RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Fraiseuse numérique
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/10/2006 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que pour le sens, ça n'a aucune importance, tu le changes dans le logiciel, case à cocher "inverse"
si tu ne veux pas repercer ta poulie, en prenant du 10mm, tu peux limer ou meuler le filetage pour faire un embout de 8mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 18/10/2006 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bete Vincent le meulage du filetage !

Bon, je vais regarder ca de plus pres et passer commande

Ca avance, ca avance ! Very Happy

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 18/10/2006 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred et à tous


Une petit question : pourquoi veux tu utiliser une vis avec un pas qui n’est pas courant, moi je vais utilisé une visse de 10 au pas de 150. Il faudrait que Guillaume nous donne son avis et un petit développement du problème. Je pense que tu pourrais utiliser une vis de 8 au pas de 125 une normalisée.
Si s’est une question de déplacement de Z ,les vitesses sont réglables sur tout les axes. En utilisant comme Vincent nous le conseille avec windows 98 mais avec un processeur qui déménage,tu feras tourner le moteur plus vite.
L’axe Z sera plus démultiplié pour remonter ton moteur de fraise (problème de Vincent)



A plus tard et bonne construction

Philippe


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/10/2006 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais est ce qu'une simple tige filetée normalisée de 8 ou 10mm de chez bricomachin ça va bien aller? je ne sais pas si le filetage est assez "propre"? j'ai l'impression que lorsqu'on visse un ecrou sur ces tiges filetées ça accroche un peu, non? et quoi mettre comme écrou, il faut faire une pièce taraudée plus grosse qu'un simple écrou? les réponses m'interressent aussi si je change ma vis z Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 19/10/2006 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

« PHILIPPE » a écrit:
Bonjour Fred et à tous


Une petit question : pourquoi veux tu utiliser une visse avec un pas qui n’est pas courant, moi je vais utilisé une visse de 10 au pas de 150. Il faudrait que Guillaume nous donne son avis et un petit développement du problème. Je pense que tu pourrais utiliser une visse de 8 au pas de 125 une normalisée.
Si s’est une question de déplacement de Z ,les vitesses sont réglables sur tout les axes. En utilisant comme Vincent nous le conseille avec windows 98 mais avec un processeur qui déménage,tu feras tourner le moteur plus vite.
L’axe Z sera plus démultiplié pour remonter ton moteur de fraise (problème de Vincent)


la vitesse des moteurs n'est ps liée à la vitesse du processeur ce serait trop facile, elle est liée à la qualtité des moteurs de l'alim et de l'électronique.
Une electronique simple comme la cnc3ax ou les MMXX ou BBxx etc ne permet pas d'aller à plus que 3 à 5t / secondes et quand on va très vite ils décrochent facilement
l'expérience montre (je parle pour moi)qu'il ne faut pas descendre en dessous de 0.02 en résolution et je trouve que le meilleur compromis est à 0.05 pour une machine à courroies. avec un pas de 1mm à 200pas on est à 0.005 et il ne faut pas oublier que pour revenir à 0 il faut tourner les moteurs, demandez à Vincent comment il fait avec la machine à courroie Laughing
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 19/10/2006 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

Guillaume a dit :
« Une électronique simple comme la cnc3ax ou les MMXX ou BBxx etc ne permet pas d'aller à plus que 3 à 5t / secondes et quand on va très vite ils décrochent facilement »

Cela veut dire dans la pratique lorsque l’ on détourne, la vitesse de montée ou de décente de l’axe z pour une vitesse moyenne du moteur pas à pas de 4t /secondes accouplé à une vis en directe de 8 au pas de 125 cela fait une vitesse du chariot de 1,25mm x 4t = 5 mm / secondes
Vincent que pense tu de cette vitesse et éventuellement peux tu nous donner la vitesse , le réglage dans NINOS de ton axe z . Il faut que je étudie tout cela.



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 19/10/2006 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Donc une vis normalisée peu tres bien faire l'affaire ?
Et si je comprend bien, ce sera juste un peu lent a remonter le chariot ?

Pour la reduction de l'axe des Z, j'ai le kit aeromaniac, c'est a dire 18 dents sur le moteur, et 18 dents sur la poulie (ce sont les 2 memes poulies). Dans ce cas, la solution serait d'augmenter la reduction alors ? Enfin, quand je dis solution, ca va aider un peu quoi... Wink

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 19/10/2006 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,

Quand tu dis vis de 8 au pas de 125, ce sont des tiges filetées " normalisées" (de chez Brico quoi Wink ) c'est bien ca ?

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/10/2006 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai en vitesse maximale x et y 30mm/s et z 20mm/s ça se déplace à cette vitesse hors matière, mais en détourage je mets 8 ou 10mm/s selon le matériaux
mais la vitesse on peux l'augmenter encore plus si le PC suit, enfin je crois....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 19/10/2006 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Fred les filtrages normalisé sont 6 pas de 100 8 pas de 125 10 pas de 150 tu trouves cela partout .

Donc Vincent mon raisonnement est bon à 5 mm/s sur z sa va assez vite (pour une tige de 8 ) ?

Fred tu as 2 possibilités pour ton problème de fixation poulie . Tu utilise tige 8 pas de problème ou tu taraude la poulie à 10 pour une tige de 10 son pressage est compatible pour le taraudage et la vitesse passe à 6 mm /s toujours avec un bon couple.



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 19/10/2006 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe, salut Vincent,

Merci pour vos reponses, mais effectivement, si l'on a 5mm/sec avec une normalisée de 8, je pense que c'est assez rapide sachant que l'on a pas besoin d'elever la fraise a 10mm au dessus de la matiere (2 / 3 mm je pense...).

Bon, je vais y mettre une tige filetee de 8 et voir comme ca.
J'ai regardé hier pour percer la poulie, c'est possible en y allant progressivement et ce sera une amelioration pour plus tard si avec la tige de 8 ca avance pas.

Bon, j'vais me coucher encore moins bete ce soir.. Wink

Mais ca avance !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 20/10/2006 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Finalement, voila 2 photos de la bete telle quelle etait mercredi :









Depuis les photos, l'axe des Y a recu son moteur, poulies etc etc, ainsi que la plaque en ctp qui va recevoir le mecanisme de l'axe des Z.
Si tout va bien, la mecanique est finie ce week end, mais pour le moment, je ne voit pas de problemes particuliers.

Pour le moment, la surface de travail est de 60x70, ce qui fait pile poil une 1/2 planche de ctp ! Wink

Voili voilo, j'suis bien content de moi sur ce coup la... Very Happy Very Happy

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/10/2006 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Fred, la rigidité de y et z va reposer sur ces 4 bouts de tiges filetées verticales? j'ai peur que ça soit souple, non? sinon tu peux toujours mettre des bouts de tubes carrés en entretoises autour des tiges filetées
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 20/10/2006 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,

Effectivement, j'avais un peu peur que ce ne soit pas assez rigide, et j'ai donc découpé aussi 4 carrés en acier pour servir de support.
Mais quand j'ai fait la photo, j'ai tout vissé sans les tubes, et ben finalement, y'a pas un jeu. Ca ne bouge pas (en forcant a la main)

Mais je crois que la photo est trompeuse, car entre le X et le Y, il y a moins de 10cms, ce qui n'est pas si haut que ca.

Mais ce n'est pas definitif, je vais faire le Z et voir. Si cela devient souple, ou si j'aime pas, je vais lui mettre les 4 tubes en acier.

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 20/10/2006 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent et Fred

Je suis de l’avis de Vincent, les guides de l’axe y ne seront pas suffisamment rigide. Une autre idée , une équerre en CP de chaque côtés.



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 20/10/2006 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Bon, carrés d'acier sur les Y ce sera ! Very Happy

Pour ce qui est de la surface de decoupe, ce n'est pas la taille du bati, mais bien de la plaque martire qui sera dessus. La taille de la machine, de l'exterieur des rails est d'1 metre carré. Mais du centre du chariot des Z, c'est la mesure que j'ai sur les axes (60x70)

Surface de decoupe concue pour etre de la taille d'une 1/2 planche de ctp.

Voili voilo

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
francoisP
Invité





MessagePosté le: 20/10/2006 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je precise je ne suis pas un pro de la cnc et j ai fais exactement la meme
"betise" que toi je pense
il faudrait centrer la flasque de l axe Y sur tes supports tu auras plus de lineaire




corrigez moi si je dis une betise

francois
Revenir en haut de page
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 20/10/2006 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sylvain et Francois.

Tout a fait, il faudrait centrer, ou alors, comme moi, baisser les guides du chariot des X sans moteurs, comme ca, le Y passe par dessus, ce qui te redonne de la longueur.
Ca ne se voit pas sur la photo, car elle date de mercredi, mais j'ai coupé le ctp du chariot des X sans moteur hier. Et ca passe sans soucis et te donne (dans mon cas) 15 cm de course en plus Very Happy

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 15/11/2006 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je vient tout juste de recevoir la carte cnc3ax Very Happy Very Happy
Merci Guillaume ! Very Happy
Avec, j'ai la notice qui je pense est une copie de celle preparee par Guillaume. La carte est deja montee (Feignasse !! Embarassed ) et maintenant, je me pose la question des branchements des moteurs sur la carte...

J'ai une alim 12 volts.. Il faut que je repartisse la connection 12 volts sur les 3 moteurs, c'est bien ca ?

Bon, maintenant, la vraie question... Wink J'ai les moteurs Aeromaniacs.. Est ce qu'un utilisateur moteurs Aeromaniacs / Cnc3ax peut me dire quelle couleur brancher sur les bornes de la carte ? Ou alors, comment je fais pour trouver le point milieu et les bobines A et B des moteurs ? (comme sur le shéma de la notice)

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 15/11/2006 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

hello

vas sur mon site et télecharge la notice cnc3ax elle est mieux que celle livrée d'ailleurs les prochaines seront avec ma notice :)
ne te fies pas trop aux couleurs de fils ce n'est pas normalisé et tu peux avoir des différences, à priori d'hab il y a un blanc et un noir qui sont les points milieux, mais pas de règle!
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 15/11/2006 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Guillaume,

Effectivement, c'est noté sur la notice pour les phases !

Tiens, une autre question nulle... J'ai 8 sorties / moteur sur la carte.. Mais seulement 6 fils sur le moteur.... Heuuu....Comment cela se fesse ? Very Happy

Je pense que je doit relier la masse et le +VCC moteur de la carte au moteur.. Mais ou ? Fil rouge et noir du moteur tout betement ? Quid des phases alors ?

La, y'a un truc que j'ai pas compris (ou vu..)

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 15/11/2006 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

hello Fred,

je viens de télephoner, je peux t'avoir un rendez vous chez mon ophtalmo samedi prochain, les lunettes peuvent etre prètes pour mardi prochain! avec ceci tu pourras relire la doc et tu auras toutes tes réponses d'un coup Laughing Laughing Laughing
sur le connecteur 8 positions, tu as de mémoire masse phase phase phase phase masse negatif alim positif alim
il y a une alim par moteur (qui peut etre aussi une alim commune si elle est suffisemment puissante) et une alim pour la partie electronique
amitiés
Guillaume (taquin... mais tu le cherches Cool )



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 15/11/2006 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred


Les bornes du branchement moteur sur la platine sont repérées. Regarde côté borne derrière les transistors « - + LA AB *A * B LB » 6 fils pour le moteur et l’alime.
Je suis sur le montage de mes alimes et de ma platine, j’ai fini la transmission de l’axe Z . Je vais poster bientôt quelques photos .



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 15/11/2006 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je me prosterne a genoux, tout en me disant que je merite ce taquinage !

Ben oui, j'ai le schéma sous les yeux, mais j'avions pas pensé que masse et +VCC moteur, c'est en fait une entrée pour l'alim, pas une sortie pour le moteur !!

Je me fouette des que je suis seul au boulot.. Promis ! Laughing Wink

Par contre, pour les phases, pas de risque de brancher a l'envers ? A part que ca marche pas / mal... ?
Je pose la question au cas ou bien sur ! Wink

Bon, en tout cas, merci encore une fois Guillaume pour ta patience ! Car une fois de plus, je n'ai pas vu ce que tu as deja décortiqué sur ta notice... Embarassed

Honte a moi !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 15/11/2006 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi Guillaume tu a été plus rapide que moi Embarassed


A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 15/11/2006 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

pour retrouver les phases sans multimetre, tu prends une led (n'importe laquelle) tu laisses les points milieu en l'air et tu sondes tes fils en connectant 2 fils aux 2 pins de la diode, tu fais tourner le moteur dans n'importe quel sens à la main et si la diode s'allume tu as trouvé une bobine si elle s'allume pas tu essaies avec un autre fil.
le seul truc qu'il ne faut pas inverser c'est le + et - de l'alim,
si tu veux que le moteur tourne en sens inverse tu inverse les 2 fils d'une seule bobine
c'st tout
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 15/11/2006 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Bon, je dois (suis) pas etre doué...
J'ai cherché les phases a l'Ohmetre, mais je crois que ca vient de mon multimetre.. il est un peu a la ramasse.. Bref.. rien...
J'alimente la carte -> Led rouge OK
Je boot, les led vertes clignotent dans tous les sens, je branche un moteur au hazar je dois bien l'avouer.. Et ca grogne dans tous les sens ! J'ai essayé plusieurs (centaine) de combinaisons, soit ca grogne, soit rien, mais le moteur n'avance pas en faisant un test avec Ninos, soit le moteur fait un bruit comme un souffle a la radio ! Crying or Very sad
Je craque.. Pas de led a la maison, je vais voir ca au boulot demain et en ramener pour enfin trouver comment brancher ces moteurs !...
Je vais bien finir par y arriver nom de d'jou ! Crying or Very sad

Bon, dodo la.. La nuit porte conseil !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/11/2006 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fred, si ça peut te rassurer, à l'arrêt mes moteurs ronflent, sifflent, grognent... ça fait peur mais Guillaume m'avait dit que c'était normal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 16/11/2006 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

hello fred
quelles sont tes couleurs de fils?
pour ninos je ne peux pas t'aider mais vincent le pourra.

sinon tu règles ton courant de sortie à 0.8A (soit O.8V à la borne 15 du circuit intégré L297) ca suffit pour tes essais et tu ne risques rien pour la carte sans refroidissement.
ensuite tu branches et ça fonctionne, par contre tu me fais peur avec ta centaine de combinaisons essayées, j'espère qu'il n'y en a aucune de destructrice, mais si rien n'a chauffé et qu'il n'y a pas eu de flamme pas de soucis
Laughing
par contre il n'y a pas une centaine de combinaison a essayer, j'espère que tu n'as pas inversé l'alim, et que tu ne l'as pas branchée ailleurs pour essayer Cool
pour le multimètre tu prends le plus petit calibre, il faut pouvoir lire aux alentours d'un ohm

a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 16/11/2006 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred et à tous

Je dois avoir les même moteur que toi. Je viens de repérer les bobines

Couleur de fil sur la petite prise marron
Rouge - blanc/bleu - blanc - noir - bleu - blanc/rouge

Bobine A
LA : point milieu de la bobine NOIR
A : ROUGE
A* : BLANC / ROUGE

Bobine B
LB : point milieu de la bobine BLANC
B : BLEU
B* : BLANC / BLEU



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS