé à l'autre, ou avec deux écrous, dans plusieurs duretés shore et dans une très grande variété de dimensions puisque les tableaux de bord sont parfois suspendus par ce genre de gri-gri (avec vis de 3 ou 4). Dans le cas de cette Fauvel, les cylindres faisaient à peu près la largeur du patin en diamètre, comme en hauteur. Donc, bases vissées à un bout contre le fond du fuselage et à l'autre contre le patin (par des vis métal traversant ces éléments, à tête fraisée noyée côté patin). La limite de résistance, c'est celle du caout en cisaillement, mais les vis, selon le matériau, peuvent faire fusible (nylon ?). Enfin, concernant l'aspect maquette, une fois cachés par une joue en cuir, sky ou tissu formant carénage…
Bons vols.
Jean Claude Néglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS