RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Pavelek P2 - 1937
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 10/01/2021 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci Seb, Pierre et Olli Very Happy Very Happy !

Citation:
J'ai de la doc sur un musée Tchèque, si je trouve quelquechose je te tiens au courant.
Pierre, si tu as de la doc, je suis preneur Very Happy !

Le coffrage suit son cours, mais cette fois-ci, il s'agit du panneau qui englobe l'attache de hauban. Du coup, j'en ai profité pour tester le brunissage des pièces concernées.
Le matériel nécessaire : produit de brunissage, gants, mèche de coton, eau et chiffon.



Dans le principe, c'est très simple : après avoir bien dégraissé les pièces, on passe le produit de brunissage (au pinceau, c'est mieux qu'à la mèche de coton) puis on rince dans l'eau et on sèche... Je passerai une couche de verni quand j'en serai aux finitions.
Ici, une photo avant / après : on voit que ça fonctionne mais les couleurs sont trompeuses parce que la photo a été prise le soir sous une lumière électrique (on le voit bien à la couleur du tapis).



Le produit de brunissage n'est pas de l'hématite qui donne un finition noire type 'canon de fusil', mais du bronze médaille qui donne une finition plus marron. Mais c'est quand même très foncé, comme on le voit sur la photo suivante prise à la lumière naturelle.



Le résultat avec le panneau de coffrage posé Very Happy .



Le produit de brunissage est conditionné en flacon de 250 ml et n'est pas donné (environ 25€ + frais de port) Sad . Je pense que même après avoir fait toutes les pièces que je souhaite, je ne devrais même pas avoir consommé 1/50ème de la quantité donc s'il y en a quelques-uns qui sont intéressés, je peux en fournir Wink .

Bon dimanche à tous.



Serge


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/01/2021 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours joli les pièces brunies [clap] rien à voir avec la peinture


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 10/01/2021 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Nice Sed, the chemical blackening is [clap] [clap]

Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 18/01/2021 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Quasi fin de la 1ère moitié d'aile Very Happy .
Pour terminer le coffrage du BA de l'aileron, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de la 'saucissonner' parce que sur la partie la plus épaisse, le BA ne fait qu'un arc de cercle et ça ne donne aucune prise pour le maintenir en place pendant le collage [argh] ...



Le guignol est découpé dans une plaque d'époxy de 2mm et plaqué en CTP 0.4mm, ce qui me permettra de le teinter comme le reste de l'aile le moment venu, et aussi de remplir l'espacement de 3mm de la chape prévue.

Concernant l'aile, il reste à poser un dernier panneau de coffrage (intrados et extrados). Ca reste comme ça pour l'instant afin de laisser libre accès à la clé d'aile secondaire qui ne sera collée que lorsque j'aurai terminé la seconde moitié d'aile. Sinon, tout est terminé (chapeaux de nervures, goussets, charnières,...), il faudra juste un coup de ponçage général [rabot] .






Les 2 derniers panneaux sont découpés et font partie de la pesée finale : 970g Very Happy .



Dans mes calculs initiaux, j'étais arrivé à 1030g en comptant 50g pour l'entoilage, la teinte et le vernis donc je ne devrais pas être très loin du résultat attendu Very Happy !
Bon, maintenant il va falloir remettre un peu d'ordre pour attaquer l'autre moitié [aspi] !

Bonne semaine à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mAtzi
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Avr 2016
austria.gif

Localisation: Dietach
Âge: 63 Taureau

MessagePosté le: 18/01/2021 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

[amen] [clap]
wunderbare Arbeit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/01/2021 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
pas grand chose à dire d'autre que [clap] [amen] c'est superbe !
J'imagine que tu as testé la solidité en torsion et flexion de cette aile… et pu constaté que c'est supra solide Wink
le Diacov raisonnera comme une peau de tambour !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 18/01/2021 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Great job! [clap] [clap] [clap]

Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 18/01/2021 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle aile, j'aime bien ces ailerons débordants !


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olli
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Juil 2006
germany.gif

Localisation: Germany
Âge: 56 Verseau

MessagePosté le: 18/01/2021 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Serge,

super Arbeit, sehr schön filigran Very Happy Very Happy [clap]

Gruß Olli



http://www.oliver-theede-oldtimersegler.de/
http://www.oliver-theede-oldtimersegler.de/oldtimerinteressengemeinschaft.htm


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 26/01/2021 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Petite pause boulot pour donner quelques nouvelles.

Merci à tous pour vos commentaires Very Happy Very Happy !
@Seb : tu as raison, c'est bien rigide [good]! Pour la peau de tambour avec le Diacov, je vais attendre un peu parce que cette fois-ci, j'ai bien envie de faire des photos du planeur complet avant teinte et entoilage Wink .

Sinon, le chantier de la seconde demi-aile a déjà bien démarré Very Happy .
Comme pour la 1ère, un passage à plat pour la partie à profil constant, puis passage en mode vertical pour la suite. L'aileron a été découpé et triangulé, le longeron secondaire en diagonale est fait. De loin, ça commence à ressembler à la 1ère moitié Very Happy .



Bon, maintenant, c'est la partie longue qui démarre avec tous les détails : ponçage BA, garnissage des espaces entre nervures, coffrage, etc, etc [fouet]...
Petit début avec la platine de servo d'aileron.



Allez, prochain post quand l'aile sera terminée !

Bonne semaine à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/01/2021 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
tu avances à grands pas ! beaucoup + vite que moi en ce moment… pris par d'autres obligations maison…
C'est dommage que j'ai déjà acheté tous mes servos ; ceux que tu utilises pour tes ailerons me font de l'œil Laughing mais je vais arrêter les frais pour l'instant…
J'adore la platine du servo d'aileron qui suit la courbe du profil pour le collage [good]
Toujours aussi plaisant à suivre !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/01/2021 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

« Sed » a écrit:
...le Diacov, je vais attendre un peu parce que cette fois-ci, j'ai bien envie de faire des photos du planeur complet avant teinte et entoilage..

Tu as bien raison de vouloir te faire plaisir avec la structure [houla]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 26/01/2021 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
C'est dommage que j'ai déjà acheté tous mes servos ; ceux que tu utilises pour tes ailerons me font de l'œil Laughing

Seb, j'ai pris ceux-là (en espérant qu'ils soient assez costauds) pour l'encombrement et surtout le poids (24g), parce que d'habitude je mets des servos standards qui pèsent le double Very Happy.


Citation:
Tu as bien raison de vouloir te faire plaisir avec la structure [houla]

Vincent, c'est de ta faute, je vais régulièrement baver sur les photos du MUSGER MG 12a et du MUSGER MG9a Wink ! Bon, je ne m'attends pas à des miracles, le Pavelek n'aura malheureusement pas la même qualité de finition que tes modèles, et je puis n'ai pas la plage et le sable chaud, mais ça sera sympa quand même Very Happy !

A+



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/01/2021 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as rien n'à m'envier pour les finitions Wink
tu trouveras bien un bel environnement pour les photos, en évitant les gazons uniformes et plats qui ne mettent pas vraiment en valeur le modèle, un environnement minéral, avec des roches, falaises, reliefs... c'est souvent sympa Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 27/01/2021 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours

Si tu veux gagner encore du poids avec l'entoilage.

Moi je fais de cette façon, je découpe le morceau que j’ai besoin dedans je retire le premier film plastique puis je passe dessus l’entoilage de l’alcool à brûler puis je retire le deuxième film plastique qui se trouve de sous. Il te reste que la toile du Diacov on laisse sécher l’alcool à brûler.
Pour coller la toile et j'utilise du salon ou de l’enduit de tension une fois tout les bord coller on passe le ferre dessue et tout se temp, et là on arrive à gagner 50 % du poids de l’entoilage c’est pas négligeable à toi de voir et de faire des essais

@++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/01/2021 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Christian,
permets-moi d'intervenir sur ton dernier message…
Si tu enlèves la couche / film de colle du Diacov, tu te retrouves avec la toile à nue… et l'air passe au travers… non ? je me trompe ?
Du coup il faut imperméabiliser la toile avec 1-2 couches de vernis, et donc on reprends du poids Wink
et à mon avis la tension de la toile du Diacov ne sera pas la même sans ce film de colle rétractable.
Et attention au sens de pose du Diacov ; si tu suis le sens du fil, ça tends encore + fort que dans le sens de trame opposée Wink
Ce n'est que mon avis Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/01/2021 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Seb, pas d'accord, j'avais déjà exposé le sujet sur le forum, et aussi sur le site.
La trame du Diacov est très serrée, c'est en fait de base exactement le même tissu que l'entoilage de marouflage des grandeurs, Diatex 1000.

Le gain de poids est réel, 50% en enlevant le film de colle du Diacov.

Ok on va l'enduire, au moins pour le protéger des salissures et/ou faire une base pour peindre.

Le fait de l'enduire ne lui fait pas reprendre le poids de la colle, loin de là, et de toute façon avec du Diacov tu enduirais aussi pour les mêmes raisons qu'évoqué ci-dessus, donc tu gagnes bien le poids de la colle.

La seule fois où j'ai eu un réel problème d'étanchéité c'était sur ma Vis à Nuage, mais j'avais utilisé de la Coverite + "colle Diacov" et non pas du Diacov. La Coverite est beaucoup plus légère, mais la trame du tissu est très aérée et a vraiment besoin de pas mal de couches d'enduit, je déconseille d'ailleurs ce tissu.

Christian, je vois que tu enlèves le film de colle, mais tu ne le réutilises pas pour coller, pourquoi donc et quel est l'intérêt? dans ce cas là autant utiliser directement du Diatex qui sera moins cher ou autre film thermorétractable aéro, Ceconite par exemple.
J'espère en tout cas que tu ne jettes pas ce film de colle du Diacov, une fois que tu en as un bon stock, il te permet de l'utiliser avec un tissu aéro, Diatex, Ceconite... et de te passer du Diacov qui est coûteux.

Un lien de rappel www.retroplane.net/bydgoszczanka/page2.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 27/01/2021 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je passe deux couches d'enduit dilué à 10% et ça devient imperméable, le lendemain c'est comme un tambour. c'est comme avec la soie

Vincent
heu oui je le garde pas. j'avais pas pensé à ça

@++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/01/2021 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme Vincent je ne comprends pas trop l'utilité d'acheter du Diacov pour en faire du Diatex, ce qu'il est à la base. Achète directement du Diatex tu vas y gagner financièrement. Vu les quantités dont je vais avoir besoin bientôt, je t'avoue que je vais certainement laisser de côté le Diacov et prendre du Ceconite. Sur un modèle entièrement entoilé comme le Dewoitine, le poids de colle du Diacov est très important, autant s'en passer.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 29/01/2021 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques remarques après ces échanges très intéressants sur l'entoilage [good] .
« Clifton » a écrit:
Comme Vincent je ne comprends pas trop l'utilité d'acheter du Diacov pour en faire du Diatex, ce qu'il est à la base.

Effectivement, je suis de l'avis de Philippe. A part avoir un stock de Diacov à écouler, je ne vois pas l'intérêt d'acheter ce produit pour le 'déshabiller' ensuite dans le but de l'alléger...
Par curiosité, je suis allé fouiner un peu pour me renseigner sur les caractéristiques du Diacov et de la Céconite 104, évoquée dans le sujet 'Rhönbussard de Seb'. Voilà ce que j'ai trouvé.
« Seb » a écrit:
Et attention au sens de pose du Diacov ; si tu suis le sens du fil, ça tends encore + fort que dans le sens de trame opposée

Seb, si tu regardes ci-dessous, apparemment le sens de pose n'influe pas sur la tension [non].



Après conversion, la Céconite 104 est donc à 61 g/m², contre 86 g/m² pour le Diacov, soit un écart de 25 g/m² en défaveur du Diacov.
Par contre, si l'on suit la méthode de Jean, il faut passer pas moins de 6 couches d'enduit Shocked...
« Jean » a écrit:
En dernier, l'entoilage sera de nouveau tendu et je passe 2 couches d'enduit dilué à 40%.Bien imbiber le tissu pour fermer la structure et là je colle l 'entoilage sur les nervures Wink
Puis je passe encore 2 couches d'enduit dilué à 20% et pour finir encore 2 couches d'enduit non dilué

D'autre part, la Céconite 104 est l'entoilage le plus léger de la gamme (la 102 est déjà à 91,5 g/m² et la 101 à 125 g/m²), donc peut-être pas très épais, et je ne suis pas certain ce soit aussi résistant que le Diacov [humm] .

Ramené à la surface réellement entoilée du Pavelek (donc hors coffrage), on arriverait à un écart d'environ 40 g pour l'aile complète, sans compter toutes les couches supplémentaires d'enduit à passer pour la Céconite... Du coup, en terme de gain de poids et étant donné que j'ai déjà le Diacov, le plus intéressant reste d'enlever la couche de colle, puisque là, ça permettrait de gagner plus de 70 g.
Bon, finalement, après tout ça, je ne sais pas trop quoi faire Sad ... Comme cette fois-ci j'ai prévu de finir complètement le construction avant d'entoiler, je vais attendre de voir à quel poids je serai à ce moment-là pour me décider.

Bon week-end à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/01/2021 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

« Sed » a écrit:

Seb, si tu regardes ci-dessous, apparemment le sens de pose n'influe pas sur la tension

Salut Serge,
Très interessant cette discussion sur nos entoilages favoris !
Pour le sens de pose du Diacov (trame / chaine) pour ce que j'ai déjà constaté, (entre théorie et pratique), ça tends + fort dans un sens que dans l'autre (je ne me souviens plus lequel)…
Quand j'ai entoilé les ailes de mon "Phasme" j'avais utilisé une chute qui tombait dans les bonnes dimensions mais pas dans le même sens de trame ; la première aile = impeccable ; la 2e j'ai 2 nervures qui sont un peu tordues… dans les mêmes conditions de chauffe et de pose, toutes les nervures étant découpées dans la même planche… heureusement pas de grosse incidence de déformation mais il ne résonne pas de la même manière… mais bon, c'est pas très grave, ça volera quand même Very Happy
PS : si tu as un GROS stock de Diacov en rab… je suis preneur pour mon Rhönbussard Laughing



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 29/01/2021 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, finalement, après tout ça, je ne sais pas trop quoi faire


Et bien après toutes ces réflexions et idées, au vu de ton stock important de Diacov, pour moi, c'est simple. A ta place j'utiliserais tout ce beau Diacov après avoir enlevé la couche de colle. Comme l'a fait Vincent sur plusieurs de ses modèles, je découperais des bandes de colles pour les mettre juste aux bons endroits et pour l'application du Diacov sans sa colle. Tu utilises ton produit en stock et tu fais une bonne moyenne sur le poids en ayant enleveéla couche de colle superflue.

Essaye de bien dormir quand-même !



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/01/2021 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'intérêt que je tirais du Diacov en lui enlevant sa colle, c'est de pouvoir récupérer le film de colle, car je n'ai jamais réussi a trouver ce genre de colle au détail.
Ca permet ensuite de coller le tissu avec des bandes de cette colle, bien plus facile et moins nocif que de coller à l'enduit.
Maintenant que j'ai un bon stock de film de colle, je pourrai acheter directement du Diatex (masse 49g/m²) que je collerai avec le film du Diacov.
Pour la tension je n'ai pas remarqué de sens, j'avais fait des essais de rétractation en mesurant un coupon non chauffé, puis en le remesurant chauffé, la rétractation était égale sur tous les sens, je crois me souvenir que c'était 10% il doit y avoir un sujet sur le forum, avec test de rétractation sur polyester vestimentaire qui lui ne se rétractait vraiment pas assez.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 30/01/2021 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bon, après toutes ces discussions, pas d'autre solution que de faire un petit test pour voir Very Happy .
1ère étape : séparation du film de colle, découpe de bandelettes et mise en place de celles-ci avec un peu de colle blanche.



2ème étape : pose de l'entoilage désormais sans colle, passage au fer sur les bords puis sur la baguette centrale.



Ca a l'air de fonctionner Very Happy . Seul petit bémol : il faut découper proprement les bandelettes de colle et bien les ajuster aux bordures de coffrage car sinon, en cas de débordement, on les devine sous l'entoilage (ici, j'ai volontairement pris un arrière-plan sombre pour que ce soit bien visible) Confused .



Peut-être que si on teinte l'entoilage, ça se voit moins [humm]. Disons que si on veut faire ça proprement, ça demande pas mal de boulot. Par exemple pour les chapeaux de nervure, selon le modèle, il faut découper x bandelettes de colle à la bonne largeur pour pas que ça déborde. Mais bon, on n'a rien sans rien, et ça reste une solution pour gagner du poids Very Happy.
A voir en temps voulu Wink !

« Seb » a écrit:
si tu as un GROS stock de Diacov en rab… je suis preneur pour mon Rhönbussard Laughing

Désolé Seb, j'ai le Diacov suffisant pour entoiler le Pavelek, mais pas de quoi te fournir pour le Rhönbussard Confused !

Bon week-end à tous



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/01/2021 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, mes bandes de colle ne se voyaient pas du tout car j'avais teinté le Diatex avant la pose. Ce qui est là aussi un avantage en procédant ainsi, car avec des teintes foncées (gris et marron) la teinte sur Diacov est plus ou moins uniforme, car elle diffuse parfois en surépaisseur entre le tissu et la colle.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Baptiste Gallez
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Avr 2014
belgium.gif


MessagePosté le: 02/02/2021 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu tard.
Pour le maintien du ctp en attendant le séchage de la colle, je me permets de rappeler les vielles chaussettes !
Quelques images ICI

Salut Clifton !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 03/02/2021 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Baptiste, heureux de te revoir sur le forum.


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 15/02/2021 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Fin de la 2ème moitié de l'aile Very Happy .



Petit passage sur la balance pour comparaison, avec les derniers panneaux de coffrage et les crochets... Damned, 4 g d'écart Wink !



Programme du début de semaine : collage de la clé d'aile secondaire puis pose des derniers panneaux de coffrage.

Bonne semaine à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/02/2021 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
c'est un superbe travail que tu as fait sur tes ailes ! et 4gr de différence… la grande classe [clap]
Tu va pouvoir les compenser avec un bon gros congé de résine pour tes tubes de clés Wink
Tu avances à grands pas ! moi c'est un peu stand-by en ce moment avec mon dos qui me chagrine… mais la forme va revenir Very Happy
Bonne suite dans cette belle construction.



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 19/02/2021 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Sebastian Very Happy , j'espère que tu as pu te remettre en état, surtout que de mémoire, ce n'est pas la 1ère fois que tu as le dos en vrac Sad ...
Bon cette fois-ci, le coffrage est entièrement posé Very Happy .






Au final, quelques grammes supplémentaires avec le bourrage de colle pour la clé d'aile, les derniers chapeaux de nervures et goussets : ça donne 985 g d'un côté et 986 g de l'autre.




Maintenant, va falloir que je réfléchisse encore avant d'attaquer le fuselage. Notamment, je ne sais pas trop comment gérer la transition de coffrage entre l'avant qui aura une plate pour accueillir les fixations du patin et l'arrière qui doit être totalement arrondie [humm] . Je suis retourné voir la construction du Musger MG9 de Vincent mais d'une part il y a l'emplacement de la roue qui permet de 'casser' la transition avant/arrière et puis il me semble que la partie arrière du fuselage est davantage en forme de goutte d'eau plutôt qu'arrondie.



J'ai l'impression qu'il y a pas mal de planeur qui garde une partie plane sous le fuselage, qui s'affine jusqu'à l'empennage.
Laurent et Sebastian, c'est comment sur le Rhönbussard ?
Tout avis sur la question sera le bienvenu Very Happy !

Bonne fin de semaine à tous.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS