RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Crochet Remorquage - Largage
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean marie
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2006
france.gif

Localisation: 62

MessagePosté le: 24/01/2007 12:01    Sujet du message: Crochet Remorquage - Largage Répondre en citant

Bonjour
Pour actionner un crochet de remorquage quel couple doit avoir le servo,
merci
jean marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 24/01/2007 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Marie (du ch'nord comme on dit)

Ceci est proportionnel à la masse du planeur.Toutefois comme j'imagine que tu fais allusion à la Fauvette qui devrait peser je suppose autour de 4.5/5kgs, tu peux mettre un servo entre 5 et 6 kgs.

Pourquoi autant ?

-l'intérêt d'un servo puissant est capital lors de problèmes survenant durant le roulage précédant le décollage.Par exemple si, pour n'importe quelle raison, le planeur fait la roue après avoir touché du saumon, les contraintes qui s'appliquent sont énormes puisque le crochet ne fonctionne plus dans son axe et que le remorqueur est à pleine puissance et que donc la tension sur la remorque est forte.
Les servos trop faibles sont à l'origine de nombreuses casses au sol.
Bref ce n'est pas un gadget...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/01/2007 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut largement dimensionner effectivement, on ne soupçonne pas la tension qui s'exrece. j'ai connu une belle frayeur et depuis j'applique les conseils donnés plus haut !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/01/2007 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme qu'il ne faut pas lésigner sur la puissance du servo, en cas de largage d'urgence, planeur pendu... la traction est énorme, pour t'en convaincre, tu mets la boucle de nylon, tu tires trés fort et t'essayes de larguer, 9 fois sur 10 avec un servo standard, le servo peine et ne bouge pas. En configuration de largage normal, remorqueur au ralenti et câble détendu, un mini servo serait suffisant, mais les largage d'urgences sont trés courant. je mets toujours en plus de la graisse sur la cap, ça permet au nylon de mieux glisser.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 24/01/2007 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on fait dans l'assurance risque 4 autres points :

-proscrire le cable à vélo (même étamé) : section trop grosse, trop de frottement.
-chacun sa recette, Vincent graisse la CAP (1.5mm :OK), je la taille en pointe en ce qui me concerne.
-limiter la course du servo au seul largage ce pour limiter le temps de réaction.
-et surtout last but not least, la meilleure ergonomie possible à l'émetteur; un défaut de ce genre est aussi cause de casse.
Le crochet doit etre immédiatement accessible là encore pour limiter le temps de réaction. Le plus facile est d'utiliser un inter 2 ou 3 positions en haut à droite (ou gauche) de l'émetteur, de manière à avoir un doigt dessus (à tirer) lors du décollage.

Voilà tu devrais etre à jour;

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/01/2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil aussi pour l'emetteur, je décole avec le doigt sur l'inter de largage Wink
sinon il y a des systèmes plus complexe de largage, où le servo n'est pas directement solicité, mais plus c'est simple, plus c'est fiable.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 24/01/2007 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

....et de plus mettre la commande au plus pres du centre du cerveau , pour beneficier du couple maximum devellopé.
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean marie
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2006
france.gif

Localisation: 62

MessagePosté le: 24/01/2007 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour vos conseils j'ai tout compris

jean marie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
julio correia
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: REIMS
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 25/01/2007 01:14    Sujet du message: Répondre en citant

tout cela est exact,
c'est vrai que j'ai déjà vu des montages de servos de largage où même un super de 10Kg n'aurait pas largué en cas d'urgence,

pour ma part, je n'y mets que des servos dits "basic standard", et ça a toujours fonctionné même en urgence, mm du côté remorqueur,

MAIS :
tringlerie la plus droite possible sans frottement et surtout l'axe à 5 ou 6mm du centre du servo, et le plus important il faut que cet axe soit le plus en arrière possible,
je m'explique, l'axe de la tringle (cap 15/10) doit passer par l'axe du servo quand le crochet est fermé, ainsi le moteur peut démarrer sans aucun effort, il n a pas de couple à produire à ce moment là, lorsque l'effort de largage sera demandé, le moteur tourne déjà à fond,
7 à 8 mm de course sont suffisants,

biensur, il faut utiliser la course MAXI du servo à règler sur la radio,
et avoir un bouton (et toujours le mm pour cette fonction et dans le mm sens) le plus près possible ,

si le remorquage inquiète encore, ne vous en faites pas, le pilote remorqueur surveille en permanence tout l'attelage et est prêt à larguer s'il le faut, à vous de gérer la suite mm si il n'y a que quelques mètres d'hauteur...

pour ceux qui s'osbtinent à utiliser un fil nylon, soit disant fusible, qu'ils viennent avec LEUR FIL FUSIBLE adapté à LEUR PLANEUR!!
combien de fois ce fusible casse, et souvent au décollage, parcequ'il ne corrsepond pas à l'effort à remorquer, sans compter que ce fusible s'use sur les arêtes du trou (encore plus si fuselage en fibre) ou en frottant sur la piste en dure,

chez nous, piste en dure, les fusibles sont proscrits, nous utilisons uniquement du cable rouge graupner, c'est ce que nous avons trouvé de plus économique et fiable.

[amen] parole de remorqueur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 23/11/2007 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Inter de largage.
J'ai relu tous les articles qui traitent du crochet de remorquage et je constate qu’il n’y a pas d’unanimité sur la commande du largage sur l’émetteur.
Les notices d’utilisation des radios ne sont pas non plus très précises.
Certains utilisent un interrupteur. Cette solution n’est pas toujours possible, puisque sur beaucoup de radios il n’y a pas assez de canaux. (spécialement lorsque vous avez des AF et des flaps)
Question : que pensez-vous d’une commande sur le curseur des gaz. En parallèle avec les AF, avec un câble en Y dans le fuselage.

Merci pour votre avis.
Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/11/2007 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je ne le ferais pas, s'il y a besoin de faire un largage d'urgence avec le planeur près du sol dans une mauvaise config de vol, si ça doit en plus ouvrir les AF je trouve ça vraiment dangereux
Les AF sont parfois aussi utiles en remorquage en vent arrière, et là ça ne serait pas possible avec le largage couplé
Vraiment le largage je le met sur une voie dédiée, pas de bricolage non plus en couplant sur la dérive ou profondeur, toujours en cas de besoin d'urgence, ça met en péril le planeur et surtout le remorqueur qui nous est déjà suffisament dévoué



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 23/11/2007 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Harold,
Coupler le crochet avec les AF n'est pas une tres bonne idée. Si tu dois larguer en urgence (remorqueur cale ou autre) sortir les AF pour larguer peu envoyer le planeur au tas directement (si t'es pas bien haut, que t'as deja pas beaucoup de vitesse, ce qui est frequement le cas).
Certains couplent avec le train rentrant si t'en est équipé.



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 23/11/2007 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Harold

Il y a unanimité parmi ceux qui pratiquent sérieusement et régulièrement le remorquage. L'installation "gadget" représente un risque qui doit etre assumé.

Une commande de largage est une commande à part entière.

Vincent a raison pas de risques inutiles. La première chose à faire est que la commande doit etre très facilement accessible.De fait comme les voies principales sont occupées l'inter 2 ou 3 positions en haut à gauche ou à droite de l'émetteur accessible avec l'index est ce qu'il y a de plus pratique contrairement aux curseurs entre les manches.

Avec un 3 mètres de 2 kgs tu peux toujours coupler avec les AF mais au delà comme les collègues je te dis non!

Mixer avec le train rentrant reste une demi mesure car si tu largues lors du roulage il t'en coutera les trappes de train voire même les pignons de servo du train...en espérant que ce ne soit pas sur le bitume!

Allez tu vas trouver!

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 23/11/2007 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

d accord avec les autres, mais je prefere utiliser un inter 2 position car , suite a un remorqué un peu houleux avec le planeur d un pote, j ai basculé l inter croyant un 2 positions et en degageant a droite, j ai eu la mauvaise surprise de rester accroché sans comprendre qu il y avait encore une position sur l inter Confused
il ni ya pas eu de casse mais bon.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 23/11/2007 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'inter 3 positions me sert pour le crochet du Waco, ca me permet d'accrocher un coté en position milieux et de mettre l'autre an 3eme position, mais il faut etre sur de bien mettre l'inter dans la position larguage sous peine d'avoir des grosses surprises

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 24/11/2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ma radio (FX18) a 8 voies, donc un inter séparé est faisable. Mais mon récepteur n'a que 7 voies. R137F.
3 solutions:
Je dois acheter un autre récepteur.
Ou je couple les AF via un cable Y. Mais alors j'ai un problème de sens de rotation de ces servos.
Ou je branche le servo du crochet sur le curseur d'AF.
Not easy friends! [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/11/2007 18:32    Sujet du message: voie... Répondre en citant

2 AF, 2 Ailerons, 1 prof 1 dérive il reste 1 voie, tu peux brancher sur un Y le crochet commandé par un inter et la prise de l'accu de réception...Si tes AF sont sur le manche des gaz ( gaz en position ralenti, AF sortis, manche en butée avant pour le vol en lisse )....tu places ton inter de largage en haut à droite de ta radio, ainsi tu le pousses de l'index pour larguer sans lâcher les manches...Enfin, chacun ses petites manies... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magnus
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2007
belgium.gif


MessagePosté le: 25/11/2007 21:44    Sujet du message: DXF crochet de largage Répondre en citant

Je cherche un DXF d'un systeme pour placer un crochet de largage dans un DECATHLON de 2m40......

Si vous avez cela en magasin....j'en serais fort content.....

merci @+



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 58 Taureau

MessagePosté le: 25/11/2007 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

« de Schaetzen Harold » a écrit:
... je couple les AF via un cable Y. Mais alors j'ai un problème de sens de rotation de ces servos.[argh]


Il existe des petits modules, fabriqués par une société française, qui permettent de coupler un servo à un autre, de pouvoir inverser les servos couplés et même de régler la course du servo asservi (courbe et amplitude). Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il y a "LM" dans le nom de la boite ou des produits. J'avais lu un essai en début d'année sur ModèleMagasine, Fly ou RCPilot. De mémoire, le module coûtait environ 30 €.
C'est peut-être la réponse à ton problème.

à +,Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/11/2007 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi un dxf? pour juste une cap qui coulisse dans un tube ou un support en alu ou bois, surtout qu'il faudra l'adapter sur ton couple


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 26/11/2007 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir bien réfléchi. Je ne suis pas un expert en radio !
J’ai toujours eu des problèmes avec les modes d’emplois.

J’ai différent planeur et au cours des ans, j’ai acheté différents récepteurs avec un nombre de voies différents. Parfois 5 ou souvent 7.
Sur mon émetteur, FX18, j'ai 4 possibilités de branchement d'interrupteur ou de curseur supplémentaire. Mais uniquement sur les voies 5 à 8.
5 et 7 sont utilisés pour le branchement du 2nd aileron. (dépend du récepteur 5 ou 7 voies)
J’utilise un curseur latéral, sur la voie 6, pour commander un moteur électrique que j’ai sur un 4 mètre.
Donc il ne reste que la voie 8.
Donc je dois acheter un récepteur 8 voies ?

Je suis fâché, car j’avais acheté dans le temps (en 1993) une Robbe FC16, sur laquelle je pouvais brancher les inters ou les cursuers sur les 8 voies !
J’ai acheté la nouvelle FX 18 il y a 2 années, car je pensais qu’elle avait beaucoup de possibilités.
Finalement j’aurais mieux fait de garder ma FC16.

Avez-vous aussi déjà eu ce genre de regrets ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
magnus
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2007
belgium.gif


MessagePosté le: 26/11/2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, c'est une demande d'un gars de mon club hier qui m'a demandé si je ne savais pas lui faire un systeme de larguage planeur pour mettre sur son décathlon......etant donné que je ne vois pas comment faire le systeme (jamais vraiment fais attention aux systèmes existants) et que l(on a aucun remorqueur au club......ben, je cherche un plan ou un croquis du dit systeme.....

@+



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/11/2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

alors regardes les différents remorqueur ici http://gprc.free.fr/construire/remorqueur/remorqueur.htm


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/11/2007 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Harold

Pour ma part, je me suis jamais trop plaind de mes achats, mais il faut dire que j'ai du mal a ervendrem on matériel.

Si j'ai bien compris ton problème , tu peux installer ton deuxième aileron en 5 ou 7, sélectionne par exemple la voie 5 , ensuite il te reste la voie 6 que tu mets en mixage libre pourle deuxième aéf, il te reste la voie 7 que tu actionnes via un interupteur pour ton crochet de larguage. Ca me semble réalisable, la FX 18 est une "évolution" de la FC18 , radio très intéréssante mais un peu compliquée à programmer. Mais je suis certain qu'avec ton recepteur 127Df tu peux faire marcher tous tes servos sur ton planeur.. de plus si tu connais quelqu'un un peu doué en electronique, il y a un moyen d'activer la 8 eme vioe sur le recepteur ( je crois que tu trouves le schéma sur le site aéronews et le réalisateur de cette modification est Philippe Romano, je possède ses deux anciens recepteurs que je lui ai racheté récemment et ca fonctionne très bien.)

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 26/11/2007 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

plus tu fais simple, mieux ça marche
sur mes differents remorqueurs, j utilise une plaque de dural pliée a 90° avec une cap de 2 mm qui passe au travers.
je n ai jamais eu de soucis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 26/11/2007 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
J’ai une FX18 et je n’ai pas de problème pour tous mettre ? Aileron, af et crochet de remorque ? Je ne vois pas de problème. Où je n’ai pas tous compris [humm] .

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/11/2007 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense simplement qu'Harold a un soucis de programmation, mais il n'a pas besoin de racheter un recepteur 8 voies.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/11/2007 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un conseil en passant.. N'hésite pas a mettre le servo de crochet de facon accéssible et surtout, la commande la plus courte et la plus rigide possible..

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 27/11/2007 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Patrick,

Peux-tu me donner les différentes voies que tu utilises sur ta radio, et les sorties que tu attribues sur le récepteur + les mixages éventuels ?
Merci.
Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrick84
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: sorgues
Âge: 56 Scorpion

MessagePosté le: 27/11/2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Je n’avais pas tous compris Sad Embarassed . Après vous avoir relue, je ne pense pas que vous pourrez tous mettre sur un récepteur 7 voies sans mettre un Y. Pour ma par, j’ai les vois 1 et 5 pour les ailerons, 6 et 7 pour les AF sur le manche des gaz, 8 crochet remorquage sur un inter.

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS