RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Championnat 46 EF_CH
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 11/01/2020 23:27    Sujet du message: Championnat 46 EF_CH Répondre en citant

Bonjour à tous.

En premier tous mes vœux de bonne et heureuse année à tous ceux à qui je n'ai pas eu l'occasion de les souhaiter.

Pour bien démarrer 2020 vous trouverez ci après un fichier au format 3D Pdf du planeur de Emmanuel Fillon dont j'ai maintenant quasi terminé la remodélisation en 3D avec Solidworks. ( Bien entendu Wink )
Au départ j'avais prévu un .exe en Edrawing, mais , avec Vincent nous avons rencontré de grosses difficultés à trouver un format de fichier compatible avec toutes les versions de Windows aujourd’hui sur le marché et en votre possession. Le fichier en 3D Pdf peut être chargé par tous et ouvert pour visionner en mode viewer un 3D du planeur Championnat 46.

Pourquoi avoir fait une modélisation me demanderez vous ? il existe un bon plan papier vendu par GF. ( je suis parti de ce plan)

Et bien : j'adore les lignes de ce planeur et il tombe bien avec la fin de réalisation de mon BP3 et mon souhait de posséder un planeur antique sympa et performant pour des vols moins stressant et plus passe partout que nos grosses machines actuelles. Et puis c'est grisant de faire naitre sur un pc un objet immatériel, de le faire tourner sous tous les angles et avoir l'impression qu'il vole déjà avant même d'exister.
De plus j'ai voulu, bien entendu l 'adapter en 3 Axes et peut être le réaliser un petit peu plus grand que la taille actuelle. (2.8m)
Donc pas mal de modifications que j'ai pu réaliser en le modélisant.
Mais après cette étape je ne démarrerai la réalisation que lorsque le BP3 aura volé ( Je l'espère )

Petite précision et condition pour visualiser sur votre pc après ouverture le fichier en 3D il faudra avoir, ou charger , au minimum:
ADOBE ACROBAT READER DC

Pour ceux qui souhaiterait un fichier . exe en Edrawing , il faudra m'en faire la demande en MP et nécessitera au minimum Win 10 et le chargement de Edrawing

Attention également que cette version est provisoire et non valable pour réalisation.
A plus
Charles



CHAMPIONNAT_46_Assemblage.zip
 Description:
Modélisation 3D Championnat
-Zoom: molette ou cliqué glissé bouton droit
-Rotation: cliqué glissé bouton gauche
-Déplacement: cliqué glissé bouton droit et gauche

Télécharger
 Nom du fichier:  CHAMPIONNAT_46_Assemblage.zip
 Taille du fichier:  2.06 Mo
 Téléchargé:  1053 fois



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/01/2020 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles
Superbe modélisation, comme d'habitude [amen]
As tu déjà sorti les dxf des pièces?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/01/2020 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles,
c'est génial ton histoire avec cette visu en 3D [clap]
j'adore ces versions "animées" même quand on a pas de logiciels de 3D ! on peut lui faire faire de l'accro virtuelle sur acrobat reader ; et ça tourne aussi sur mac Laughing
Un paquet d'heures de modélisation pour un résultat au TOP !!
à suivre avec les •dxf ?
merci à toi



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 13/01/2020 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sébastian, Vincent

Merci beaucoup pour vos sympathiques appréciations,
Positives ou négative c'est toujours appréciable d'avoir des avis.
Sur 58 téléchargements du fichier j'ai eu vos deux retours, soit à peine 3.5%
c'est peu et décevant. On donne, mais rien en retour, et je dis bien que se soit en bien ou mal Sad Sad

Vincent : pour les dxf, il faudra également attendre car il faut passer par une mise en plans qui n'est pas pour tout de suite et je ne sais pas si cette phase là je la mettrai en diffusion libre compte tenu de ce que je constate aujourd’hui.


Bonne journée

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/01/2020 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

« hermann » a écrit:
... je ne sais pas si cette phase là je la mettrai en diffusion libre ...

Je comprends très bien, je te déconseillerai même de le faire, certains peuvent penser que c'est de l'égoïsme, mais pas du tout, en mettant les dxf en libre téléchargement il y aura immanquablement des gens qui rediffuseront ton travail, voir se l'approprieront, d'autres qui profiteront de ton travail pour en tirer des bénéfices, vente de tes fichiers, vente de kits, de plans.... sans ton autorisation. J'ai subi ça il y a plusieurs années....
Pour ce qui est des retours, là par contre faut pas se formaliser, c'est normal que des fichiers ou des post soient vu par des centaines/milliers d'utilisateurs et qu'il y ait presque pas de commentaires, là çà ne me choque pas du tout.
Perso quand je mets un truc à dispo, je suis content que ce soit vu/lu, mais, qu'il n'y ai pas de retour ça ne me gène pas du tout
Je trouve que c'est plus gênant de constater, selon compteur, qu'un fichier/post soit passé inaperçu.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 13/01/2020 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charles,

Bravo de t'être "penché" sur ce très beau planeur. Et tu as dû faire un super travail, comme d'habitude.
Cependant, je ne peux lire ton fichier, une page blanche s'ouvre, et rien d'autre [argh] [argh]
Sans doute n'ai je pas le bon driver ou logiciel, l'informatique et moi, on est fâché depuis longtemps, et c'est pas demain que ça s'arrangera. Laughing

Et je suis d'accord avec Vincent concernant la diffusion de tes fichiers, tu dois impérativement te protéger des petits malins qui n'hésiteront pas à profiter de ton travail.

Amicalement, et à + sur une pente.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/01/2020 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, après avoir dézippé le fichier téléchargeable, tu ouvres ton pdf avec quel programme?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 13/01/2020 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

En premier Meilleurs vœux pour la nouvelle année à toi et toute ta famille.
Vincent m'a un petit peu devancé excuse moi Vincent, j'ai eu ce type de problème
Michel : ce que tu dis du fichier vide est l'indication d'une version de adobe pas adéquat. Dans mon premier post sur le sujet je dis bien d'utiliser ;
ADOBE ACROBAT READER DC
A télécharger si tu ne l'as pas sur le site de Adobe lien ci dessous.( surtout pas d'autres sites qui peuvent prêter à confusion.

https://get.adobe.com/fr/reader/
Et surtout bien choisir le système d'exploitation que tu as sur ton pc ( Windows 7 ou 8 ou 10 ou ???) c'est proposé par le lien :
Votre langue ou votre système d'exploitation est-il différent ? dans la page d'accueil Adobe.

Avec ça ça fonctionnera
A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 13/01/2020 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis impressionné par le travail effectué.
Une chose qui je pense t'a demandé pas mal de taf est la création des ailerons. Pour ma part, le mien s'en passe très bien. Ensuite il est vrai que je ne le sors que rarement et avec une météo qu'ultra favorable : pas de vent.
Si je devais l'utiliser sur une pente je serais surement ravi d'avoir un peu plus de mordant aux commandes. En 2 axes c'est un peu "mou" mais vu la vitesse de vol, tout va bien.
Chapeau pour le boulot,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 13/01/2020 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça fonctionne. Merci pour les explications.

Beau travail de modélisation Charles. C'est un vrai plaisir de faire tourner le dessin dans tous les sens. Bravo.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 13/01/2020 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

« Polecat » a écrit:
Bonjour,
Une chose qui je pense t'a demandé pas mal de taf est la création des ailerons. Pour ma part, le mien s'en passe très bien.


Bonjour Rémy,
Oui effectivement la mise en place d'ailerons dans cette forme courbe de l'extrémité d'aile était une petite gageur et m'a donné quelques légères prises de tête avant de trouver la bonne position de l'axe d'articulation et des points d 'attache.
Mais la conception numérique permet de tester si rapidement et réitérer tellement facilement le modèle qu'il aurait dommage de s'en priver.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la version deux axes est largement et suffisamment contrôlable dans l'état. Mais (il y a toujours un mais) je ne vole quasi qu'à la pente et assez rare sont les moments calme ( enfin si quand même le soir en restit), de plus j'avais envie d'avoir un pilotage 3 axes et de la défense avec ce planeur. D'agrandir peut être l'envergure est dans les possibilités envisagées, donc tout ceci explique cela.
Petite question sur ton planeur, quel angle de vé longitudinal as-tu appliqué ? celui du plan ?(angle entre stab et aile)
J'ai fait une petite étude avec Predimrc et le vé calculé est bien plus faible.
A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 14/01/2020 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l'ai écrit sur l'autre post du Championnat 46 mon exemplaire a été assemblé par un modéliste et j'ai reçu cette machine après son décès. Donc les détails de sa construction m'échappent totalement. En hommage au modéliste je l'ai fait voler trois - quatre fois depuis octobre 2019 date à laquelle j'ai eu cette machine.

Pour le Vé, il faut que je mesure pour être affirmatif. Toujours est il que le planeur vole queue basse, mais à une vitesse ridicule (voir le log du vol avec le capteur GPS embarqué).
Je pense que le Vé est celui du plan mais pour aller plus loin, il faut
- que je mesure mon Vé
- que je puisse comparer avec le plan (que je n'ai pas...).

Si tu veux je veux bien prendre les mesures,

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 15/01/2020 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Bravo Charles et les autres. Pour le V, le CG, le vol quasi queue basse ils résultent des recherches et des essais de l'ami Fillon de la famille des National commencée en 41. Pour ceux qui sont intéressés sur le post des 4A il y a un numéro spécial Fillon. Chaque plan donne les incidences d'origine., les profils etc...

A l'époque le Championnat 46 était un vol libre, que l'on suivait à pieds dans les champs labourés. Le V, le vol queue basse prenaient en compte le lacher, le vol, l'atterro. Voire la vitesse car même pour les jeunes que nous étions il n'était pas facile de suivre à pieds un vol libre. Evil or Very Mad

Fillon a dessiné, sur le tard, un planeur reprenant les fruits de ses essais adaptés aux règles des Nordiques. Il faudra que je poste les articles et les plans

Bonne nuit les petits Zzz

Bede



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 15/01/2020 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:
:

Pour le V, le CG, le vol quasi queue basse ils résultent des recherches et des essais de l'ami Fillon de la famille des National commencée en 41. Pour ceux qui sont intéressés sur le post des 4A il y a un numéro spécial Fillon. Chaque plan donne les incidences d'origine., les profils etc...

Bede


Bonjour Bernard.
Merci pour ces explications, je soupçonnais bien quelque chose qui ressemble à tout ce que tu décrits.
Dans tous les cas de figure je pense qu'en ayant opté pour un stabilisateur quasi pendulaire je pourrai tester différentes configurations. Au calage près de l'aile qui est proche de 0 et fixe bien évidemment. ( Modif ????) [humm]
Bonne journée

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 03/07/2021 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme prévu, après une période de perdition Wink dans le domaine du pas naturel ( je parle de matériaux synthétique) je me suis attelé à la réalisation du Championnat 46 .
Donc ci joint quelques photos du démarrage de la fabrication du fuselage.
Par rapport au plan d'origine j'ai apporté quelques modifications quasi invisible au non initiés. J'ai prévu pour la partie avant qui est lattée balsa un recouvrement ctp avec entures et pas de peinture mais bois naturel verni.
J'ai changé également la taille du modèle et suis passé à une envergure de 3,4m au lieu de 2,8m ( un petit peu plus grand)
J'ai réalisé un chantier pour l 'assemblage du fuselage ( qui me parait plus simple et fiable pour la géométrie) Le plan d'origine ne semble pas préconiser ce type de méthode.
La particularité de ce planeur est d'intégrer les démarrages d'aile solidaire et partie prenante de la structure du fuselage, ce qui implique une bonne position géométrique des couples qui réalisent cette fonction.

Rappel de modélisation 3D virtuelle



Le réel :
Pour le moment tout tien avec les emboitages et élastiques Wink

















A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/07/2021 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charles,
eh be, t'as vachement avancé ! dans l'ombre de cette période…
Chouette une nouvelle construction à suivre avec grand intérêt qui devrait donner une superbe réalisation, comme à ton habitude Wink
Bon courage pour la suite ; même si on avance pas rapidement… on est toujours présent dans notre discipline Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 28/02/2022 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
Après une longue période inactive sur le forum , mais en ayant malgré tout avancé à tous petits pas et par à coup , ci après une série de photos sur l'avancement du championnat dont j 'entrevois la fin pour mi printemps.
Une photo intérieur fuselage dont j'aime bien la perspective.



Collage des nervures d'implanture






Le fuselage a été recouvert avec du ctp 0.4 mm et sera verni. Sur le modèle original le fuseau est latté puis marouflé et peint.





Le nez en bois massif et évidé pour revoir le plomb



Une image que j'hésitais à montrer, mais qui malgré tout aurait posé question , j'ai opté pour un longeron carbone moulé dans un moule en aggloméré mélaminé. Il ne servira que deux fois ou plus si pbs Embarassed
La précision obtenue n'est pas trop mauvaise : +- 0.5 mm en forme et dimensions



Réalisation de l'aile gauche






Un bâti spécial a été fabriqué pour une aile vraiment courbée.



Collage de la nervure implanture de l'aile en concordance avec le fuselage.



Présentation globale sans l'aile droite qui reste à terminer ainsi que la bulle.








A plus
Charles


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 28/02/2022 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo. Impressionnant. Construction très soignée.
Bonne continuation.
Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 28/02/2022 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Belle construction ,et le modèle une fois terminé sera superbe [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/02/2022 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charles,

"à tous petits pas…" à grands pas plutôt !
C'est pas simple comme construction, et ça demande aussi pas mal de mise en œuvre annexe.
Magnifique ta construction [clap] tu va encore avoir un magnifique planeur entre les mains.
Au plaisir de la suite Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/03/2022 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Et bien ! cette aile est tout simplement magnifique..... quelle forme animale, une vraie aile d'oiseau..... et comme tout ce qui est beau marche bien, çà va voler du tonnerre....

BRAVO ! [clap] [clap] [clap]

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arnoux1983
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Oct 2020
france.gif

Localisation: Saverne 67700

MessagePosté le: 08/03/2022 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Que c'est beau !!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 13/03/2022 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique comme d'habitude [amen]





Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 14/03/2022 09:34    Sujet du message: championnat Répondre en citant

Comme les copains, je dis : Magnifique !!!!!!!! Very Happy
Un planeur qui fait rèver . Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 18/03/2022 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements et les sympathiques commentaires.
Aujourd’hui la deuxième aile est sortie du plan de travail et mise en croix ce soir avec photos assistées d'un rayon de soleil.
Ca n'a pas l'air comme ça en photos mais il en impose. [humm]

















Dans les gros travaux; reste la verrière [oouf]
Et une myriade de petite chose à finir......
Et j'ai hâte de le voir dans son élément [humm]
A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/03/2022 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Charles,
… le voir dans son élément… ça va être superbe !
avec toute cette surface entoilée et la structure en transparence va être sublime [baaave]
N'hésite pas à bien faire apparaitre la structure avec du vernis teinté pour que ça ressorte bien sous le Diacov Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 19/03/2022 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 21/03/2022 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Charles
la construction est magnifique [baaave] je suis très impressionné par la forme des ailes ça a du demander beaucoup de travail très difficile [clap] [clap] [amen] il va avoir de la gueule
bonne construction
Michel [vol]



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 22/03/2022 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

On dit que la nuit porte conseil [humm]
Ce matin , après avoir passé une dernière soirée à coller et figer la position des clefs d'ailes, il m'est venu une idée saugrenue pour la verrière et j'aimerai avoir l'avis avisé des spécialistes de Retroplane.
Depuis un moment je trouvais la forme de bulle du Championnat ( remaniée ) sensiblement similaire à celle de mon Ls4. Il me restait quelques verrières brutes des derniers moulage et j'ai donc sacrifié ( pour la bonne cause) un exemplaire au cotes et formes du championnat.
Ce fut presque un petit miracle ( évidemment il ne faut rien exagérer ) ça tombe presque bien Very Happy Very Happy
Sauf ( il y a toujours un : "sauf") le galbe du Championnat ne correspond pas exactement à celui du Ls4 et la conséquence est une tangence complètement ratée au départ à l'avant . on voit sur la photo 1 de profil que cette tangence n'est pas bonne Sad Sad trop plate. Il manque 10 mm de sur-galbe au milieu de la bulle.
Es ce choquant ?
Çà me permettrait de gagner quelques semaines pour mes premiers essais et d'être prêt pour la encontre du Ménez Home .
Quitte plus tard à refaire un moule plus adapté.
Il est rare que j'interroge sur un point technique, mais là c'est plus sur un aspect esthétique que je souhaite avoir des avis.
Merci .
Charles

Nota: Je trouve que les photos estompent et ne traduisent pas bien le problème .









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/03/2022 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charles,
effectivement on voit que la courbure de la verrière ne suis pas tout à fait la courbure naturelle qu'elle devrait avoir pour relier en continuité de forme harmonieuse le nez au fuselage.

à mon avis, franchement c'est pas hyper choquant ; c'est visible parcequ'elle déborde au niveau du nez, mais une fois recoupée au raz ça se verra beaucoup moins *** Wink
Rien ne t'empêche de faire avec celle-là pour l'instant, valider l'engin pour un premier vol et pouvoir être prêt pour ta rencontre au Menez-hom Wink

*** Tu compte la laisser totalement comme ça ? ou bien faire une armature en bois avec des arceaux ?

Quit à en refaire une + tard, tranquillement, avec en tête tout le bonheur des premiers vols… et des suivants Very Happy

EDIT : comme on le dit souvent, à 30M on ne verra plus rien Laughing



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS