RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Ninos DAO au FAO
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 24/05/2007 10:11    Sujet du message: Ninos DAO au FAO Répondre en citant

Bonjour à tous

Vincent j’ai besoin de tes conseils pour le transfert des éléments de plan dans Ninos

Voilà ce que j’ai déjà fait
- Ouvrir le plan dans totocal
- Créé un nouveau calque
- Recopier un nervure sur le calque

Maintenant que doit on faire étape par étape ?
Merci pour ta patience



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 24/05/2007 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe, Je vais essayer de repondre aussi.
J'utilise pas de calque, mais une fois que j'ai mon DXF, je le sauvegarde en format Autocad R12 (je crois que c'est autocad 2000) avec un nom court car Ninos lis que les noms format DOS, c'est plus facile pour s'y retrouver apres.
Et c'est tout.
Une fois dans Ninos, tu vas dans fichier, importer DXF et tu selectionnes ton fichier DXF.

Et c'est tout.

Note que Ninos fait les petits decrochage pour tenir les pieces d'un clique, t'as donc pas besoin de le faire dans le logiciel de DAO, ce qui est quand meme vachement pratique je trouve.

En esperant que ca t'aide un peu...



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/05/2007 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dans totocad quand tes pièces sont prêtes, tu fais enregistrer sous/ au format .dxf R12/LT2 ensuite dans ninos CAO tu fais fichier/importer dxf et tu vas chercher ton fichier
là tu détermines le sens d'usinage, la profondeur de coupe, diamètre d'outil, vitesse d'usinage....
Quand tu dis recopier une nervure sur un calque, c'est quoi exactement? tu repasses les contours à la polyligne? certain plans peuvent marcher sans avoir a repasser dessus, personnellement je repasse toutes mes pièces qui ont été "tracé à la bricolo", avec la polyligne, même les nervures qui ont enormement de segments lorqu'elles sont issu d'une biblothèques ou soft de tracé de nervure, je les repasse pour les alléger en espaçant les points d'accroches
je ne sais pas si c'est une bonne technique, mais en tout cas je fais comme ça, car j'avais remarqué que les fichiers de nervures importés dans ninos qui sortaient brut de logiciel avec des milliers de segments généraient des fichiers lourds qui faisaient ramer ninos, même en réduisant la résolution dans ninos, en repassant le fichier est tout léger, en plus ça permet d'intégrer en 1 seule polyligne la nervure avec ses entailles






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 24/05/2007 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

En meme temps presque ! Very Happy

Ah oui, dans Ninos, avant de faire l'Import, je definie la surface de la planche dabord, comme ca, mes pieces sont bien centrée a l'importation.
Et je colle les pieces dans Turbocad dans un rectangle de la taille d'une planche de balsa ou autre, en laissant 5mm de marge autour...

Voili voilo



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 24/05/2007 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je recopie comme toi les contours à la polyligne sur un nouveau calque
J’ai effectué ta procédure cela marche bien mais je transfert tout le plan. Comment enregistré uniquement les pièces recopiées sur le nouveau calque



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/05/2007 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux "éteindre" tous les autres calques comme ça tu ne vois que le calque sur lequel t'as retracé, ensuite tu selectionnes toutes les pièces tu fais édition copier, tu ouvres un nouveau fichier (choisir acadiso.dwt) tu fais édition/coller ensuite tu enregistres ce nouveau fichier en dxf R12/LT2 comme dis Fred avec un nom court, 7 lettres maxi je crois, dans une prochaine version, a moins que ec soit fait? Ninos devrais gérer les noms de fichiers longs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/05/2007 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques captures d'ecran, ça pourra toujours servir à d'autres...



enregistrement dans totocad en .dxf R12/LT2





déterminer dans le module CAO de Ninos les dimensions de la planche à découper





import du dxf








je determine dans le sens horaire, le détourage de tous les éléments





en sachant que ça tournera toujours dans le sens horaire, toutes les coupes intérieures seront à droite des segments G42
je choisis en rang1 toutes les coupes intérieures



ensuite selection du contour de la nervure, comme ça tourne toujours dans le même sens ce sera à gauche du segment pour les extérieurs G41
le rang d'usinage est en 2, ça veut dire que ça coupera déjà tous les éléments du rang1 et seulement ensuite l'extérieur de la nervure qui est en rang2, on peut ainsi déterminer une logique d'usinage




ensuite on détermine les points d'attache des pièces, il est conseillé de faire une sauvegarde des pièces non attachées, et dupliquer le dossier, ensuite faire ses points d'attaches, dans une future version, ninos devrait pouvoir gérer l'attache de façon indépendante, avec ou sans, profondeur... pour l'instant ça fait un "trou" dans le segment, pas trés partique



quand c'est terminé on enregistre le fichier en .grv





ensuite on envoie dans le module FAO, dans FAO on enregistre en .UPA si l'on a besoin de reproduire les mêmes pièces il suffit d'ouvrir directement le fichier UPA avec FAO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 24/05/2007 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à vous deux Vincent et Fred . 25

Cela fait une semaine que je pinaille et ce matin en 10 minutes j’ai toutes les solutions .J’étudie tout cela ( je vais faire mon petit tutorial . Je vous tiens au courant de mes essais



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
xavtronic
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Sep 2007
switzerland.gif


MessagePosté le: 14/09/2007 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Etant novice dans le domaine de la cnc, j'ai des problème pour passer des plan trouvé sur internet à des dessins de pièces exploitables dans ninos.
Dans ce poste ou expliquez très bien la marche a suivre une foi le plan de pièce réalisé pour toutes les opérations dans NINOS.
Mais ce qui me pose problème maintenant c'est en amont. J'ai déjà effectué pas mal de rechercher et lui le plus de chose possible, mais je ne trouve pas mon bonheur.

« VincentB » a écrit:

Quand tu dis recopier une nervure sur un calque, c'est quoi exactement? tu repasses les contours à la polyligne? certain plans peuvent marcher sans avoir a repasser dessus, personnellement je repasse toutes mes pièces qui ont été "tracé à la bricolo", avec la polyligne, même les nervures qui ont enormement de segments lorqu'elles sont issu d'une biblothèques ou soft de tracé de nervure, je les repasse pour les alléger en espaçant les points d'accroches
je ne sais pas si c'est une bonne technique, mais en tout cas je fais comme ça, car j'avais remarqué que les fichiers de nervures importés dans ninos qui sortaient brut de logiciel avec des milliers de segments généraient des fichiers lourds qui faisaient ramer ninos, même en réduisant la résolution dans ninos, en repassant le fichier est tout léger, en plus ça permet d'intégrer en 1 seule polyligne la nervure avec ses entailles


La par exemple je ne comprend pas comment vous repassé les contours en polyline avec un claque.
Quel logiciel utilisez-vous? TurboCAD ou AutoCAD? Etant encore en formation, je peux avoir les 2.

Merci pour votre aide.
Xavier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/09/2007 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Xavier, bienvenue sur le forum Very Happy
si tu utilises autocad, tu ouvres par exemple un plan trouvé sur le net, 9 fois sur 10 ces plans n'ont pas été dessinés avec l'objectif de les exploiter en cnc, il risque donc d'y avoir des tracés composés de lignes parasites qui se superposent, ne se rejoignent pas.... le but est de redessinner au propre les pièces que t'as envies de découper. Pour faciliter le travail tu créés un nouveau calque sur ton plan ouvert, tu definies une couleur differente du tracé de ce plan, tu selectionnes ce calque pour ton retraçage, tu prends l'outils polyligne et tu selectionnes l'accrochage objets, il te suffit de retracer par dessus le tracé existant en t'accrochant sur les angles, pour les parties courbes tu accroches plus ou moins serré tes point afin que ce soit assez précis. Quand tu as retracé tes pièces, tu "éteints" tous les calques actifs sauf celui de ton retraçage et tu visualises donc ton travail, quand c'est ok, tu selectionnes toutes tes pièces, tu fais un copié/collé sur un nouveau dessin que tu enregistres en dxf12, et tu verras que ce dxf importé dans ninos te donneras des pièces "propres"
tu as un petit complément des outils d'autocad ici http://www.retroplane.net/dao/accueil.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
xavtronic
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Sep 2007
switzerland.gif


MessagePosté le: 14/09/2007 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce complément d'information et le lein. Mais cette méthode doit prendre pas mal de temps et surtout par exemple pour des profils, comment fais-tu pour resspecter au mieux? Je pense que c'est beaucoup de doigter et d'expérience, mais y a-t-il pas 2-3 combines?
Mais je vais bien lire ton lien, car certainement qu'il y a plusieurs réponses que je me pose...

A+
Xavier

PS: Désolé oui c'était mon premier message et j'ai omis de me présenter. Donc je m'appelle Xavier et je suis électronicien et en post formation pour avoir un diplôme de bachelor/ingénieur en Suisse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/09/2007 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

ça va quand même assez vite à retracer, en tout cas je trouve que c'est plus rapide que d'essayer d'importer le dxf "pollué" et de s'enerver a rechercher les segments qui ne vont pas, et faire plusieurs essais de découpes ratés....
c'est là où on se rend compte que la cnc n'est pas une solution miracle, et que pour découper quelques pièces à usage unique, on a souvent aussi vite fait à la scie de table...
pour tout ce qui est pièces symétriques tu traces la moitié et avec le miroir tu fais l'autre, pour les nervures, je retrace car je trouve que ça rame moins sous ninos, ça fait des fichiers plus légers (mais ça reste un avis perso) mais sinon les nervures générées par tracfoil ou autre s'importent bien aussi directement dans ninos, quand tu fais des accroches tous les 2 ou 3mm pour les parties les plus courbées c'est quand même trés précis, faut jouer avec le zoom pour se rendre compte des accroches à faire, de toute façon si c'est pour une construction bois, on a vite fait de tout remodifier avec la séance de ponçage, sans parler du collage des coffrages et des chapeaux qui plaquent plus ou moins bien...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magnus
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2007
belgium.gif


MessagePosté le: 01/10/2007 12:29    Sujet du message: qu'ne est-il avec turbocad Répondre en citant

J'utilise TURBOCAD 9, ta méthode est elle pareil.........

je ne vois pas comment faire un deuxième calque.....et lorsque je sélectionne mon dessin....il ne me propose pas les NODES pour redessiner dessus....

En plus il sauve en DXF mais sans le R12.....es-ce grave ?

merci @+



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 01/10/2007 12:36    Sujet du message: Re: qu'ne est-il avec turbocad Répondre en citant

« magnus » a écrit:
J'utilise TURBOCAD 9, ta méthode est elle pareil.........

je ne vois pas comment faire un deuxième calque.....et lorsque je sélectionne mon dessin....il ne me propose pas les NODES pour redessiner dessus....

En plus il sauve en DXF mais sans le R12.....es-ce grave ?

merci @+



Bonjour.............................

Tu parles de la methode pour faire quoi ? [humm]
Si tu sauves en dxf avec turbocad, l'import dans Ninos ne fonctionnera pas.. Il faut le convertir en version R12.

Au fait, c'est pour quel planeur ton projet ?
Dis nous en plus...

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
magnus
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2007
belgium.gif


MessagePosté le: 01/10/2007 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mon planeur est encore loin d'etre sorti de ma fraiseuse.....déja que ca fait quelques jours qu'elle est finie et j'ai encore tout a apprendre....

Sinon ca sera pour un BLAUE MAUS.......

http://www.fiddlersgreen.net/AC/aircraft/Blaue-Maus-Glider/maus.php
en 3m

un projet vieux de 5 ans...que je resors des cartons......

J'utilise TURBOCAD.......comment faire pour passer de turbocad a un fichier DXF pour NINOS....

merci @+



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 01/10/2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire du DXF R12 R14 ou 2000 dans turbocad, quand tu fais enregistrer sous, tu choisis le format DXF bien sur et ensuite tu règles l'option d'enregistrement désirée (bouton setup dans la fenêtre d'enregistrement V6.5).










Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magnus
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2007
belgium.gif


MessagePosté le: 01/10/2007 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

OK c'est bon j'avais anticipé et en cherchant j'ai trouvé l'enregistrement en version R12.....comme expliqué plus haut....sinon ca marche pas....

Et comme trouvé également dans les discussions sur le forum....j'ai redessiné toutes mes formes en polyligne.......sans chercher a etre super précis au micron près.....

Donc dans le module DAO j'ai ceci pour le moment :




Y'a plus qu'a essayer ce soir.......



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 15/11/2007 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Vincent

C’est bon j’évolue bien dans le DAO/FAO , j’ai recopie des éléments du plans dans totocal puis export dans Ninos avec un petit peu de difficulté mais j’y suis arrivé .










Un segment de droite est apparue sur les deux premières nervures à l’exportation du fichier dans Ninos, je n’ai pas trouvé la manipe pour les supprimer dans Ninos . je verrai cela plus tard .

Pour bien comprendre la logique du logiciel :
Les rangs sont des séquences de fraisage ?
On peut avoir un seul rang pour tout les pièces en numérotant l’ordre de fraisage ?
On peut paramétrer un rang par pièce à fraiser ?
Donc on peut faire se que l’on veut en fonction des pièces à fraiser ?



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/11/2007 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

ça arrive qu'il y ai des segments anarchiques qui apparaissent...



les rangs c'est l'ordre de decoupe, plus tu en détermines, plus ninos coupe en suivant ta logique
chaque objet que tu sélectionnes peut se parametrer independement, rang, vitesse, profondeur...
voilà comment je procède
je sélectionne toutes les pièces, je détermine le sens de détourage "sens horaire" ensuite je parametre pour toutes les pièces le diamètre d'outil (je prend 1mm même si j'utilise des fraises de 0.8 ou 1.2mm) ensuite je met le détourage à gauche ou droite selon la majorité des pièces, ça c'est pour le 1er dégrossissage des réglages
ensuite je détermine les rangs de chaque objet et là le détourage droiteG42 ou gaucheG41, (droite pour les interieurs et gauche les extérieurs - valable pour sens de rotation horaire bien sûr) pour les rangs je determine les evidements puis le détourage exterieur, et je fais en sorte qu'il y ai le moins de trajets possibles, en commançant de gauche à droite, puis les pièces du dessus de droite a gauche....



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magnus
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2007
belgium.gif


MessagePosté le: 15/11/2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, personnellement je sélectionne toutes les pieces avec CTRL A...et ensuite je clique sur l'icone "détourage intérieur" ou "détourage extérieur" en fonction du type de pieces que je veux faire.....

Ensuite je resélectionne les quelques pieces qui doivent avoir un détourage inverse a celui sélectionné préalablement.....

Apres cela, je refais CRTL A....je choisi "eclater" ensuite "supprimer les doublons"....et je reclique sur chaque piece séparemment pour les reformer.....

Lorsque ce travail est fait.....je décide d'un ordre de découpe logique et qui permet le moins de perte de mvnt.......je sélectionne l'objet.....bouton droite et je défini un rang d'usinage......je fais comme cela pour chaque objet de la découpe.....j'ai ainsi un tableau des rang logique et bien éclater.....

Ensuite CTRL A et je défini un outil en cliquant sur la photo d'outil......je valide dans la liste et il me demande si je veux appliquer cet outil pour tous les objets....je dis OUI.....

Ensuite je clique sur l'icone en bas a gauche de mes objets sélectionnés.....et je défini une vitesse d'avance, une mesure de coupe et un nombre de passage pour tous les objets ensemble......

Si toutes mes découpent sont identiques.....je peux exporter mon DAO....

@+ je retourne a la CNC.....elle découpe pour le moment............



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/11/2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas cette notion "détourage intérieur" ou "détourage extérieur" si tu as des pièces pas fermées Confused Il me semble que Nono conseillait plutot d'utiliser G41 et G42
sinon c'est quoi exactement? "eclater" "supprimer les doublons"



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 15/11/2007 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent pour la rapidité des réponses

J’ai bien tout compris ; Je vais sélectionner 1 rang par nervure et ils seront composés :
Objet n° (1er trou)
Objet n° (2eme trou)
Le dernier objet n° la nervure

Ma 1er question, est il possible de renommer les objet ? Car j’ai bien sélectionner le 1er trou de la nervure puis le second et la nervure, mais dans la liste du rang les objets se classent suivant l’ordre croissant et non de l’ordre de sélection . Cela pour avoir un ordre de fraisage sans allé retour.

Ma deuxième question peut on sélectionner le départ de la fraise sur l’objet ?

Encore merci et excuse moi pour le temps que tu perd à me répondre mais cela m’aide beaucoup



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/11/2007 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

je ne m'occupe pas des objets ni de les renommer, pour une nervure je met plusieurs rangs, tiens ci joint un de mes fichiers grv des nervures du MG9, tu verras peut être mieux mes paramètres


nerv-1.zip
 Description:
.GRV Nervures MG9a

Télécharger
 Nom du fichier:  nerv-1.zip
 Taille du fichier:  57.61 Ko
 Téléchargé:  756 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
magnus
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2007
belgium.gif


MessagePosté le: 15/11/2007 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Je n'aime pas cette notion "détourage intérieur" ou "détourage extérieur" si tu as des pièces pas fermées Confused Il me semble que Nono conseillait plutot d'utiliser G41 et G42
sinon c'est quoi exactement? "eclater" "supprimer les doublons"


J'ignorais !!!!!!

J'essayerais donc de faire avec G41 et G42.......thanks....

Par contre "eclater"..."anti-doublons"....c'est une truc que j'ai lu sur le forum ninoscfao......ils conseille de sélectionner toutes les pieces (CRTL A) ensuite cliquer sur "eclater" menu selection....

ensuite "anti-doublon" menu edition

ensuite tu resélectionne piece par piece....une fenetre apparait "groupement"

"ce segment est isolée - voulez vous créer un objet"

je clique "OUI" et ainsi de suite pour chaque objet de ma découpe.....

Je ne sais pas si c'est bien ou mal, ni ce que cela apporte....mais je l'ai lu sur le forum......donc comme j'ai pas d'expérience...j'ecoute les sages du forum....

A vrai dire, j'ai même jamais essayer un découpe sans faire cette manip....



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 16/11/2007 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent

Ok, [good] j’ai tout comprise les rangs servent a bien organiser le fraisage pour éviter les allés et retours des chariots



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
magnus
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2007
belgium.gif


MessagePosté le: 16/11/2007 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Je n'aime pas cette notion "détourage intérieur" ou "détourage extérieur" si tu as des pièces pas fermées Confused Il me semble que Nono conseillait plutot d'utiliser G41 et G42
sinon c'est quoi exactement? "eclater" "supprimer les doublons"



Info recu de NONO :

dakota@versateladsl.be a écrit :

J'ai lu qu'il valait mieux utiliser G41 et G42 au lieu des icones détourage
intérieur et détourage extérieur....pourquoi.....

C'est de l'histoire ancienne, la nouvelle CAO gère cela très bien

nono

------------------------------------------------------------------------------------

autre question posée sur le forum ninos :

J'ai lu qu'apres avoir importer un DXF dans le module DAO....il fallait
"eclater" faire "anti-doublon" et regrouper les pieces.....est-ce vrai et a
quoi cela sert-il ????

réponse :

Anti doublon, si ton dxf est bon .. .normalement pas besoin (vérifier que tu as une seule flêche (début d'usinage par contour)
et générallement si tu as deux départs d'usinage c'est que ta pièce n'est pas bien "refermée" et c'est là qu'il faut éclater grouper refermer.




voila....on apprend tous les jours.......



Il ne savait pas que c'etait impossible....alors il l'a fait.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jify
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Bois-Seigneur-isaac ( Belgique )
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 16/11/2007 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous ,
quand dans ninos il y a un segment completement etrange .
c'est 99.9 x un probleme de mauvais tracé dans le dxf .
Il y a peut etre moyen de le coriger dans ninos , mais personnellement
je reprends mon dxf .
Je vois que chacun y va de sa petite methode pour forcer l'ordre de l'usinage
des objets .
je n'utilise pratiquement que l'usinage interieur/exterieur .
dans l'odre je procede comme suit .
import avec "ordonner :detourage auto et couleur auto "
esuite rang automatique .
( dans la plupart des cas tout est correct )
esuite "rang automatique "
(les interieurs sont en 1 et les ext en 3 )
ensuite pour optimiser la trajectoire je modifie les points de departs
des objets ( en effet ninos dans un meme rang va de point d'un depart au suivant en choisissant le + proche )
v essayer de faire l'explication avec des photos .

tiens vincent pourrais tu m'envoyer le dxf du grv que tu a mis en telechargement un peut haut .
je voudrais tester avec le meme que toi , pour voir a quoi j'arrive avec ma methode .

a+
jean-francois



A+
Jean-Francois Delhove
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/11/2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que pour arriver à une même chose il y a toujours 50 méthodes différentes
ci joint le dxf de base, tu verras d'ailleurs que les prédécoupes des talons se referment, sous ninos j'ai enlevé le segment droit de fermeture, mais ça m'interresse de savoir comment y remedier en amont dans le dxf



NERV-1.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  NERV-1.zip
 Taille du fichier:  80.28 Ko
 Téléchargé:  671 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jify
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Bois-Seigneur-isaac ( Belgique )
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 16/11/2007 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut vincent
pour les talons qui se referme j'ais
sous autocad selectionné tout ; ensuite " decomposer"
et l'import est parfait .
a+
jean-francois



A+
Jean-Francois Delhove
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 16/11/2007 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent
Une autre petite question
Je suis limité à 20 rangs, peut on en rajouter et comment faire ?
Merci
Bonne nuit



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS