RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Ninos DAO au FAO
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jify
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Bois-Seigneur-isaac ( Belgique )
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 16/11/2007 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

bien non , c'est pas mimité a 20 rangs .
tu selectionne les objets que tu veut y mettre
clic droit et tu indique rang 21
(par exemple)
a+
jean-francois



A+
Jean-Francois Delhove
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magnus
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2007
belgium.gif


MessagePosté le: 25/11/2007 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

une petite question au utilisateur de NINOS......

avec ma version 3.50....j'ai régulierement des chutes de vitesses importantes lors d'une découpe de segment......

la vitesse (ex : 8 mm/s) chute brutalement au 2/3 d'un segment et tombe a moins de 1 mm/s pendant les 2 ou 3 derniers cm.....la valeur affichée a l'ordi est toujours de 8 mm/s mais dans la réalité...ca n'avance plus tres vite...

Ce n'est pas systématique.....sur une découpe de nervure ajourée....ca arrive sur plus de la moitié des objets......mais sur certain, toute la découpe se fait a 8 mm/s

Donc une découpe estimé a 12 ou 13 minutes...peut prendre plus de 45 minutes.....

Ce phénomène arrive egalement hors matiere pour aller d'un point A vers un point B......

Le pire c'est lorsque j'ai 10 cm a faire hors matière et que ca le fait apres 2 ou 3 cm......je vous raconte pas le temps qu'il prends pour faire les 7 derniers cm.....j'ai le temps d'aller manger ou faire une course.....

merci @+



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 22/02/2008 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Vincent

Ma machine est terminée, je vais procédé au premier essai. J’ai préparé quelques nervures du MG19 à fraiser dans du CP 3mm. Je pense avoir tout bien paramètré dans Ninos , mais il me manque une petite donnée, ou et comment régler la hauteur de levé de la fraise lors du changement de rang ou déplacement de l’outil or fraisage.
Merci pour vos réponse

Philippe



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
andreb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Fév 2006
belgium.gif

Localisation: La Hestre (Manage) Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 22/02/2008 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

pour ce reglage tu vas en FAO configuration de l'usinage(petit coffre rouge)
limite machine
et tu mets la hauteur que tu veux
voir copie d'ecran




Les erreurs sont les portes de la découverte.
(James Joyce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/02/2008 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

5mm c'est bien, évites de mettre moins, quand les plaques sont toute détourée elles se soulèvent au milieu, au début je mettais que 3mm pour gagner du temps, mais je me suis fait avoir plusieurs fois a tout rayer Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 23/02/2008 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses. Je finis les fixations du CP et les premiers essais sont pour lundi



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 27/02/2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

J’ai effectué des essais avec le fichiers de nervures « Autocad CAO Ninos » mais les premières essais en simulation ne sont pas concluants. Il faut que je vérifie les paramétrages dans le CAO Ninos.
Pour mes essais machine j’ai dessiné sur DAO de Ninos un rectangle et des cercles à détourner. Mais quant je sélectionne un élément j’ouvre la fenêtre de propriétés de l’objet, dans celle si je ne peux pas sélectionner le mode de détournage G41 ou G42 la fenêtre reste grisée je reste toujours sur usinage linéaire et même les boutons en haut G41 et G42 sont inactifs. Connaissez vous le problème.
Merci pour vos reponses



A plus tard et bonne construction

Philippe


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/02/2008 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

bon vu le problème, c'est parce que tu as utilisé une fraise detourage ebauche seule, si tu choisis d'autres outils fraises diamant de détourage simple, t'auras les parametrages actifs


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 29/02/2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent

Je te remercie pour tes conseilles. J’ai changé de fraise dans la fenêtre de propriétés, le paramétrage ce présente bien.
J’ai effectué les premières découpe avec ton fichier. Le résulta est très bon, l’exactitude des fraisages sont parfaites. Mais j’ai quelques problème avec l’électronique deux transistors de puissances ont grillé. Je cherche la cause.



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 14/03/2008 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

J’effectue les premiers essais de ma CNC. Les axes X et Y fonctionne bien, j’ai une très bonne précision. Mais sur l’axe Z je perds pas. J’ai donc vérifié la mécanique s’il n’y avait pas de point dur, je suis passé d’une visse de 10 au pas de 150 à 8 au pas de 100, mon moteur étant en prise direct avec cette visse cela fait une résolution de 1mm par tour moteur .
Pour mes essais je découpe les petites pièces de la verrière du MG19. Les 3 ou 4 premières sont bien fraisées mais d’un seul coup je perds des pas en monter ou en baisse de l’outil.
Après réflexion et relecture du manuel NINOS je soupçonne un mauvais paramétrage de la rampe d’accélération et de décélération dans « configuration avancé du port LPT »
Ma question : Il y a t’il un technicien qui pourrait nous expliquer plus en détail ce réglage et à quel niveau doit on le régler.

Merci pour vos réponses



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/03/2008 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai galéré aussi avec ça, les rampes et fdiff, je tatonais sur les réglages mais je n'y comprenais rien, on a fini par me guider et ça marche bien maintenant, je te joins par mail captures d'ecran de mes réglages, je préfère ne pas les mettre sur le forum je risque de dire des bêtises, André ou Jean-François pourront surement t'aider si tu n'arrives toujours pas a faire marcher correctement


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 19/03/2008 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous bonjour Vincent

Pour information , j’ai trouvé la cause des pertes de pas sur mon axe Z, j’ai étudié le nouveau manuel Ninos. J’ai ajusté les réglages de la rampe, mais mon problème venait de la vitesse maxi trop important car plus les moteurs tournent vite moins ils ont de couple. J’ai un moteur de broche un peu lourd et une démultiplication pas assez importante. Maintenant la vitesse réduite cela fonctionne bien , la perte de temps n’est qu’aux déplacements



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
DESTRADE
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 14 Mai 2008
france.gif

Localisation: Latour de France
Âge: 43 Cancer

MessagePosté le: 28/05/2009 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous. j'ai un problème de précision aussi en X,Y que puis je y faire, le remplacement du dremel par une kress me semble une bonne idée (pour le mois prochain...) mais les réglages ne me semble pas corrects. au début sur des petites pièces j'usinais avec précision mais quand j'ai attaqué une longue pièce courbée j'étais loin de terminer au point de départ et pourtant j'étais à 0.5mm/s. je bataille en vains mais... au final ma pièce semble être à une échelle inférieure ... je galère
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/05/2009 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que tu as essayer "d'usiner" hors matière? juste pour voir si ça revient bien au point de départ quand rien ne force


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DESTRADE
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 14 Mai 2008
france.gif

Localisation: Latour de France
Âge: 43 Cancer

MessagePosté le: 28/05/2009 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

merci et bonsoir,
je viens de tester à vide et j'ai du décalage ; j'ai contacté ipro... et ils m'ont indiqué un "troubleshooting" que j'appliquerai dès que... car je suis à nouveau papa depuis peu (un garçon cette fois) . si tu as déjà procédé ça m'intéresses ... à plus et merci pour ton attention
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/05/2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne n'ai jamais eu ce problème, mais Nono te donnera la solution, c'est sûr et certain Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DESTRADE
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 14 Mai 2008
france.gif

Localisation: Latour de France
Âge: 43 Cancer

MessagePosté le: 29/05/2009 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

pauvre de moi. aprés communication avec nono tout roule. en fait j'ai touché au réglage et j'avais un V max (pas la bécane) trop élevé. aprés rectif tout est ok Embarassed quelle soulagement de retrouver des grandes pièces piles aux côtes du plan. la kress ne serait néamoins pas de refus. patience ! bon vol à tous et que tramontanège ! pas trop fort quand même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
titnin
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Oct 2009
france.gif


MessagePosté le: 22/10/2009 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, j'ai des difficultés à maitriser l'échelle des plans entre autocad et ninos. je m'explique:
Je viens de tracer un plan sur autocad en exprimant mes longueurs en mm. J'ai isolé une nervure de 160mm que j'ai colé sur un nouveau fichier et enregistré sous autocad R12. lorsque j'importe ce dessin dans ninos, sur un espace de découpe de 200mm x 50mm la nervure ne fait que quelques mm.
Quelqu'un a-t-il une idée sur mon erreur?
Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/10/2009 05:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bienvenue sur le forum
Je n'ai jamais eu ce genre de problème, quand tu importes le dxf, il y a une liste déroulante qui par défaut, est sur: "Sans modification de taille" c'est bien réglé comme ça pour toi?



par curiosité, tu peux m'envoyer ton dxf par email
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
titnin
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Oct 2009
france.gif


MessagePosté le: 23/10/2009 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre aide, je viens de vous envoyer un mail avec le fichier dxf!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
titnin
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 22 Oct 2009
france.gif


MessagePosté le: 23/10/2009 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai trouvé, en fait j'ai créé mon plan en pensant que l'unité était le mètre sur autocad alors que c'est le mm. J'ai agrandi mon plan 1000 fois et désormais tout fonctionne!
merci encore!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS