RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120,
121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140,
141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160,
161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180,
181, 182, 183, 184 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 20/01/2020 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le FOX 35. En cherchant de ci de là je suis tombé sur un forum où ils disent que le FOX 35 était sorti en 48....... donc quelques années avant le fédéral de Chartres, et Charles m'écrit pour me dire pareil.... sorti en 48 , il n'arrive en France que dans les années 55/56.....

Si on lit attentivement les résultats de Chartres ci dessus, on constate que les acrobates sont plutôt fidèles aux moteurs français, alors que les amateurs de vitesse utilisent des moteurs pour la plupart étrangers. Sauf dans la catégorie 10cc, où l'on est franco français.

Philippe

Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 20/01/2020 17:33    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Nous avons commencé à parler des moteurs utilisés dans les années d'après guerre. Vous avez vu qu'en vitesse on regardait également les productions étrangères, voici donc quelques photos de ces moteurs venus d'outre atlantique.... Charles qui les possède m'a envoyé ces quelques photos.
Nous allons commencer par la marque Mc Coy.

Je note que si Roland Jarry Desloges avant opté pour le vilebrequin long, Mc Coy semble avoir choisi une autre solution, vilebrequin court, et un long prolongateur, extention shaft comme ils disent. Pour éloigner le plateau d'hélice du cylindre. Avec roulement en bout de carter avant. Mais peut-être que le vilebrequin est aussi long, et que c'est juste le carter qui est court..... Charles me le précisera certainement.

à suivre ...

Philippe

"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 20/01/2020 17:40    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

continuons avec Mc Coy, le 49 tête rouge , avec le système de came et rupteur pour bougie à étincelles :

une publicité de l'époque trouvée sur Internet

et le logo de la marque, si vous désirez vous faire quelque décalcomanie

à suivre ...

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 21/01/2020 09:09    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Charles m'écrit ces quelques explications..... c'est limpide !

Bonjour Philippe, en vcc, l'aérodynamique a conduit à allonger le vilebrequin (Jarry-Desloges en France). Mais il s'agissait dans ce cas de moteurs artisanaux.
Dick Mac Coy a produit son premier moteur, le 60 (alors sans anodisation) en 1941 pour les voitures de course.
Ensuite Pearl Harbor, la guerre, il ne reprendra la production qu'en 46.
Il y a alors les voitures, mais aussi les premiers vcc. Les moteurs étaient produits par Duro-Matic, pas en unités, ni en dizaines ... mais bien plus et rationnellement.
Le carter court bien adapté aux autos a été conservé avec adjonction d'un prolongateur (pour les versions vcc).
Dooling fera la même chose.
Aujourd'hui, la vitesse est courue aux chpt du monde (FAI) en 2,5. Les moteurs sont à admission avant et les vilos sont assez courts avec une buse fortement inclinée. Architecture mise en vogue par Rossi, il y a 50 ans. (je n'ai pas dit que les moteurs, métallurgie, transferts, accord, culasse et roulements n'ont pas évolué considérablement depuis lors!)
Le prolongateur est un compromis acceptable sur des moteurs aux temps de marche très limités. Mais le vilebrequin court sans prolongateur est certainement meilleur pour la durée de vie du montage.
Avec un vilebrequin long et des points d'attaches supplémentaires, le montage doit être d'une grande rigueur et précision.
Pour répondre à ta question, le vilo vcc est long et le prolongateur est enfilé sur le vilo.
Donc, palier court, commun aux deux versions, vilo court ou long et "prolongateur" enfilé sur le vilo.

Charles.

Merci beaucoup, tout devient clair, partant d'un moteur conçu pour les voitures, on en arrive à la version avion.....

à suivre ...

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 21/01/2020 18:10    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Et maintenant, passons au Dooling, déjà cité, et dont voici quelques photos envoyées par Charles.

J'aime tout particulièrement ce bossage du carter..... le cheminement des gaz devait en être facilité....
Beau travail de fonderie... et en effet ils ne devaient pas en fabriquer que quelques unités pour arriver à une telle finition....

Charles rajoute : Dooling: "beauté du transfert" Claude Bernard a écrit: "la vérité scientifique est toujours belle" et c'est vrai que ce transfert fait la beauté sensuelle de ce très bon moteur de course;
Le piston a deux trous sur la jupe côté transfert. la charge gazeuse, au lieu de cheminer par un passage plus ou moins tortueux monte directement dans le transfert en étant passée sous la calotte du piston. Donc , autre avantage, le refroidissement du piston.
C'était ce qu'on faisait de mieux avant le balayage Super Tigre et surtout avant les transferts Schnuerle. A noter que ces "fenêtres" dans le piston avaient été utilisées en moto, avant-guerre, par Velocette par exemple.

à suivre...

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/01/2020 09:31    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Revenons aux concours d'après guerre dans les années 55/56.

Gérard : Championnats d'Europe à Bruxelles les 30 Avril et 1er Mai 1956.
S. HIE' démarre son Webra glow.
L'opération Véga Jarry se termine
G - LANIOT à la manivelle avec une casquette, derrière M - LANIOT et JDR, à droite R -LABARDE'.

Une photo des stands, la mode encore d'actualité.
2,5 en acro le fameux Blue Pants S -
HIE' dans le stand et JDR accroupi.

à suivre ...

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/01/2020 11:47    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard continue : Championnats du Monde 1956 à FLORENCE

L'équipe de France de vitesse : R. LABARDE' et son modèle JDR avec S. HIE'

En bas S. HIE' avec son modèle, mais équipé d'un Torpédo 15, aidé par R. LABARDE'

à suivre ...

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/01/2020 14:07    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Roland Jarry-Desloges au départ à Florence.
Malheureusement les résultats sont mauvais.

- 1er GIBBS à 211 Km/h (Angleterre)
- 2ème VITKOVICS 205 Km/h (Hongrie)
- 3ème CELLINI 200 Km/h (Italie)
et les français = 18ème JDR avec 178 Km/h ; 21ème LABARDE' avec 173 Km/h et enfin 27ème HIE' 158 Km/h ...

L'autre photo représente S. HIE' et l'avion de JDR.

à suivre ...

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/01/2020 18:48    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard m'écrit : Nous sommes toujours à Florence, voici R - LABARDE' au pylône :

JDR et son modèle 2,5 cm3 qui termine mieux à Bruxelles classé 3 -ème à 172 Km/h

le 1 er BATLOO avec 202 Km/h (Espagne) et second GIBBS avec 200 Km/h (Angleterre).

Concernant le Cht de France 1956 acro . Ok sur l'utilisation du Fox 35. HUMBERJEAN le gagnant de 1954 avait laissé le Micron.
Ce modéliste faisait équipe avec les ZWALEN (club du MACP).
Il arrête après ce championnat et revient faire une saison en 1965 avec un Thunderbird équipé d'un Micron 45. Puis arrête définitivement.
HAPETIAN qui avait gagné en 1955 n'utilise plus son 10 Micron, et passe sur le Webra Mach 1 2,5
Mais le gagnant NAVARRO prend l'option du Torpédo 35 le même moteur utilisé par l'Américain LUTKER à la Croix de Berny en 1955.

Je remarque le plan du Mars de PALMER , SOULIAC avait dessiné d'après ce plan un modèle pour le Micron 28 pour les jeunes, il n'y en aura qu'une seule réalisation.

à suivre ...

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/01/2020 19:58    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et bonsoir les amis.....

Gérard m'écrit : Voila le fameux Torpédo 35 utilisé par NAVARRO. Ces moteurs sont très beaux , en 55 – 56 un jeune Américain GERACIMENKO en études à Paris volait avec ce moteur sur le Panther version fuselage planche , quand il était seul avec une poignée JIM -WALKER où les câbles se déroulent, d’une main il tenait son avion moteur en marche et dans l’autre la poignée et décollait seul en déroulant ses câbles.
Le père LANIOT était stupéfait !

à suivre ...

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/01/2020 20:03    Sujet du message: Moteur Jarry Desloges - Véga Répondre en citant

Et encore une petit post avant d'aller se coucher.....

Gérard m'écrit : Un peu dans le désordre voici le courrier qui marque le départ de la collaboration entre Roland Jarry-Desloges et Jacques Durand, pour donner les moteurs VEGA - JARRY.

à suivre ...

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 23/01/2020 09:59    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Charles nous en a envoyé des photos, Gérard, lui aussi possède d'intéressants documents sur le beau Dooling 61.
Voici déjà les plans :

vilebrequin court, extension de carter, axe d'hélice à visser dans l'extension ... pour la version avion, et embout spécial voiture a visser directement sur la version auto et bateau. Détails peu visibles en haut et à gauche du plan dont voici un agrandissement.

notez les deux petits ergots destinés à bloquer l'hélice en rotation.

Mais ce que je trouve fort intéressant à propos de ce moteur reste à venir..... patience ...

à bientôt,

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 23/01/2020 11:09    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard en plus des plans m'a envoyé ces forts intéressantes photos....

Admirez !!! que dire de plus, c'est de l'art !

Gérard : Voila les chemise piston culasse du DOOLING 61 et le piston d’un 29

on voit sur la chemise et le petit piston les trous permettant le transfert des gaz dont parle Charles.....quant à ce piston... j'en reste sans voix

là on voit parfaitement les fameux trous, et dans la jupe des pistons et dans la chemise..... c'est tout simplement Beau ! et j'avais un prof d'atelier qui disait : souvent quand c'est beau, c'est que c'est bien conçu, et que çà va bien marcher.....
photos Gérard Billon

à suivre ...

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 23/01/2020 18:11    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Après le 10 deux moteurs MARAGET 5 cm3 version avion et voiture avec l’utilisation du prolongateur

à suivre ...

Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 23/01/2020 18:18    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Et pour terminer, le MARAGET 2,5.
Ce Monsieur, Jules MARAGET n’était pas en retard avant la fusion avec Micron en 1952.
Précédemment il était question d’un bon tourneur – fraiseur chez Micron voilà la personne en question. Et comme disait Jean MAGNE : << Oh pétard, il est bon, mais pas facile le Jules !! >>

Concernant le Dooling 61, ce moteur était peu utilisé en avion, néanmoins je me rappelle de Mr RAFALI un barman pas très grand mais bien portant. C'était l' ami et le voisin de Marcel LANIOT.
Ce dernier lui réalise un avion de vitesse. Et avec ce Dooling il réalise 216 Km/h, et gagne la coupe Soude-Grès en 1953 pour un concours de vitesse pure.
Ensuite l’avion sera posé sur sa cheminée avec un arc en ciel dessiné sur le mur mais ne volera plus.
Ce moteur utilisé par J – Magne dans un même concours prend le départ il vole très vite mais les câbles cassent .....
Ce moteur sera surtout utilisé pour les voitures.

Le Dooling 29 lui était très utilisé avions et voitures.

photos Gérard Billon

à suivre ...

Philippe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120,
121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140,
141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160,
161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171, 172, 173, 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180,
181, 182, 183, 184 Suivante
Page 176 sur 184

Sauter vers: