LA CONSTRUCTION DE MATTHIAS

 

(MAJ. 01 Novembre 2004)

Pour ma deuxième construction dans le monde du modélisme (la première étant le KA7), j'ai opté pour ce projet. J'ai rencontré Vincent au détour d'une page web, et je l'ai contacté. Nous avons pas mal discuté et je me suis dis qu'il avait l'air de savoir de quoi il parlait. Donc pourquoi ne pas m'éssayer à ce modèle plutôt qu'un autre ? Surtout qu'il à une forme assez spéciale et sympatique.

Donc mon aventure commence avec ces quelques pièces découpées à la CNC (par un copain que je remercie et qui se reconnaîtra) dans des plaques de CTP et de BALSA.



Je vais donc tout naturellement commencer par le plus logique, détacher les pièces (pour le fuselage) et les poncer.

Les grandes manoeuvre ayant commencées. Les pièces du fuselage sont coupées et poncées, et j'ai fais le montage a blanc (sans colle) pour vérifier que tout s'adapte correctement.


Après avoir tout contrôlé et corrigé 2-3 petits problèmes, vite corrigé en ponçant. J'ai débuté le collage.
Le ceintrage des longeronts se fait sans problème en les mouillants, comme expliqué sur la page de Vincent.


Encore un petit ponçage d'ajustement sur l'avant des longeront (qui dépassent légèrement) pour que l'alignement soit parfait et ce sera pas mal.

Ensuite j'ai coupé les longeronts qui étaient beaucoups trop long et je réalisé la queue à plat à l'envers comme conseillé.


Pour moi le plus difficile depuis le début de la construction ça à été la découpe en biseau de la latte inférieur de queue. Parce que non seulement il faut la coupé biseautée, mais en plus elle doit tombé pile-poil avec le bas de la pièce de partie fixe de la dérive. Un peu de chipotage et c'est fait :-)


Voilà, comme promis, j'ai commencé l'étréssillonage, en débutant par la queue, ce qui renforcera le modèle et me permetra de le manipuler plus aisement.
Contrairement à ce que je pensais, les étréssillons peuvent être placé dans le sens de votre choix. (Pour une fois que Vincent n'impose pas ça loi, profitons-en:-)).
Mais attention, une règle doit être respectée quand même si vous voulez un bel entoilage. Les étréssillons ne doivent pas dépasser. Il soivent-être placé un peu en dedans pour ne pas que l'entoillage ne les touches (ce qui ne serait pas très beau).



Pour la prochaine étape, ce sera l'étréssillonage de l'avant. OUFFF!!, là y a du boulot.

 

L'été est fini et le  travail a repris, les étresillons sont en place

on dirait la tour Eiffel

 

Le fameux berceau, bien pratique pour tenir cet espèce de fuselage qui tombe dans tous les sens

 

 

 Retour à l' Accueil