RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Astuce de construction

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ROUTIER
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2013
france.gif

Localisation: 91740 CHALOU-MOULINEUX
Âge: 76 Taureau

MessagePosté le: 20/02/2013 14:22    Sujet du message: Astuce de construction Répondre en citant

Sur le C800, le stab a une forme en plan parabolique (Bord d'attaque et Bord de fuite) Comment faire pour les réaliser, cintrer les "baguettes qui seront utilisées ?...
En fait pas si compliqué, certes plus long que pour un BA ou BF droit mais enfin ...

La Méthode (qui sera reprise pour l'aile) est décrite ci-après:
Dessin puis impression de la forme en plan intérieure du stab (intérieure c.a.d. en ayant ôté l'épaisseur du BA et du BF) Découpe de la forme soit dans une chute de MDF ou bloc poly extrudé. Le MDF ayant ma préférence mais pour l'aile je prendrais le poly vu la dimension!
Découpe de bandes de ctp 10/10° (5 plis) de largeur au moins égale à l'épaisseur du MDF (18 mm)
Cintrage au fer (fer pour entoilage ou à défaut le fer à repasser de Madame quand elle n'est pas là. Température= Coton!)
Pour le BA et le Bf du stab du C800 compte tenu de l'épaisseur requise, j'ai ainsi découpé 3 bandes de 18mm.
Sur le bloc, application d'un adhésif transparent afin d'éviter de coller les bandes de ctp sur le bloc.
Pose des bandes de ctp en alternant: une bande de ctp, une couche de colle blanche légère, une bande de ctp, etc. J'ai fait 3 couches
Maintien des bandes de ctp appliquées sur la forme par tout moyen à convenance. Presses ou empreinte femelle de la forme sur laquelle on aura déduit l’épaisseur du moulage.
S’assurer que les différentes bandes ne se décollent pas les unes des autres !
Démoulage du complexe "lamellé-collé" au terme de 24 à 48h.
Avec une lame de mini scie circulaire montée sur une perceuse à colonne (attention les doigts et les mains! Danger!!!) Découper la bande cintrée obtenue en au moins deux parties égales (coté Droit et Gauche) et les découper également à la hauteur requise déterminée sur plan
Et c'est fini, léger et costaud!

La bande réalisée (photos) mesure 3.2 mm d'epaisseur, 25 cm de long par 8 cm de large et 15mm de haut (à redécouper pour chaque cotés) pèse 9,70 g et j'ai de quoi y faire deux BA complets! Soit moins de 4.5g le bord d'attaque et c'est hyper solide. Si on craint, on pourrait remplacer la colle blanche par de la résine et éventuellement rajouter entre chaque bande de ctp une bande de tissus de verre (ou Carbonne) léger mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire.

Avantages : pas de mises en contraintes du bois sur le chantier d’assemblage, forme identique à Droite et à Gauche, léger, solide. Si besoin, on peut remplacer le ctp par du bois « massif » pin, balsa, samba ou autre. Dans ce cas, humidifier le bois préalablement à son cintrage au fer








mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide... moralité: faites du planeur
Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/02/2013 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Cette technique a été décrite à plusieurs reprises sur le forum, nous sommes plusieurs à l'utiliser. Pour ma part, je suis aussi un adepte du lamellé-collé pour les raisons que tu cites. Mais un petit rappel ne nuit pas.. Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/04/2013 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche à coller un chapeau d'AF en aluminium sur une surface en aluminium, quelle colle vous paraît la plus adaptée? j'ai essayé l'epoxy ,ça ne tient pas, je fais un essai avec la cyano ...la néoprène peut être serait la plus adaptée? Vos avis et retour d'expérience sont attendus impatiemment.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 28/04/2013 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc !

Avec du Sicaflex... ou de la Pattex 300 dont se sert l'ami Pierre pour coller ses piéces sur le Fauconnet...

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 28/04/2013 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je collerais à l'araldite lente après avoir passé un coup léger bien sur de rappe à bois pour rendre la surface rugueuse, il faut bien nettoyer avant collage (Acétone c'est le mieux pour dégraisser) c'est ce que j'ai fait pour les Aérofrein de N°1300 je viens de les tortiller dans tous les sens ça tien bien.
Amicalement, jc.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ROUTIER
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2013
france.gif

Localisation: 91740 CHALOU-MOULINEUX
Âge: 76 Taureau

MessagePosté le: 28/04/2013 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Je cherche à coller un chapeau d'AF en aluminium sur une surface en aluminium, quelle colle vous paraît la plus adaptée? j'ai essayé l'epoxy ,ça ne tient pas, je fais un essai avec la cyano ...la néoprène peut être serait la plus adaptée? Vos avis et retour d'expérience sont attendus impatiemment.. Wink

Comme Fauteuilaroulix, j'utiliserais de l'Araldite après un bon décapage acétone et soit la râpe à fromage soit un abrasif type 240 pour donner un peu d'accroche et une fois réalisé, Acétone à nouveau pour dégraisser le Mamouth ...



mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide... moralité: faites du planeur
Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/04/2013 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Néoprène si la surface est vraiment plane pour avoir le contact, sinon comme Frédéric le suggère Sikaflex 11FC


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/04/2013 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci por vos réponses, on trouve où la Sikaflex11FC ? Avec l'époxy, je crains un peu avec le planeur exposé en plein soleil une journée entière par ex, non? J'ai eu le problème sur le Baby Albatross...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/04/2013 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le sika dans tous les brico. C'est finalement assez délicat a coller l'alu, ça ne tient que par la surface et les griffures d'abrasif qu'on y fait, mais si on tire dessus le film de colle se démoule toujours plus ou moins. Araldite lente j'avais fait pour les mâts du Triplan Louis Clément, en ponçant bien, acétone et séchage au four, ça tient par la surface de collage, mais si on insiste en insérant une lame dans le joint on arrive à démouler le collage


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ROUTIER
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2013
france.gif

Localisation: 91740 CHALOU-MOULINEUX
Âge: 76 Taureau

MessagePosté le: 28/04/2013 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Le sika dans tous les brico. C'est finalement assez délicat a coller l'alu, ça ne tient que par la surface et les griffures d'abrasif qu'on y fait, mais si on tire dessus le film de colle se démoule toujours plus ou moins. Araldite lente j'avais fait pour les mâts du Triplan Louis Clément, en ponçant bien, acétone et séchage au four, ça tient par la surface de collage, mais si on insiste en insérant une lame dans le joint on arrive à démouler le collage

Dis moi Vincent, tu "glisse" souvent une lame pour décoller les pièces de ton planeur avant le vol? Il me semble que la fixation Araldite (avec les précautions décrites) soit largement suffisant car les efforts ne sont pas importants. Sur mon Discuss, j'ai collé les chapeaux d'Af (acier sur acier) à l'araldite et ils n'ont bougés que lorsque j'ai "arrachés les af méca pour les remplacer par des af électriques ....



mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide... moralité: faites du planeur
Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 28/04/2013 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

« ROUTIER » a écrit:
Sur mon Discuss, j'ai collé les chapeaux d'Af (acier sur acier) à l'araldite

Oui mais la il me semble que c'est de l'alu que l'on parle! En tout cas l'alu est toujours délicat a utiliser, a limer il colmate la lime, a plier il fait des criques, a coller il se décolle. Le seul avantage outre son poids c'est que l'on peut le marteler sans trop de souci Wink
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/04/2013 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et le braser aussi, c'est un plaisir Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 28/04/2013 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais testé, je laisse les autres faire MDR
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS