RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Chantemerle 2020
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Les Rencontres - Calendrier
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caralp_laurent
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 30/07/2020 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la compagnie Cool

Seb,
Oui, le Bussard a volé, mais le centrage reste à affiner. Les conditions n'étaient pas optimales pour un planeur non réglé.
Il a plutôt bien volé mais l'aterro a été dur, un trou d'air étant passé par là. Un bruit sourd, peu de dégâts mais des choses à reprendre quand même.
A suivre Wink .

Et là, je rentre de quelques jours au Pilat héhé Cool Cool Cool

Jean-Jacques, super, si cette rencontre déclenche une émulation autour de la maquette ancienne en plus de la camaraderie, j'en suis heureux !

Amitiés à tous,

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 30/07/2020 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Compte rendu de la rencontre Chantemerle 2020 - 10 au 15 juillet
--------------------------
Participants : José, Alain, Marc, Harold (et Charlotte), Michel (et Micheline), Michel L, Ronan, Jean-Jacques, Bernard, Simon, Thomas, Pascal, Rémy, David, Fabrice, Marc, Sébastien, Lolo
Accompagnants : Ludovic, Georges, Sandy,
Visiteurs : Fabrice, Jean-Louis, Pascal (América12mj sur le forum), et quelques spectateurs locaux.

--------------------------

Vendredi 10 :
Ronan est le premier arrivé sur les pentes de Chantemerle en cette fin de matinée fraîche sous un ciel couvert. Je le rejoins rapidement et un petit moment plus tard, après de chaleureuses retrouvailles (pas vus depuis 8 ans), nous commençons à voler sur la pente NW, au dessus du champs de colza labouré, dont les solides tiges restant au sol interdisent les atterrissages des planeurs fragiles ou non coffrés.
La portance est globalement au rendez-vous, générée par un vent de 15 km/h de NW à W, mais pas monstrueuse et seuls les planeurs voiliers peuvent tenir l’air.
Pour les décollages des planeurs non motorisés, le catapultage permet de gagner dès le départ quelques précieux mètres, quitte à faire un tour et poser dans la foulée si la portance n’est pas au rendez-vous.
D’autres copains nous rejoignent peu à peu, comme José, Alain, Ludovic et Pascal, avec lesquels nous pique-niquons sur la pente, parfois sous quelques gouttes. Comme l’an dernier, notre ami Thomas venu d’Allemagne nous rejoint en début d’après-midi pour la circonstance en invité surprise une fois de plus !
Le parc machines est composé surtout de planeurs non maquettes motorisés ou non, d’old-timers (comme les nombreux Bannsperbers présents durant toute la rencontre, souvent motorisés, le Strolch de Thomas ou le Hast de José, malheureusement abîmé à l’aterrissage) ou de maquettes modernes, comme le Discus de 4m50 et 7,5kg de Ronan qui effectuera de beaux et gracieux vols, les thermiques se montrant plus nombreux l’après-midi à la faveur de belles éclaircies.
Les seules maquettes anciennes présentes sont le Wien et le planeur biplan de Thomas qui ne voleront pas, la pente étant trop inhospitalière pour ces planeur aussi beaux que fragiles.

Le soir au camping, les tentes, caravanes et camping-cars se font de plus en plus nombreux et nous commençons à festoyer en un apéro-dînatoire super convivial comme d’habitude, et comme tous les soirs suivants. Les piques-niques tout aussi conviviaux du midi étant pris tous les jours sur la pente.

Samedi 11 :
L’orientation du vent persistant au NW, c’est sur la même pente que nous nous donnons rendez-vous ce samedi, avec le même type de vols, les conditions étant, malgré le soleil plus présent, moins bonnes que la veille par le fait d’un vent léger. Heureusement que les thermiques étaient là pour rendre possibles les vols des planeurs suffisamment voiliers, les planeurs équipés de moteurs volant tout à loisir.

Dimanche 12 :
C’est LA journée attendue tant les prévisions météo l’avaient rendue alléchante. Le soleil brille comme prévu mais le vent est tout de même moins fort, moins régulier et moins bien orienté que prévu et c’est sur notre belle pente NE que nombre de planeurs peuvent prendre leur envol. Un vent parfois un peu faible (10 à 20 km/h) ou venant un peu de la gauche, donc, mais aussi un soleil générant de réguliers thermiques rendent la plupart des vols possibles pour les planeurs déjà réglés, assez fins ou dont les pilotes osent les lancer vers le trou.
Dans la catégorie maquettes anciennes, à noter les nombreux vols du Kranich III de David, ceux du beau gros Salamandra de Ronan, du Sohaj d’Harold, le premier vol court mais sans souci du magnifique Hélios Berliner de Bernard, le vol du Moswey de Rémy, ceux de mes Rhönadler et Rhönbussard, ce dernier pas encore pas parfaitement réglé. Du côté des maquettes modernes, de nombreux vols de l’ASK 18 et de très beaux vols gracieux avec le beau Discus de Ronan.
La catégorie des Old-Timers est aussi largement représentée, avec, par exemple, les vols des Bannsperbers motorisés de Thomas, Marc, Pascal et Simon, celui en version planeur de Jean-Jacques volant également avec son Super-Sinbad, le Lunak motorisé de Marc, le Petit Lutin de Sébastien...

Lundi 13 :
Encore une belle journée bien ensoleillée mais un vent parfaitement… de travers, plein nord, nous empêche de faire de beaux vols, exception faite des motoplaneurs pouvant disposer de quasiment tout l’espace-temps de la journée. Les décollages ou catapultages de planeurs purs se soldant la plupart du temps par des vols brefs et parfois des atterrissages au trou. De mémoire, il semble que David ait réalisé avec son Kranich 3, comme la veille et aussi l’an passé, une magnifique remontée du trou en parvenant à accrocher un des rares thermiques présents. Les motoplaneurs ont encore bien volé cette journée de très faibles conditions, comme les gros Motorkrahe de David et Fabrice, pilotant aussi son Ka8b.

Mardi 14 :
Le vent tourne dans la nuit et se présente Ouest le matin. Les vols débutent sur la pente NW avec un vent de travers. Nous décidons alors de changer de pente et de nous déplacer sur notre très belle pente SW, dont le rendement aérologique est bien supérieur et couverte d’herbe haute en jachère jusque tout en bas du site.
De bons vols peuvent être effectués sur cette pente malgré un vent de travers droite, forcissant au fil de l’après-midi pour devenir trop fort pour poursuivre les vols au bout de 2 heures.
Le temps de démonter les planeurs de commencer à faire demi-tour et de discuter un peu, l'air se rafraîchit, le vent se calme en se réorientant au NW permettant aux rares modélistes restés sur la pente de réaliser des vols superbes dans des conditions qui ont sûrement été les meilleures de la rencontre : un vent de 25 km/h pile dans l’axe de la pente permet à Jean-Jacques, David et moi de nous régaler avec, respectivement, nos Bannsperber, Kranich III et 4m perso (mes planeurs anciens étant défaillants pour une raison ou une autre…) Le Bannsperber a pu s’exprimer en spiralant dans une dynamique idéale et le Kranich III et mon 4m perso (quelque peu intrus) réalisent des vols et passages proches de concert dans une portance douce superbe.

Encore une fois, devant les réactions positives des copains quant à cette rencontre, je ne puis que, dès maintenant, vous donner rendez-vous l'été prochain pour une quatrième édition de notre rencontre de maquettes à Chantemerle !

Amicalement,


Lolo Very Happy



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 57 Scorpion

MessagePosté le: 30/07/2020 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lolo,
ça c'est du reportage [clap]
bilan positif donc, à renouveler sans modération Very Happy
on attends tes photos Laughing



Pourvu que ça vole, roule, flotte… normalement j'ai tout bien fait pour !
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 31/07/2020 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Joli condensé de ces quelques jours passés ensemble. [clap]

Que de bons souvenirs, dommage que les conditions MTO n'aient pas été optimales, mais pas grave, on s'est rattrapé le soir au camp ou parfois ça volait bas. MDR MDR MDR



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 03/08/2020 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilààà !!! Cool

https://photos.app.goo.gl/hHKTFzRs3w4SP1Pf7


Amicalement,


Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 54 Taureau

MessagePosté le: 04/08/2020 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces belles images !


Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 67 Poissons

MessagePosté le: 04/08/2020 09:35    Sujet du message: Chantemerle 2020 Répondre en citant

On s'y croirait !!!On sent la chaleur, thermique, ....mais aussi humaine ; la beauté champêtre du site, l 'ambiance sereine et détendue de ce petit groupe de joyeux colleurs de balsa lachés dans la nature !
Et un beau complément aux premières photos de José et Michel [clap] [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 57 Scorpion

MessagePosté le: 04/08/2020 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait ça !
J'ai le même sentiment que celui de Jean Jacques aux vues de tes photos Lolo Very Happy
Avec le bonus de ta femme aux commandes, ça c'est vraiment sympa !
C'est tellement rare que c'est remarquable Wink
Merci Lolo pour ton reportage [clap]



Pourvu que ça vole, roule, flotte… normalement j'ai tout bien fait pour !
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 04/08/2020 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

De bien belles images, et la convivialité en prime. Bravo au(x) photographe(s), cela retransmet bien l'atmosphère qui régnait sur la pente et au camp.

20 24 [clap]



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Les Rencontres - Calendrier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS