RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

JJ3 Wehrlé-Brylinski

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry MEGNIN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2006
france.gif

Localisation: BRUEBACH - Haut-Rhin
Âge: 55 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2006 10:33    Sujet du message: JJ3 Wehrlé-Brylinski Répondre en citant

Bonjour !

Je suis tombé sous le charme de ce planeur FRANCAIS resté à l'état de prototype...
Mais les lecteurs avisés de retroplane.net savent déjà tout ça !
Une petite vue d'ecran pour vous faire saliver ...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry MEGNIN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2006
france.gif

Localisation: BRUEBACH - Haut-Rhin
Âge: 55 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2006 10:36    Sujet du message: Répondre en citant



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 29/01/2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

j'ai moi aussi flashé sur le JJ2 :) tu dessines avec quel logiciel? tu projettes de le découper en machine?
je ne peux pas attaquer actuellement un nouveau projet, j'ai trop de choses en cours, mon foka à terminer, un remorqueur, ma nouvelle cn et l'agrandissement de la maison... mais quand j'aurais fait du clair, je pense que c'est ce planeur que je ferais! tu penses le faire à quelle échelle? Pour ma part une envergure de 4m/ 4m50 me tenterait bien! pour avoir une vieille toile adaptée à la plaine, en dessous c'est plus adapté à la pente à mon avis.
En tout cas c'est un sujet que je vais suivre avec attention!!
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry MEGNIN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2006
france.gif

Localisation: BRUEBACH - Haut-Rhin
Âge: 55 Sagittaire

MessagePosté le: 30/01/2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Guillaume,

J'avais fait une erreur de frappe, que Vincent m'a fait corriger...
Il s'agit du JJ3 et non du JJ2 comme écrit en premier...

Je dessine sur Pro/Engineer.

Pour l'instant je pars sur un modèle à l'échelle 1/5 soit 3,12 m d'envergure.

C'est vraiment motivant de voir d'autres constructeurs se lancer dans des projets "fous" ... comme nous !

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry MEGNIN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2006
france.gif

Localisation: BRUEBACH - Haut-Rhin
Âge: 55 Sagittaire

MessagePosté le: 30/01/2006 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ... mais ... il s'agit de Monsieur Guillaume C. !!!

La question sur la CN n'est pas anodine, ah ,ah !

Je suis entrain d'en réaliser une ! J'ai trouvé une inspiration éclairée sur ton site d'ailleurs !!



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 01/02/2006 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Thierry MEGNIN » a écrit:

Je suis entrain d'en réaliser une ! J'ai trouvé une inspiration éclairée sur ton site d'ailleurs !!



Very Happy Very Happy Je me disais bien que j'avais déjà vu ça quelque part...

à ce jour il y a à peu près 80 personnes qui m'ont contacté pour m'annoncer la naissance d'une fraiseuse en règles de maçon! c'est cool non?

poru en revenir au jjx, j'ai été positivement impressionné par le récit de Norbert ainsi que sur la série de plans du JJ2 (c'est un peu mon métier aussi, je sais ce qeu ça représente...), c'est un planeur assez simple, j'iaime bien la forme d'aile, jamais volé en réel donc peu de chance d'en voir des dizaines. en attendant d'avoir le temps je vais bricoler les plans sous solidworks.
j'ai bossé pendant 1an sur pro eng, mais c'était ily a 8 ans, je me suis remis à la 3d il y a peu et j'ai opté pour SW, du coup on va acquerir une ou 2 licence au boulot! j'ai enfin trouvé une justification pro à ma passion Very Happy !!!
on va pouvoir ouvrir un sujet CAO appliquée au modélisme...
Bonne soirée
Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 03/02/2006 16:57    Sujet du message: Brylinski JJ2 Répondre en citant

Bonjour Guillaume.

Si tu veux t'attaquer au JJ2, sache que c'est une machine conçu à l'origine pour faire de la voltige, ce qui explique les surfaces mobiles énormes. Les volets d'ailes sont indépendant, chacun commandé par un levier, système prévu pour compenser le déaxage des tonneaux et annuler le roulis induit en spirale serrée. (les deux leviers sont commandé par la main gauche en même temps).
Il y a au moins 20% de différentiel sur les ailerons (je n'ai jamais mesuré la valeur exacte).

D'autre part, tu as un crochet de remorquage à l'avant, un crochet de treuil commandé et à largage automatique au niveau du siège, sur le côté du patin, et un crochet fixe de catapultage au sandow.

Le montage des ailes est un peu spécial car les deux longerons sont solidaires par un double cône vertical, le tout boulonné sur le fuselage, il n'y a pas d'axe horizontal (le montage est hyperstatique).

Norbert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 03/02/2006 17:39    Sujet du message: Re: Brylinski JJ2 Répondre en citant

« nmosson » a écrit:
Bonjour Guillaume.

Si tu veux t'attaquer au JJ2, sache que c'est une machine conçu à l'origine pour faire de la voltige, ce qui explique les surfaces mobiles énormes.
Norbert.



Hello Norbert,

c'est justement ce qui m'a vraiment fait flasher sur cette machine. Pour mon projet suivant j'étais parti sur un Lunak mais vu que le jj2 n'a sans doute jamais été reproduit, et surtout grace au travail énorme que tu y as fait dessus ; cqfd. Pour moi ailerons + volets sont indispensables Very Happy surtout que je vole pas mal en pente et que j'ai quelquefois des atteros un peu court, là les crocos en plus des AF s'avèrent un plus indéniable. (allez poser un gros planeur au vissou! il faut des freins.... Pour faire pleurer les puristes, mon foka est équipé par aile de 2 ailerons 1 volet (à 25% de corde...) et un Af de 450mm
j'espère bien que ça voltigera un peu!
a+
Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 12/10/2007 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici arrivé le temps des constructions Wink
A la recherche d'un modèle original, en relisant les récits de Norbert et en plus à quelques encablures de Héricourt où c'était déroulé toute cette épopée, j'ai bien envie de réaliser le JJ3 au 1/3.
Thierry où en es-tu dans la réalisation des plans ? Serait-il envisageable d'en profiter ? Confused [amen]

Amicalement

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/12/2007 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le sujet, de ton côté Bertrand tu as du nouveau? tu as attaqué le projet?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 15/12/2007 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Eh bien pas beaucoup d'avance, la doc est vraiment rare pour ce modèle. Norbert M. me propose sont dossier qui semble très complet, mais pas avant le mois de février. Crying or Very sad
Pour l'instant je suis discret sur le forum mais... Je vous suis tous les jours!
Je suis en pleine construction de remorqueurs... Suite au crash de notre remorqueur pour grandes plumes, nous avons décidé de construire 3 Bisons, de 3 mètres d'envergures.
2 actifs et 1 en réserve qui seront tantôt terminés Wink
J'en dis pas plus à cause des matériaux fibre,résine et styro Embarassed

Amicalement

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS