RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Hélios Berliner
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 07/08/2018 17:38    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Ben voilà : les hautes températures de juillet m'ont donné envie de rester au frais;j'ai ressorti quelques plans stockés , et suis retombé sur un plan Traplets ; qui m'avait laissé perplexe à l'époque : "beaucoup de bois" pour un planeur de 2, 80 m :




D'où l'idée de faire agrandir ce plan, on passe du 1/5 au 1/4 , et 3,5m d'envergure, plus sympa pour les détails !
Et si le plan m'apparait juste au niveau des proportions, c'est plutôt dans les détails que je vais devoir modifier, car certains trucs ne sont pas "maquettes" du tout (par exemple le patin avec les deux amortisseurs qui a été saboté)
Une petite photo du vrai :


et le plan Simons, qui va m'aider à corriger le plan Traplets (qui ,par ailleurs, fourmille d'explications, de ce côté là, c'est un bonheur!)

Le fuselage est commencé, pas mal de lisses pour former cette forme à facettes .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Danquigny david
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Mar 2007
france.gif


MessagePosté le: 07/08/2018 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Super projet jean-jacques…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/08/2018 03:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bon choix, c'est un planeur aux formes originales [good]
Tu ne veux pas te lancer à construire le fuselage en tube inox ?

Jack Kägi avait construit un Helios, vu à Retroplane 2007 et 2008








Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 08/08/2018 08:01    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Bonjour Vincent,
il n'y a pas beaucoup de documentation sur l 'Hélios; le fuselage aurait pu être en tubes soudés, en 1934 ?
Pour cette construction, je suis parti sur l'idée, confortable ,de respecter la plan , sauf pour des parties que je peux reprendre plus maquettes ;
je vais aussi "alléger" la fabrication de l'empennage dessinée sur le plan ; car je sens la menace des deux kilos de plomb à l'avant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/08/2018 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le livre de Martin Simons, la description de l'Helios indique que le fuselage est en tube d'acier soudé, entoilé. On devine également sur une photo, la structure en tube sous l'entoilage


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 08/08/2018 09:35    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Merci Vincent; Hélas, je n'ai pas ce premier tome des Simons Sad Grosse erreur à corriger !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 14/08/2018 18:01    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Débuts de la construction du fuselage , imitant la structure en tubes soudés ; avec pas mal de baguettes en diagonale qui coincident bien avec le plan du Simons :










Les sections de baguettes me paraissaient un peu fortes, donc j'ai diminué un peu pour les étresillons, et surtout avec du balsa léger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 20/08/2018 10:40    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

[humm] C' est là qu'on confirme l'âge du plan : la clé d'aile est du type lame d'acier + fourreau laiton ; 10 mm pour le plan de départ;donc 12 ou 14 comptetenu de mon agrandissement :


A priori, plus personne ne vend ça; (dernière recherche vaine chez Lindinger) ; Donc je me dirige vers une clé en fibre de verre +fourreau en alu ; diamètre 12 ou 14 ????? [humm] (planeur 3,50m , entre 3 et 4 kg...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Louis
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 09 Mai 2008
france.gif

Localisation: Saint André de Sangonis
Âge: 71 Balance

MessagePosté le: 20/08/2018 14:09    Sujet du message: foureau laiton Répondre en citant

cela existe encore chez PB MODELISME


Quand j'arrive à l'heure, je sais déjà que je suis en retard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 20/08/2018 17:25    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Merci Jean-Louis Very Happy mais pas disponible actuellement [humm] ;J'attends un mail pour le délai de réappro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 27/08/2018 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Jacques,
Super !! Bravo et bonne construction Very Happy

Amitiés,


Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 28/08/2018 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jean-jacques
Modele inhabituel et original. Je me demande si il n’y a pas une petite erreur sur le placement des baguettes en diagonale sur le fuselage entre coté droit et coté gauche (photo vue de dessus). Mecaniquement il faudrait qu’elles soient en opposition exacte (c’est à dire qu’elles partent des mêmes noeuds de structure). Hum! Je suis pas sur d’être clair dans mes explications.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 28/08/2018 08:34    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Eh non, les baguettes sont bien placées, comme on peut le voir sur le plan Simons;et l'auteur du plan souligne cette particularité ; et l'arrière du fuselage est hyper rigide ,bien que j'ai utilisé du balsa très léger, pour gagner des grammes plus tard en centrage.... Je regrette un peu de ne pas avoir fait ce fuselage en tube, comme le vrai, ça aurait été une belle pièce; mais mon savoir-faire métallurgique est juste une ambition, et pas un acquis Crying or Very sad
J'espère que le Karakan a eu du succès ! (on sait tout sur FB ....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpf62
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2018
france.gif

Localisation: Dainville
Âge: 72 Vierge

MessagePosté le: 31/08/2018 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les fourreaux laiton et les feuillards correspondant, je viens d'en commander chez l'Octant à Muldolsheim
http://www.octantventeenligne.com/index.php?item=&action=page&group_id=20000127&lang=FR
Tu devrais y trouver ton bonheur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 01/09/2018 18:49    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Merci jean-Pierre ! (au fait , je n'ai pas vu passer ta présentation, comme il est de tradition dans ce forum très convivial ; Bon, tu résumes tes carrières aéronautiques ; sinon ça va prendre 3 pages !!!!! Laughing)
Je vais donc commander cette clé d'aile en 15 x 2 ; et voir ce que ça donne en résistance avant de la poser...
Ayant posé tous les étresillons, j'ai "démoulé" le fuselage:


Après avoir hésiter sur la façon de fabriquer "le nez", j'ai finalement adopté la proposition du plan, pas en pin, mais en merisier ; l'intérieur est creusé, afin de pouvoir mettre une centaine de grammes de plomb (petit trou); Et gros perçage pour le tube- crochet de remorquage :


Platine radio fabriqué, ainsi qu'en cours support de verrière (tube alu de 6) ,et capot amovible avant ,pour brancher ou sortir les accus :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/09/2018 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Jacques,
effectivement original ce modèle !
Tu n'a pas lésiné sur la section des baguettes ! ça ne doit pas bouger Wink
Très beau ce nez ! on sent l'ébéniste [clap]
Pour mon Leprechaun, il faut que je remette la main sur quelques belles essences de bois, nuances différentes pour un bel effet en sandwich.

Bonne continuation.



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 04/09/2018 13:48    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Pour la section des baguettes, j'ai fait plutôt plus fin que sur le plan (tout est en 6 x 5, étrésillons en 6x4); j'aurais peut-être pu remplacer par des baguettes 4 x 4 en pin,peut-être plus à la section "maquette " : 4 x 4 multiplié par 4 = 16 x 16 en tubes soudés ; mais finalement plus lourd, vu la différence de densité !
Par contre, je vais faire l'impasse sur des coffrages , prévus sur le plan , qui n'existent pas sur le plan Simons; et teinter la structure en foncé avant d'entoiler, histoire de bien la voir en vol ! Je pense plutôt renforcer par l'intérieur, quelques baguettes de pin entre les couples qui supportent l'aile.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 19/09/2018 17:49    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Le mystère des baguettes "Z-Z" est enfin éclairci : il y a tellement de notes dans tous les coins de mon plan que je n'avais pas prété attention à cette remarque :


il fallait donc comprendre que ces baguettes ont une incidence "Zéro -Zéro" avec la Datum line (axe de référence fuselage) !
La suite , c'est un peu de coffrages CTP ; sur le nez:


toute la structure extérieure a été teintée, de façon a mieux en profiter une fois le modèle entoilé Very Happy
Sous le fuselage, dans la zone qui va recevoir le patin : (La c'est pas maquette, à priori, mais il y a des efforts dans cette zone...et ça va être recouvert par l'entoilage):


J'ai remplacé le patin arrière du plan,



par un plat d'alu,un peu martelé cuillère sur le bout; rempli avec un morceau de balsa teinté ; c'est certainement pas plus lourd que de la corde à piano ....

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/09/2018 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien, ça prends forme !
Sinon, à la vue du dessin du profil... tu n'es pas obligé de respecter ce tracé infâme Laughing tu vas lisser un peu les courbes j'espère Wink



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 23/09/2018 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jean Jacques pour ce modèle ...il est assez rare sur les terrains et c'est tant mieux pour tous [clap] [clap]
Michel .L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 02/11/2018 17:29    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Tout d'abord , une très bonne nouvelle à vous annoncer : Bernard, de mon club arrageois, (qui avait été enchanté par la rencontre de Chantemerle et qui cherchait une idée pour un modèle rétroplane, pas trop lourd, pas trop grand , et vue que j'avais fait deux séries d'agrandissement du plan de l' Hélios, a décidé de construire ...un Hélios ; ça va être hyper sympa, discuter de ce plan qui demande quand même quelques aménagements et modifs, et à terme peut-être voler ensemble ! [good2]
J ' ai presque terminé l'empennage ;en me compliquant un peu la vie, en essayant à tout pris d'enrouler les coffrages (4/10) sur les BA , y compris parties arrondies; C'est pas nickel du tout, mais ça fait "vintage" !


Il faut tremper tremper le CTP, et savoir comment mettre les élastiques !


Pour la dérive, plus classique , le ctp vient mourir sur un bord de fuite lui-même en ctp; cette dérive a une structure classique :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 11/11/2018 19:21    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

En ce week-end bien chargé en événements de commémoration, je fignole l'installation de l'empennage (le respect du plan amenant à un blocage des débattements ...) je veux juste partager le plaisir de l'entoilage du fuselage, toujours un moment attendu ; ça donne ça :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/11/2018 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Jacques,
il fait beau chez toi !
c'est top, on voit bien la structure [clap]
Diacov ?



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 11/11/2018 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Jacques,

Encore un post que je viens de reprendre depuis le début.

Beau travail pour un planeur aux formes originales. [clap]

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 06/01/2019 12:39    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Comme prévu pour la fin d'année 2018, j'ai lancé la construction des ailes de l' Hélios ; 4 chantiers pour l'instant , "aile de mouette " oblige !
Les profils de nervures du plan reprennent à priori ceux du grandeur , assez creux pour la première partie de l'aile ; après, c'est du plan-convexe :



D'abord les parties extérieures, que je reprendrais après pour séparer les ailerons :



Puis, les parties intérieures , avec des nervures d'emplanture "cassées" qui se toucheront au niveau du bord de fuite:



Petits collages des bords d'attaque en balsa (toute la partie avant de l'aile sera coffrée) , sous la surveillance de la stagiaire !


J'ai vérifié mes perçages pour les fourreaux de clé d'aile : juste deux ,trois légers coups de lime , nickels , ça va être collé cet aprem !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 11/01/2019 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette le chat!

Bonne suite, faut profiter du mauvais temps pour avancer.

Frank






Famous last words: "Opfer müssen gebracht werden" Otto Lilienthal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 21/01/2019 17:26    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

Collage des fourreaux de clef d'aile , en tube carbone (plus clé en fibre de verre) ; ces tubes sont recouverts par des morceaux de contreplaqué collés a l'epoxy à la verticale ; ça devrait pas bouger !


Etant sur la clé d'aile, j'ai fabriqué une sorte de boite triangulaire, qui reçoit le fourreau de clé d'aile fuselage, plus tube pour les tétons d'incidence;
cette boîte est collée sur deux couples ,en vertical, et sur l'assise des baguettes "ZZ", ZZ désignant tout bêtement l'incidence 0.....





Le dessus de cette boîte va maintenant être coffré .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 03/02/2019 19:18    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

La verrière, déjà commencée il y a quelques semaines , a été reprise pour ajouter des morceaux de ctp qui reprennent le profil d'emplanture :


Puis installation de trois pans de rodhoid, fixée par des vis , peut-être un peu grandes ;


Au final, ça donne ça :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/02/2019 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jean-Jacques, effectivement les têtes de vis sont grosses. Tu peux les réduire facilement en diamètre et épaisseur sur un lapidaire. Pour cela, tu prends un tube en laiton sur l'extrémité duquel tu mets la vis, tu n'as plus qu'à poncer la tête de vis en faisant rouler le tube laiton entre les doigts. J'avais fait ça car les vis très petites coûtent assez cher. Sur mon Mira j'avais réduit ainsi 200 vis.





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Nov 2012
france.gif

Localisation: 62 Bavincourt
Âge: 71 Poissons

MessagePosté le: 21/02/2019 19:46    Sujet du message: Hélios Berliner Répondre en citant

J' ai préféré gardé les ailes "de mouette" séparées, pour faire le maximum de travail à plat donc sur les parties extérieures, séparation des ailerons ; au moment du collage du bord d'attaque de ces ailerons, j 'ai profité de l'extrème fragilité des queues de nervure qui ne tenaient sur pas grand-chose pour appliquer une proposition de l'auteur du plan : petit vrillage négatif


Vous voyez donc sur cette photo que j'ai attaqué les coffrages de bord d'attaque!



A raison d'un panneau par jour, ça va bien m'occuper deux semaines !!!Après avoir essayé différentes méthodes de collage , je ne suis pas trop mécontent de celle -ci ; et en plus, il y a de la couleur !!!!!



(vu le côté agressif des crochets des mini sandows , j'ai placé derrière le bord de fuite d'aile une baguette "martyr" en balsa qui se fait donc sauvagement agressée par ces crochets !!!!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS