RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

André Thomas - Congrès 2017 Vauville
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 01/10/2015 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci pour la réponse .

Sur mon projet la corde à l'emplanture est de 325mm , mais un certain nombre sont identiques . Je pense également à une réalisation en baguettes , mais n'ayant aucune expérience , il va falloir que je fasse des essais

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/10/2015 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Fantastiques ces lettres, une belle écriture, une belle prose, et de nombreuses fautes d'orthographe, c'est très vivant Very Happy
j'adore: fuselage-coque en contreplaque d' O'Koumé... renforcé .... ceci en vu d'amerrissage éventuel [rame]
Merci Philippe pour ces rares documents [good]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 01/10/2015 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, Philippe, ces documents dont tu nous fais profiter, et je suis surpris de la bonne qualité des photos.
A propos, tu n'aurais pas dans "tes" archives quelques clichés aussi bons sur le Handasyde Laughing
en fait non, je ne rigole pas Wink



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 01/10/2015 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

En fait nous avons des photos originales et nous les avons scanné en très haute définition, d'où la bonne qualité.

Je vais au GPPA la semaine prochaine, je regarderai pour le Handasyde si je te trouve quelque chose.

Vincent, oui le fuselage coque en prévision d'un amerrissage éventuel m'a aussi bien fait rigoler surtout que vu la finesse, le risque devait être bien faible Laughing .

Mais comme je l'ai écrit cette semaine, c'est peut être aussi une des raisons de la forme en coque de bateau du Coupet Guerchais de Michel bien qu'il fut prévu pour Combegrasse et là, la mer c'est vraiment hors de portée MDR



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 29/11/2015 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant de commencer la construction, j'ai peaufiné ma connaissance d'Illustrator en commençant la mise en couleur du 3 vues (un grand merci à Alban Dury qui me partage son savoir). L'étape suivante sera la confection du plan de construction. Je fais tout ça en parallèle de la construction du Musger, ça permet d'alterner, c'est moins monotone. De plus la construction du Musger me permet de me faire des idées sur la conception du plan du André Thomas.

Attention, ce n'est pas fini, c'est juste une ébauche, il reste à faire le plan de profondeur, l'aile et les éléments du train et de la béquille.






Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 29/11/2015 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette [clap] [clap] !


Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/11/2015 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

très belle modélisation avec de beaux effets de matières et volumes !
Il a un très beau profil ce fuselage ; ça va faire un chouette modèle Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 10/12/2015 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ca progresse, il ne lui manque plus que l'aile. J'avoue me faire plaisir sur ce dessin.






Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 31/12/2015 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce message pour vous demander vos avis et votre aide. Comme j'ai eu l'intelligence hier soir de me tronçonner un morceau de doigt et d'ongle au cutter, je suis obligé de reporter le travail sur le Musger. Crying or Very sad

Bon en attendant que ça repousse et que ça me laisse tranquille, me voilà contraint à des travaux qui ne sollicitent pas la main gauche. Je vais en profiter pour tracer mon plan du André Thomas et mon expérience est trop faible pour faire mes choix quand aux sections de matériaux et c'est là que je sollicite votre aide.

Pour le fuselage, c'est une simple caisse recouverte de CTP sur les deux flancs et le dessous. Sur le vrai c'était du CTP de 15/10. Ici du 6/10 devrait suffire, ça c'est bon. Je ne suis pas bien décidé entre ne pas faire des couples mais deux flancs en baguettes reliés par des traverses ou travailler à partir de couples. Sachant que le fuselage fera 1,95m, une section de baguette de 9x9 vous semble-t-elle suffisante pour la structure du fuselage ? Je regardais aussi du 13x13 mais ça me paraît un peu gros. Il y aura dans tous les cas deux couples pour reprendre les efforts du train d'atterrissage et des longerons d'ailes. Quelle épaisseur pour ces couples ?

Pour les ailes (envergure 4m), je vais faire les nervures en baguettes. Vu la taille de 70 cm à l'emplanture, est-ce qu'une section de 5x5 et des goussets en 6/10 vous semble correct ? Je prévois d'assembler le longeron à partir de 2 baguettes de pin (et pas de pain, même si c'est un planeur Français) de 9x9 et un croisillonage entre ces deux baguettes, le tout étant pris entre deux CTP de 15/10. Vu la profondeur de l'aile et la position très avant du longeron principal, j'en prévois un second en baguette de 4x4 et CTP 8/10 sur l'arrière.

Merci de vos avis pour tout ça. C'est ma première conception et c'est assez stressant, pas envie de tout rater.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/12/2015 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est difficile de répondre, à chaque nouveau planeur je me pose aussi les questions des sections, et le choix se fait finalement un peu au pif, au feeling et en fonction des dernières expériences.... je ne fige rien au plan, je fais les choix en cours de construction en ayant les baguettes en main

Le fuselage je pense que du 8x8 suffirait, une fois coffré ça fait un bloc.

Les nervures j'aurais mis du 5x3, c'est ce que j'ai mis sur mon Bydgoszczanka avec emplanture de 50cm et je trouve ça surdimensionnée, donc pour 70 de corde je pense que ça ferait. Si tu utilises une section carrée tu auras du mal à les cintrer. A la limite pour le même volume, plutôt que 5x5 il vaut mieux 6x4.

Tes longerons ça me parait bien.
Bon après ce ne sont que des réflexions perso, je n'ai pas non plus d'expérience sur un planeur au 1/3



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 31/12/2015 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Aïe ! oui, en plus ça fait mal je connais :coup de hache pour couper du bois en ayant un peu forcé sur le côte du Rhone avant !Pas bon, alors je te souhaite un bon courage !
Pour ta construction de carlingue je choisirais de la baguette de 8x8 bien nerveuse, quitte à mettre 1 ou 2 cadres de plus. Pour les couples recevant les efforts : du CTP 5 plis 5 ou 6 mm ajourés had hoc .
Pour l' aile j' aime bien les longerons rectangulaires (5x13 sur mon 4 m FI1A) cloisonné entre chaque nervure par du CTP 6/10; Quant aux nervures en baguettes, je n'ai aucune expérience dans cette technologie.
Voilà ,bonne continuation, bonne année et prend garde aux trucs qui coupent bien !



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 31/12/2015 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doute bien que ce n'est pas facile de répondre à ces questions, c'est d'ailleurs bien pour ça que je me les pose. Merci donc de t'être lancé Vincent. Depuis ce matin je parcours sur le forum les constructions d'un type approchant le André Thomas. Ce qui me surprend, et ce que tu me dis le confirme, c'est que pour la plupart vous partez dans vos constructions avec un plan très succinct, voir juste quelques grandes lignes tracées. J'avoue que ça me déroute. Déformation professionnelle sans doute, je suis trop habitué à tout bien planifier.

Merci Grégoire également, ce que tu me dis va dans le même sens que Vincent, tout ça m'aide bien.

Bon je continue à regarder tout ce qui s'est fait avant de me décider (j'ai le temps maintenant). J'ai déjà de quoi faire pour l'aile puisque ça semble bon. Je retiens mes longerons et la section de 5x3 pour les baguettes des nervures.

Bon réveillon à tous, je suis à l'abri pour ce soir, je n'aime pas les huitres MDR MDR MDR . Je n'ai pas fini d'en entendre parler des outils tranchants... ça m'apprendra à faire gaffe. J'avais pas fait le lien, moi c'était le ty'punch avant de manger, j'ai dû trop forcer.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 31/12/2015 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Clifton
alors pour se soir je te recommande de bien ranger les couteaux,on ne sait jamais Laughing
soigne toi bien Wink



Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 31/12/2015 17:53    Sujet du message: Répondre en citant





Et voilà, pansement tout neuf, rien à l'ancienne, tout en bon synthétique aseptisé, je ne vais rien pouvoir récupérer, quoique le filet pour faire un porte carte, en le teintant, faut voir [humm] MDR Laughing



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/12/2015 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Clifton, bonsoir à tous

holà, pas glop cette coupure…
…alors, pour te faire une bonne atèle du doigt, quelques baguettes 6x6 coffré en 6/10 devrait suffire MDR

Blague à part, mon fuselage ne fait pas les dimensions du tiens, mais j'ai utilisé du 6x6 en pin, croisillonné en samba de même section, et quelques goussets bien placés… c'est déjà extrêmement rigide et ça ne se tords pas !
Une fois coffré en 6/10 ce sera vraiment béton.
Je verrais au coffrage s'il est nécessaire de rajouter quelques croisillons juste pour "combler" et raidir les grands vides entre certains couples… à voir.

Bon courage dans tes réflexions.

à tous, passez / passons de bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine pour la suite de constructions en cours Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 03/01/2016 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sebastian,

J'ai commencé à tracer le plan, ça m'aide pour visualiser les sections et les assemblages. J'ai enfin compris comment faire le plan des ailes en positionnant les longerons et autres renforts. En attendant la guérison du doigt et que je puisse reprendre les outils, j'ai fini les dessins des profils et vue de dessus en couleur. Ma blessure m'aura au moins permis d'avancer sur le André Thomas.

Prochain post lorsque le plan des ailes sera terminé.










Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 03/01/2016 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] Vraiment très sympas ces dessins ! Ca devrait faire un chouette modèle une fois réalisé. Very Happy
Bonne cicatrisation.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 04/01/2016 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clifton

Super dessin [amen]

Pourras tu poster des extraits de tes plans ?.
Cela pourra aider des débutants en conception de planeurs maquettes comme moi .

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 04/01/2016 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

Super ton dessin, on visualise bien la bête. Ça va faire un chouette modèle.

Bon, pour les sections de bois, je ne peux pas t'aider, n'ayant pas de connaissance dans la conception (je ne suis qu' un humble constructeur qui squatte les plans des autres Confused ) mais une chose dont je suis certain, c'est qu'une baguette de section rectangulaire est mieux adaptée pour la confection des nervures, à mon avis, 5x3 serait bien dans ton cas.
Voilà ma modeste participation à ton projet.


Pour les huîtres, une bonne solution, c'est de se faire inviter (comme moi Laughing ) ainsi, pas de risque de se blesser Laughing . Bon, ça ne m'a pas empêcher de me faire mordre l'annulaire de la main droite avec une hélice d'un planeur électrique il y a une quinzaine de jour. comme quoi on est jamais assez prudent Embarassed

Bonne guérison et très bonne année avec plein de bonnes choses.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/01/2016 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe maitrise du dessin, et de ces ombres sur les ailes !!! tu vas passer maître dans la représentation des anciennes voilures... [clap]
Pour le dimensionnement des baguettes de structure du fuselage, le pin en 9x9 me semble très costaud,avec des goussets aux angles. Je pars souvent d'épaisseurs standards du commerce et je recoupe dans mes dimensions (9x27)ect.. Pour les nervures tu fais le bon choix [clap]
C'est super ce que tu fais Philippe !!! [amen]
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 04/01/2016 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Super tes dessins Philippe [clap] [clap] [clap]


José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2016 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

sincèrement [clap] pour ta modélisation !
J'aurais gère fait mieux, c'est superbe [amen]

Il faudra que je fasse aussi la même chose pour mon Sayers ; quand on a pas de docs, ça en jette Very Happy

vivement tes débuts de construction.
Mais j'ai compris que tu as d'autres pains sur la planche Laughing

Je reprends doucement la suite de mon Sayers… ajustages des pivots de stab… faut pas se louper dans les ajustages pour le collage ; en + je fait un stab démontable…
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2016 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique Philippe ,j'aimerai savoir faire ça Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 04/01/2016 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Philippe bien fait ces dessins .

Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 13/02/2016 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous pour les compliments. j'avoue que je n'y connaissais rien en dessin lorsque j'ai commencé ce 3 vues et la version couleur. Mais, maître Alban m'a bien formé, merci à lui.

Le plan des ailes est terminé et les DXF sont partis pour la découpe des premières pièces. J'attends le bois qui est en chemin et devrais arriver Lundi (merci Pascal Wink ). En attendant voici le plan de l'aile et le profil d'emplanture.









Le longeron avant étant très .... avant, les nez de nervures sont en CTP peuplier 5 mm collé directement sur le longeron. Baguette en 5x3 pour dessus et dessous du profil, croisillonage en 5x5.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/02/2016 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

eh ben voilà, c'est parti Wink
il a une sacrée gueule ce profil… en forme de poisson Laughing
tu as fais ton déroulé de profils sur illustrator également ?



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 14/02/2016 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe ce profil me rappelle quelque chose [houla] .


Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 14/02/2016 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant ce profil Philippe Very Happy

Vivement les premiers collages Wink

A bientôt, j'envoie mon inscription dans la semaine

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/02/2016 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'ai oublié de le préciser hier soir (toujours mon côté gaffeur), après des essais avec différents profils, rien ne me plaisait. J'étais obnubilé par les ailes du Coupet de Michel dont le profil me semble être quasi le même que celui du André Thomas. Ce dernier étant construit après le Coupet, on peut imaginer qu'il y a eu échange d'informations ou copiage peut-être. En tous cas dans ce petit milieu où tout le monde évoluait en même temps et devait échanger les infos, je ne suis pas très surpris de voir des profils si proches.

Tout ça pour vous dire que j'ai fini par jeter tous les premiers dessins et modélisations à la poubelle virtuelle et j'ai donc utilisé les profils du Coupet de Michel. J'avais déjà mis un mot quelque part pour dire que j'allais utiliser tes profils Michel, mais je ne retrouve plus où. J'espère que cela ne te gène pas Sad .

Par contre j'en ai bavé un peu car je n'avais pas les dat. Je suis donc parti du dessin des profils que Michel a posté, je les ai refait sur Illustr...or. Sebastian, non je n'ai pas utilisé la fonction "évolution de forme" pour faire les profils intermédiaires, ils n'étaient pas bon. Un coup de devwing pour faire l'évolution de profil, j'ai récupéré les copies écrans et ... tout retracé une par une sur Ilust...or.

J'ai par contre une frayeur en voyant ton profil d'emplanture Michel. J'ai conservé comme sur le vrai la position du longeron principal avec sa clef d'aile. Il ne faut pas oublier qu'il y avait un système de modification de l'incidence et que le pivot était au niveau de ce longeron. C'est très très avant par rapport à ce que tu as fait. Est-ce que mécaniquement je n'ai pas un risque ? Je me pose la question depuis le début.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 14/02/2016 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

Je pense qu'en moment fléchissant il n'y aura pas de problème, par contre avec ton longeron au bord d'attaque la flexion de l'aile va provoquer un fort gauchissement puisque le centre de poussée doit se trouver en arrière du longeron.
Mais comme tu n'envisages sans doute pas la voltige et que tu vas surtout pratiquer le vol plat, tu ne risques pas de rencontrer de situation dangereuse.

Avec ce profil super cambré et à l'épaisseur max très avancée, le centre de poussée doit lui même être assez avancé sur la corde. As-tu un moyen de calculer cette position (avec Predim RC par ex.) ?



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 Suivante
Page 2 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS