RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/10/2018 14:40    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

----------- publicité ---------


Bientôt sur cet écran, vous pourrez admirer le compte rendu à deux mains du championnat du Monde de Vol circulaire qui s'est déroulé à Landres du 14 au 19 juillet dernier.
Espace Victor Tatin :









Il y aura du charme :






De l'action bien sûr, mais aussi des drames :





de belles rencontres :




de l'émotion :




et aussi du charme :



comment çà, je l'ai déjà dit ! oh, mais c'est qu'il y avait beaucoup de charme, et encore on ne vous montrera pas tout.... non mais !
Et on pourra dire, il y a eu un avant le compte-rendu, et un après.
Bref, nous allons essayer de vous faire partager les joies, les émotions, la tension, que nous avons vécu avec délice pendant ces 5 jours inoubliables....
Philippe et Raoul



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 09/10/2018 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bon ,alors à bientôt [bave] ,mais le plus vite possible....... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/10/2018 16:52    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonsoir,

[humm] je me demande si tu es motivé pour de bonnes raisons....

Quoi qu'il en soit merci de ton intérêt, mais bon s'il y avait une vingtaine de réactions çà nous motiverait un peu plus quand même.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 09/10/2018 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, la suite ! la suite ! la suite ! [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 09/10/2018 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Faites nous rêver!!!!!



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/10/2018 10:22    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Voilàààà !

Vous faire rêver, nous allons essayer, mais honnêtement, je pense qu'il fallait y être. Personnellement, et Raoul m'a dit la même chose, nous avons vécu une quasi semaine de rêve éveillé.
Imaginez, toutes ses années, où, dans des revues, sur Internet nous avons vu de grands champions, lu leurs articles, visité leur sites, parfois tenté une petite approche par mail. Et là ! vous l'avez devant vous, souriant, qui vous serre la main, qui vous dit deux trois mots aimables.... qui répond à vos questions... qui vous explique ces trucs, vous êtes sur un petit nuage, pendant quelques jours, j'étais the White Hat Man.....


je vous assure que le roi n'était pas mon cousin

En prévision de l'évènement je m'étais imprimé un bandeau spécial d'après le visuel officiel des WC (World Champs), cousu sur un chapeau blanc.
Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, voici tout d'abord les avions, quelques avions, pas tous les avions.... mon choix personnel, celui de Raoul... voici un premier jet...les Akrobat Russe, certainement construit de façon quasi professionnelle, comme savent si bien le faire les constructeurs de l'Est







Mais il avait également quelques productions plus artisanales oserai-je dire,
Un avion australien, semi maquette



Les pays asiatiques volent souvent sur Blue Max inventé par Kaz Minato,



mais aussi les américains, je vous expliquerai plus tard pourquoi lorsque nous reviendrons sur Kaz Minato



Shark Yatsenko du sympatique pilote brésilien...



un avion canadien



les chinois ont poussé les détails très loin, l'avion est entièrement décoré spécialement pour le championnat du Monde de Landres, c'est celui du Jeune Letong XU (dont vous avez vu la maman un peu plus haut).



gros plan sur la cabine, moi qui suis fan de cabines détaillées... une beauté.



Si la majorité des avions qui ont volé à Landres sortaient des mains des frères Yatsenko , un autre ukrainien, Leonidov, vend sa production, voici l'avion que pilotait Nikol Pavlova, la pilote junior Bulgare dont nous reparlerons

moteur Leonidov 76,

le Sonic Boom d'un Japonais



Une des plus belle décoration, le Shark de Nogomé... champion japonais



un avion Néo Zélandais



et le Peregrine de Chris Rud, le pilote américain , qui est arrivé premier aux sélections américaines pour le championnat du monde



Voici déjà un début. D'autres avions viendront.
Les championnats sont un peu comme les jeux Olympiques, ils permettent de voir évoluer des pilotes des niveaux très divers. Du très grand champion, qui passe comme une horloge, au pilote venu d'un pays émergeant qui fait de son mieux. (Bien mieux que moi en tout cas)... tout le monde est heureux de voler.
Les premiers jours furent dédiés aux vols d'entraînement, çà tournait dans tous les sens et de tous les côtés, deux pistes pour l'accro, ce n'était pas suffisant, la queue était fort longue, chaque pilote inscrivant son nom sur une feuille de papier accrochée au grillage. Les organisateurs avaient donc pris contact avec deux communes environnantes qui mirent deux terrains à la disposition des pilotes. Je n'ai donc pas pu suivre tout le monde.
Raoul plus intéressé par le team, vous fera partager ce côté là des championnats. Je suis plus resté sur la combat et l'acro.
Donc le premier jour j'ai été complètement submergé par l'émotion, et j'ai sans doute perdu un peu de temps, allant de ci de là, photographiant sans cesse... puis petit à petit, j'ai pris mes marques, et j'ai commencé les contacts avec les pilotes.... mais çà se sera pour un autre post...
à suivre,
Philippe et Raoul



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 10/10/2018 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Jolis modèles
J'ai remarqué pas mal d'hélices tripales,ont elles un meilleur rendement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/10/2018 13:25    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour,
Concernant les hélices bi/tri/quadri pales, je ne connais que les correspondances entre les unes et les autres.
N'étant pas un expert, je te répondrais juste ceci, sous réserve.
J'ai utilisé une fois une tri pale sur mon ST G21/35. qui me plaisait mieux que la bi pales correspondante.
Je crois (je crois), qu'en fait chaque pilote va trouver ce qui lui semble le mieux correspondre à son ensemble avion/moteur/hélice.
Le soucis étant le poids. Plus légère est l'hélice, moindre sera l'effet gyroscopique et la précession.
Les hélices bois sont parmi les plus légères, les tri pales bois sont difficile à trouver dans les dimensions qui nous intéressent. Celles du commerce sont en général plus grandes. Les tri pales carbone sont appréciées car certaines sont undercambered, c'est à dire ont leur intrados creux. Là encore de grands champions ne jurent que par çà.
La majorité des hélices tri pales sont en carbone et montées sur des moteurs électriques.
Quelques hélices tri pales bois existent, mais sont quasiment faites sur mesure... j'ai ai vu une à Landres, trois pales montées collées agrafées ensemble... hors de prix...
Charles me dit : les hélices tri pales ont un moindre couple gyroscopique. A poids et diamètre égal bien sûr. La matière n'a rien à voir, seuls le poids, le diamètre, peuvent entrer en ligne de compte question couple gyroscopique.
J'ose rajouter, un tout petit peu le pas. Je pense qu'une hélice de grand pas, exerçant un effort plus important sur l'air induit un plus fort couple gyroscopique.
Pour le rendement en lui même, je crois comprendre que tu veux parler de l'efficacité, genre cette hélice est bonne, ou mauvaise.
La physique nous répond : pas et diamètre déterminent la quantité d'air expulsée vers l'arrière par l'hélice, donc son rendement. Qu'elles soient en carbone, plastique ou bois ne changera rien. Un peu quand même, si on pense aux hélices plastique blanches de nos jeunes années, données pour un pas de X, elles avaient une fois en route, un pas effectif de X-1 voire -2, mais cela n'avait pas d'importance, le sachant on partait avec X+1, ou +2, et le tour était joué.
Mais ceci mis à part, une hélice bois ou carbone de même diamètre et même pas, feront le même travail.
Restent les Undercambered précédemment citées, qui elles font un travail légèrement différent, mais on atteint là un tel degré de sophistication....je suis largué.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/10/2018 14:05    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Re bonjour,

Avant de vous reparler d'avions, je vais ouvrir une petite parenthèse, les rencontres.
Comme je baragouine un peu d'anglais, (ma fille qui est prof d'anglais, me dit : tu parles comme Arrafat...) ma foi ! du moment que je peux me faire comprendre. Et comme de plus je ne suis pas timide, j'ai abordé pas mal de monde. J'ai discuté avec les uns et les autres. De tout de rien. Bref, des moments de pur bonheur...
Alors voici quelques photos illustrant ces rencontres, certaines plus émouvantes que d'autres, je vous raconte...
Tout d'abord, à tout seigneur tout honneur, le champion du monde sortant Orestes Hernandez, d'origine cubaine, vivant en Floride, nous avons bien sûr un peu parlé espagnol.... et pas mal anglais, (mon espagnol est nul !!) au grand désespoir de mes parents.....
Me voici avec Chris Rud, le champion américain des sélections et Orestes à droite.




Ensuite, qui d'autre que le grand Igor Burger, multi champion du monde, un gentleman du vol circulaire, toujours aimable, parlant peu, mais répondant toujours... et serviable, nous y reviendrons...
Avec Raoul :


j'ai la même , mais bon, inutile de vous montrer les deux....
Et voici Kazuhiro Minato, dit Kaz,



Nous nous sommes pas mal écrit par internet, et ma foi, le courant passait bien, et là quel plaisir de le rencontrer en chair et en os... Kaz, est retraité de chez Honda, et comme tel il a vécu quelques années aux états unis, il est donc souvent là bas pour concourir aux Nats, je suppose qu'il a la double nationalité... et à Landres, il était Coach, team manager de l'équipe américaine...
Orestes pendant une de nos conversations, m'a présenté l'équipe cubaine, bien sûr, entre cubains.... de charmants garçons.... une admiratrice, en a profité pour se glisser parmi eux... ce qui n'a pas semblé leur déplaire...




De vols en vols, je voyais évoluer le jeune Le Tong, et j'ai dit à son père : votre fils sera qualifié aux Fly-off ! vous croyez m'a-t-il répondu les yeux brillants de fierté... Sûr ! ai-je répondu..... la suite, vous verrez... d'où une certaine complicité entre nous..... mais attendons le plus beau....




Et la plus belle histoire sans doute, ma rencontre avec Niu Anlin.
Rappelez vous, il y a quelques mois (années), sur le sujet VCC, je vous ai parlé d'un championnat du Monde où trois chinois s'étaient illustrés. J'avais alors écrit à l'ambassade de Chine à Paris pour avoir quelques infos, pas de réponse, un an après je ré écris, en leur disant que sans doute ma première lettre s'était perdue.
Un mois plus tard j'ai reçu une grosse enveloppe, avec 6 ou 7 magazines, des plans d'avions, d'hélices de réservoirs... et une lettre me donnant des nouvelles de ces trois sportifs. Voir sur l'autre fil, j'y ai posté quelques photos...

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=127751

Et donc là, à Landres, je discute avec les uns et les autres. Les chinois ayant prévu le problème de la langue disposaient de petits appareils de la taille d'un enregistreur numérique, ils cliquaient sur l'icône de la langue de leur interlocuteur, et hop, l'appareil traduisait en chinois et inversement.
Et soudain, pendant une discussion, la badge de ce monsieur se retourne, et je lis stupéfait : Team Manager : Niu Anlin.
Le choc ! plus de 30 ans après mon courrier, je me trouvais devant l'un des trois pilotes.... les petits appareils ne suffisant plus, j'ai fait appel à leur charmante traductrice, qui a répété, devant toute l'équipe mon histoire à Mr Niu Anlin.... qui n'a rien laissé paraitre, mais qui sans doute devant toute l'équipe voyait son prestige monter en flèche....
Alors bien sûr j'ai voulu une photo souvenir... avec celui des pilotes qui me semblait le plus prometteur, j'ai le nez creux...




Et l'histoire n'est pas finie , quelques instant plus tard, Mr Niu Anlin me croisant non loin de son véhicule, me fait un signe de la main, je le rejoins, il ouvre son coffre, et me remets une magnifique casquette ainsi qu'un polo de l'équipe Chinoise.
Je ne touchais plus terre...... quand je vous dis que c'était une semaine exceptionnelle... et encore, ce n'est pas fini.... je vous reparlerai plus tard de l'équipe chinoise, de la traductrice.... patience...
à suivre,
Philippe





Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 11/10/2018 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il faut remettre à deux mains ce que l’on ne peut faire d’une seule…
Car comme Philippe l’a précisé, je vais publier sur le thème du Championnat du Monde de Vol Circulaire. Je serai la seconde main.
Comme c’est lui qui créera ce long menu, je m’intercalerai de temps en temps pour aborder quelques points précis en tentant d’illustrer au mieux mes « entremets » (mot pris dans le sens ancien « entre les mets ».
Je commence donc seulement aujourd’hui car :
« Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même ».
Premier interlude anecdotique mais auquel je tiens.
J’ai passé de longues heures à l’intérieur de la piste de Team Racing.
Voici l’infatigable chef de piste.
Il me parlait comme mon prof d’anglais de Terminale, c'est-à-dire avec un fort accent londonien.
« Hello boy » tous les matins.
Il veillait attentivement au bon déroulement des épreuves, aidait les concurrents et filtrait sévèrement les entrées et sorties de tous. Du bon boulot de chef de piste.
Ses outils : le drapeau du Royaume-Uni + Un chronomètre + Un sifflet et surtout + sa bienveillante fermeté.

Ici, en compagnie d’une de ses collègues




Et là, en observateur d’un pilote de Team qui a eu un malaise (étourdi ?). Voyez le flegme britannique de mon ami


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/10/2018 09:21    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour Raoul,

J'ai une anecdote au sujet de ce grand gaillard.

Un jour que j'allais au bord de la piste pour encourager nos pilotes à l'entrainement, nous constatons qu'une équipe prend vraiment trop de temps, les autres s'impatientent, mais ne font rien, le monsieur en question, assis sur sa chaise, observe mais flegme britannique oblige, ne dit rien.

J'attends cinq minutes, et n'y tenant plus, siffle un grand coup, et leur crie : stop training ! you are not alone.... ils me regardent, font encore quelques tours et sortent de la piste.....

"Good Job" me lance le monsieur.....

Philippe

P.S. j'ai corrigé et augmenté le post un peu plus haut au sujet du rendement des hélices carbone.....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/10/2018 10:55    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici quelques avions photographiés par Raoul.
Un avion anglais :




Puis celui de Lauri Malila, sympathique pilote du Nord... le grand Nord, venu fabriquer des montres de précision en Suisse :



Les Tchèques ne volent pas que sur Max Bee :



On a pu voir à Landres quelques avions fait mains si j'ose dire... quoique les Yatsenko et autres Léonidov soient eux aussi faits à la main, mais vous me comprenez...



Les Max Bee Tchèques, et celui de Igor.....





Et le Shark de l'un des pilotes chinois sénior :



à suivre ....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 11/10/2018 15:50    Sujet du message: Re: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 2 mains Répondre en citant

Bonjour,
Un détail m'avait échappé en prenant cette photo.
L'avion est Tchèque.
La déco du fuselage est certainement un hommage au grand champion tchécoslovaque qui volait avec son Super Master (équipé d'un MVVS 6,5 cc à valve arrière de fabrication tchécoslovaque aussi).
J'ai eu la chance de le voir voler au moins deux fois. Il est décédé depuis une vingtaine d'année.
Le voici avec ses décorations caractéristique sur les ailes (un éclair avec deux traits parallèles).



Et le fuselage du concurrent tchèque à Landres.




J'avais oublié de citer le nom de ce grand champion du passé.
Il s'agit de Josef GABRIS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 11/10/2018 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Un très beau reportage sur une belle compétition avec de magnifiques machines.
Bravo à nos journalistes.
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/10/2018 18:13    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Merci à toi,
çà fait plaisir...
Ah ! au fait, le grand gaillard, dont Raoul et moi parlons plus haut s'appelle Derek Heaton.
Une pointure.
Merci Charles,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/10/2018 20:00    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonne nuit,

Aux quelques uns qui nous encouragent, merci.

Si Landres a été principalement une semaine de rêve, je vais aborder ici un épisode moins amusant.

J'ai un peu hésité, mais bon, tout n'a pas été idyllique, non, nous ne vivons malheureusement pas dans un monde de Bisounours.

L'équipe Ukrainienne F2b qui était inscrite aux championnats, et dont la participation a été validée... était initialement composée de Andrey et Yuriy Yatsenko.




Mais pour une raison que je ne désire pas évoquer ici, la composition en a été modifiée et lors des journées d'entrainements, j'ai pu voir Andrey se préparer....




















Pour rien....
Et du coup l'Ukraine n'a eu qu'un pilote aux fly-off, nul doute pour moi, qu'elle aurait pu en avoir 2 ....
Lorsque j'ai voulu en parler avec Yuriy, celui-ci m'a fort philosophiquement parlé d'un grand seigneur Ukrainien, qui avait demandé qu' une fois mort, il soit exposé les deux mains paumes vers le ciel.... afin que tout le monde puisse voir qu'il n'emportait rien dans l'au delà.....
Ma foi....
Des rumeurs ont circulé, mais encore une fois, je ne vais pas en parler.
A suivre....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 11/10/2018 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

C'est super!!!

Bravo à vous!!!!

Nous attendons la suite avec impatience !!!

Merci!!! [clap]



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/10/2018 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hugo44, nous avons besoin d'encouragements car publier demande un long travail de choix des photos et de rédaction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/10/2018 10:37    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Et oui, çà prend du temps... mais quel plaisir... merci Hugo...

Aujourd'hui, pour commencer, un petit post. Les vérifications d'avant compétition.

Pour le vol circulaire, c'est assez simple, les avions doivent correspondre à un certain nombre de critères de poids, d'envergure et de motorisation.

Le règlement que je possède date de 2016, je pense que les choses n'ont pas trop changé sur ces points là.

Poids max : 3,5kg
Envergure max : 2m. longueur max du fuselage : 2m.
Cylindrée max du (des) moteur(s) : 15 cc
moteurs électriques : 42 volts max
longueurs des câbles, mini 15m. maxi : 21,5, mesure de la poignée à l'axe du moteur, ou au milieu si bi-moteur.

Le test de traction = 10x le poids de l'aéromodèle.

Mais déjà à l'oeil, tous les avions sont conformes, on les pèse, ce qui permet de déterminer quelle traction l'on exercera sur la poignée avant chaque vol officiel, le pilote tenant son avion, le contrôleur tire doucement, sans à coup, grâce à un dynamomètre à ressort gradué.
Une traction également sur la dragonne obligatoire elle aussi.


Marc Lavalette au travail sur la piste en herbe

Ce qui a changé par rapport à mon époque :
Avec l'apparition de l'électrique qui démarre tout seul, on a équilibré les chances, et autorisé les pilotes d'avions thermiques à démarrer avec démarreur électrique, ou même de confier le démarrage à un aide... ou à son papa, comme Nikol Pavlova.
Ce qui m'a le plus intéressé se sont les poids des avions, en effet, j'ai été surpris que certains appareils dépassent nettement les 2 kg... comme quoi.
J'espère que vous arriverez à lire.




Certains pilotes ont deux avions, un de secours au cas où.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/10/2018 09:40    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Voici un petit post qui me tient à coeur.

J'aimerai ici rendre hommage à la remarquable organisation de ces championnats du Monde. (Bob Hunt m'en a parlé, comme quoi çà a traversé l'atlantique).

Jamais avant d'y être allé, je ne me serais imaginé une telle somme de choses à faire, à préparer, à mettre au point. A vérifier, à coordonner. A imaginer simplement.

Jean Pierre Perret a sur ce point fait très bien les choses, a su s'entourer de gens efficaces et sympas.

BRAVO AUX ORGANISATEURS !!!

Jugez en plutôt, deux pistes d'acro, deux pistes de combat, une piste de team, une piste de vitesse.
Pour toutes ces pistes il faut des chefs de piste, des chronométreurs, des secrétaires qui collationnent les résultats, il faut des liaisons WiFi entre les boitiers de notation et le secrétariat des pistes. Puis liaison vers le secrétariat central. Plus toutes les petites mains, allant de ci de là pour apporter une réponse, porter une question, régler un petit soucis, donner un coup de main. Une ruche !
Plus la télé, les écrans géants qui retransmirent les images devant le club house. Des caméramans, des preneurs de son, des ingés son pour les micros, les hauts parleurs.....
Et tout ce petit monde a mangé... s'est lavé, est allé aux toilettes, a bu, a laissé des papiers, des bouteilles vides des canettes... qu'il a fallu évacuer... ramasser.
Il a fallu prévoir la restauration, la buvette, les jeux pour enfants. Les concurrents ont pu aller à l'hôtel, mais beaucoup ont dormi sur place, planté la tente, garé leur caravane, leur camping car.
Pfff ! je suis épuisé rien que d'énoncer tout çà...
ENCORE BRAVO !!!

Il y avait un magnifique studio pour les Interview....





Il a fallu prévoir la restauration pour tout le monde....





Les interview des participants, ici Pierre Albérola, Chef de la délégation française devant la caméra.....




Et les aimables bénévoles de la buvette.... sympas, souriants, un vrai plaisir....





J'ai tenu à féliciter JPP moi même tellement j'ai été impressionné... Raoul m'a plus tard avoué avoir fait de même....

à suivre.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lyonnel77
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2016
france.gif


MessagePosté le: 13/10/2018 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce reportage

ça me permet de découvrir une discipline jusqu’à ce jour inconnue pour moi

j'attends la suite

Lyonnel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 13/10/2018 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

C'est bien que tu es fait un post sur les "dessous" d'une telle manifestation.

Chez nous, c'est une espèce ( les organisateurs et les bénévoles) en voie de disparition...

Mais bon, le problème n'est pas nouveau.

En tous cas bravo à eux!!!

Les écrans géants et le studio, c'est quand même impressionnant !!!

Et aussi un petit mot pour vous dire que sur youtube, quand vous tapez Landres 2018, vous avez pas mal de choses à regarder également...

Voilà,

À plus pour la suite je l'espère !!!



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/10/2018 14:34    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Merci, çà fait plaisir.

Oui, les bénévoles, on en parle jamais assez.

Et encore oui, il y a, pour ceux qui cherchent, de nombreuses vidéos des championnats sur Internet, il y a également de nombreux compte-rendus sur le site fédéral, sur les sites des grands clubs français, Cachan, le CMBL. etc.
Notre but à Raoul et moi, n'était pas, bien évidemment, de les court-circuiter.
C'est pourquoi, nous avons attendu plus de 2 mois avant de vous proposer notre compte-rendu.

à froid est l'expression habituelle...

Bientôt une petite suite... pour vous remercier de votre participation.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/10/2018 15:18    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Me voici de retour,

Pour l'instant vous l'avez remarqué, nous ne sommes pas entré dans le vif.

Nous tournons autour du sujet mine de rien, sans en avoir l'air, mais patience... (tourner, çà nous connait... Laughing )

Bientôt nous allons attaquer les vols d'entraînement, puis les vols de concours, entre coupé de petits sujets de transition, qui nous l'espérons vous plairont.

Sujet de transition : les accessoires et systèmes spéciaux que nous avons pu admirer lors de ces championnats.

Tout d'abord l'humour.... Snoopy était là !!!




Plusieurs concurrents ont présenté des avions disposant de systèmes spéciaux tel que ce pilote anglais, avec excusez du peu ;
Bec de saumon (sans doute porte-il un autre nom), foil, destiné à diminuer les effets du vortex de saumon, bien connu des spécialistes des turbulences et autres caractéristiques d'une aile.
Mais encore observez bien, un volet réglable en bout d'aile, plus, un rajout sur l'extrémité du flap extérieur.







Nous avons parlé d'hélices tri pales, et bien voici la solution utilisée par l'un des pilotes japonais, une quadri-pales formée de deux bipales.




Et enfin, un système qui commence à faire son apparition sur les circuits, les hélices contra-rotatives. Ce système permet de s'affranchir totalement de la précession de l'hélice, le couple gyro de l'une étant annulé (quasiment) par le couple gyroscopique de l'autre. Certains écrivent que ces deux hélices ont une plus grande efficacité, Le flux de la première étant accéléré par le flux de l'autre. Ne m'en demandez pas plus, je n'y comprends pas grand chose. On approcherait d'un effet "turbine". (c'est tout au moins ce que j'ai cru comprendre).
Quoiqu'il en soit, le bruit de ce jeu d'engrenage n'est pas anodin. Je n'aime pas, çà fait moulin à café... mais bon, cela n'engage que moi, nul doute que dans quelques années, les engrenages seront usinés afin de produire un bruit moindre.
Voici un concurrent polonais qui nous disait l'avoir inventé. Je ne fais que de répéter.








et voici un Gee Bee équipé du même système, avion polonais lui aussi.




à suivre,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 13/10/2018 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis moins disert que Philippe mais je vais compléter ses posts.
Les aidants bénévoles (on m’a dit qu’il y en avait 76) sont à saluer vivement. Ils ont participé au parfait fonctionnement de ce Championnat. Je n’ai perçu aucun couac. Je renouvelle mes félicitations Jean-Paul Perret (et son fils) qui m’ont accueilli avec gentillesse malgré tous les problèmes qu’ils devaient régler dans l’urgence.

Ici à côté d’un mécano de Team.




Un grand salut à la dame de droite avec qui j’ai sympathisé et bavardé pendant longtemps tous les jours. Je ne sais pas si elle me lira, mais ce Championnat aurait été différent pour moi au moment des pauses si elle n'avait pas été présente (elle m’encourageait lorsque j’étais fatigué).





Autres intervenants que j’ai côtoyés quotidiennement (en plein soleil) : ils nettoyaient les airs de ravitaillement de la piste de Team. En effet, les produits corrosifs et l’huile qui tombent sur le sol rendent ces lieux glissants. Il faut les brosser (avec détergeant) et les rincer régulièrement. Ils usaient du balai avec énergie avant le ballet des concurrents.
A noter qu’il me sera impossible de vous communiquer la composition précise des carburants concoctés par ces champions (Chut…).



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 13/10/2018 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, un petit clin d’œil à Marc Lavalette que Philippe a cité précédemment. Il a bien changé. Il était un circulariste de grande talent en acro, puis a tout jeté et raccroché sa poignée, puis il a regretté, puis il s’est rééquipé et a revolé, puis il a cessé à nouveau. Aujourd’hui, il pratique le tir.
Il a commencé à l’âge de 6 ans m’a-t-il dit avec un 35 (qui peut en dire autant ?) sous la houlette de François Couprie.
Sa bonhomie et sa gentillesse sont remarquables.
Chapeau aux bénévoles !
Ici, Marc en action lorsque nous étions adversaires. La vie était en noir et blanc à cette époque et nous peignions tous nos avions en gris...








Je sais que je dois évoquer la partie Team Racing de cette semaine. Ce n’est pas facile et il va falloir patienter car je ne veux pas la traiter par-dessus la jambe.









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/10/2018 16:29    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

EXCELLENT !!! MDR MDR MDR

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 13/10/2018 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Oui c'est vrai que le coup du part dessus la jambe est bien marrant!!!!!

Sur la photo de l'avion anglais ( juste après Snoopy), ce qui m'interpelle c'est l'épaisseur du bord de fuite de l'aileron !!!

Et du correcteur réglable aussi!!!

Tu as une explication?

Ça fait une telle épaisseur que c'est forcément fait exprès. Mais dans quel but?

En tout cas, encore un merci pour le partage!!!



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/10/2018 19:05    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonsoir Hugo,

Tout comme toi, je me pose la question.

Cela semble contradictoire, un foil, bout d'aile relevé pour combattre/diminuer les vortex d'extrémité, et de l'autre des bords de fuite épais qui doivent forcément en créer de pas mal.

Mais je sèche. J'espère que des théoriciens auront la réponse.

Juste une idée comme çà, mais qui vaut ce qu'elle vaut. Depuis des années, je vois des tas de trucs sur les avions. Tous ces essais semblent parfois plus du domaine du gri gri que vraiment optimal. Des modes même parfois.

Un exemple, il y a deux ans je voyais des petites ailes SUR l'arrière des cabines des avions électriques.... terminé.... pourquoi ? no sé !


les trous c'était pour évacuer la chaleur extrême dégagée par le moteur, et le régulateur traversés par d'énormes intensités.
Mais bon, ce que j'en dis hein ? quelque lecteur plus pointu que moi nous donnera je l'espère la réponse.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/10/2018 09:58    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les lecteurs,

Si nous n'avons toujours pas de réponse satisfaisante quant aux bords de fuite épais, nous avons une réponse quant au nom des bouts d'ailes...

Jean Claude Aggery m'a écrit : ces dispositifs ont été imaginés par Richard Whitcomb de la NASA et ils s'appellent Winglets.

Quelques clics plus tard, j'ai trouvé...


et une illustration des vortex de bout d'ailes



Merci AGG,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS