Voici un tutorial spécialement fait pour les débutants qui devrait vous permettre de tracer un plan de planeur ou d'avion avec un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)

Etant moi-même débutant, je n'ai jamais trouvé de site web expliquant clairement et simplement l'utilisation de base des outils nécessaires pour notre utilisation modélistique.

Cette page n'a pas pour but d'expliquer jusqu'à la fin comment dessiner un plan d'avion, mais simplement présenter les quelques outils dont nous avons besoin, après chacun s'entrainera et dessinera selon ses propres méthodes de construction.

Mes excuses auprès des pro de la DAO, ce que je vais expliquer, vous fera sûrement hurler.. de rire...  je rappelle que l'approche est destinée à des personnes ouvrant pour la première fois ce logiciel et n'ayant jamais pratiqué la DAO. J'ai créé cette page uniquement pour répondre à de fréquentes demandes.

 

A l'ouverture du logiciel, ça fait un peu peur, mais nous n'aurons besoin que de quelques outils.
La touche entrée du clavier
fait parti de la logique de fonctionnement du logiciel, si l'on ne valide pas au bon moment, vous ne tirerez rien de ce programme.

Première chose à faire, enregistrer votre dessin sous un nom évoquateur dans le dossier de votre choix, gardez le format par défaut .dwg qui est le format propriètaire du programme, il vous sera par la suite possible d'enregistrer des copies en .dxf, format qui  permettra l'echange avec d'autres logiciel de DAO.
Ouverture du logiciel > fichier > enregistrer > test.dwg

Par défaut, le fond du dessin est noir, pas d'inquiètude à l'impression le papier restera blanc, on travaille ensuite avec des lignes en couleurs qui permettent de mieux visualiser son travail, au moment d'imprimer veillez simplement a paramétrer les options d'impression en noir et blanc.

Gestion des calques et définition de la couleur du tracé, nous allons créér un nouveau calque et le nommer afin de s'y retrouver facilement.

Le gestionnaire des propriètés des calques s'ouvre

Nouveau > vous pouvez renommer Calque1 par un nom de votre choix (ici test1) clic sur le carré Blanc > choisissez la couleur du tracé de votre calque (le bleu et le vert sont des couleurs bien visibles sur le fond noir, mais le confort visuel peut varier selon les personnes). Tant qu'on y est, on s'amuse à créer un autre calque que l'on nommera cotation en jaune. Laissons pour l'instant Epaisseur de ligne, mais ultérieurement il sera possible de redéfinir toutes les lignes de tracé d'un calque dans l'épaisseur de votre choix, ainsi que modifier la couleur, le style pointillé.... Fermer la boite en cliquant sur OK

Choisir le calque sur lequel vous allez travailler, ici test1

Par la suite en cliquant sur l'icône de la petit ampoule, vous désactiverez le calque qui vous gêne, en fait vous ne verrez plus le tracé à l'écran

En bas du programme se trouve ces boutons ORTHO et ACCROBJ sont ceux qui seront sans cesse utilisés, ils peuvent être activés ou désactivés en cliquant dessus pendant le tracé selon ses besoins. ORTHO permet de tracer des lignes verticales ou horizontales.

Nous allons maintenant tracer une ligne: clic sur l'icône vous remarquez que le pointeur s'est transformé en croix fine ensuite clic sur la zone de travail en bas à gauche, vous remarquerez qu'en déplaçant la souris vers la droite ou vers le haut une ligne apparait elle reste parfaitement droite si ORTHO est activé (bouton enfoncé), clic sur ORTHO pour le désactiver, vous constatez alors que vous pouvez maintenant déplacer votre ligne en travers dans tous les sens de la zone de travail.

Rentrons dans le vif du sujet, nous allons tracer une aile de forme basique, bord de fuite rectilique et flêche au bord d'attaque, cette ligne va être le bord de fuite de votre aile, activez ORTHO, selectionnez l'icône ligne, un clic en bas à gauche, déplacez votre souris vers la droite et tapez au clavier 1000 (exemple d'une demi-aile de 1000mm) puis au clavier tapez sur la ligne fait maintenant 1000mm, ensuite tapez une 2eme fois la ligne est validée et le curseur libéré, le pointeur est revenu à son état initial en forme de si l'on retappe sur l'outil ligne reprend sa fonction, profitez alors de cliquer sur ACCROBJ et placez le pointeur sur l'extrémité de départ de votre ligne horizontale, vous remarquez que le curseur s'accroche et devient jaune déplacer la ligne vers le haut, tapez au clavier 200 (corde d'emplanture d'aile 200mm) validez par et encore pour terminer l'action de l'outil.

Si votre souris possède une molette centrale, en l'actionnant vous allez zoomer ou dézoomer le dessin, Si vous n'arrivez pas à dézoomer assez pour voir votre dessin en entier, il suffit de taper au clavier regen et de valider par (ou affichage > régénérer) vous constatez que vous pouvez dézoomer plus, en recommançant la commande regen, vous pourrez dézommer encore plus.

Pour déplacer le dessin sur la zone de travail, il suffit d'appuyer sur la molette centrale de la souris tout en déplaçant la souris, le curseur se transforme alors en main.

Continuez le pourtour de l'aile, le saumon fait 120mm > activez ORTHO et ACCROBJ, sélectionnez l'outil ligne > accrocher le curseur sur l'extrémité droite de la ligne horizontale, déplacez la souris vers le haut, tapez 120 > entrée et une 2eme fois entrée.
Pour relier les 2 droites verticales, ce qui sera donc le bord d'attaque, il va falloir désactiver ORTHO puisque la ligne ne sera pas horizontale, on garde ACCROBJ, un clic et vous accrochez la ligne à l'emplanture à gauche, se déplacer vers le saumon à droite, quand le curseur s'accroche en devenant jaune, un autre clic et entrée pour valider le tout.

Ca commence à ressembler à une aile. En double cliquant sur une ligne, vous ouvrez une boite de dialogue avec ses caractéristiques, vous constatez que l'emplanture fait bien 200mm
 

Vérifier à chaque fois avant d'utiliser un nouvel outil ou taper une nouvelle commande que le pointeur soit si ce n'est pas le cas, il faut finir de valider une action par Entrée ou sortir de cette action par la touche Echap, la flèche d'annulation  est dans ce cas là active et permet de revenir à l'étape précédente autant de fois que l'on veut.

Nous allons diviser l'envergure par un nombres d'espaces pour situer l'emplacement des nervures. Un paramètre est à modifier pour faire ressortir les points de divisions sur la ligne de bord de fuite, allez dans le menu Format > Style de points et choisir la croix,   valider OK pour fermer la boite.

Taper au clavier la commande diviser puis le curseur se transforme en simple petit carré ce qui signifie que l'on va devoir choisir une ligne ou un objet en cliquant dessus, si vous êtes perdu, le programme indique en permanence en bas les choix à effectuer, effectivement nous voyons, choix de l'objet a diviser: un clic sur la ligne du bord de fuite qui se transforme en pointillé, on tape au clavier le nombre d'espaces désirés: 15 puis
ce qui donne

Activez ORTHO et ACCROBJ et choisir l'outil ligne, vérifiez les paramètres d'accrochage, clic droit sur ACCROBJ > paramètres > Tout sélectionner > OK

Tracer les verticales des nervures en s'accrochant sur les traits de division, le curseur se transforme
clic pour accrocher,
 tracer verticalement en dépassant largement la limite du bord d'attaque, clic pour arrêter le trait pour valider et encore pour continuer avec l'outil ligne. Au début ce n'est pas facile d'acquérir la logique et les réflexes de la touche entrée, il faut s'entrainer.

Tracez ainsi les 14 nervures

 

Pour effacer des traits: il suffit de sélectionner le trait en cliquant dessus, puis sur la touche Suppr du clavier. Pour selectionner plusieurs traits, on peut paramètrer le programme pour utiliser la touche Shift pour des selections multiples, cette option est plus pratique que le réglage par défaut qui garde la sélection quand on clic sur plusieurs lignes (Outils > Options > Sélection > cocher: utiliser Maj pour ajouter à la sélection)
Nous allons donc sélectionner tous les repères de division et les effacer, pour la sélection voir méthode ci dessus.
Il est également possible de faire un cliqué/glissé à la souris de façon à sélectionner tous les repères d'un coup.


Sélection par cliqué/glissé


Les repères de division sont sélectionnés


Touche Suppr du clavier pour effacer les sélections

Tracer les épaisseurs des nervures et autres bois... nous allons utiliser l'outil Décaler (menu de droite)
Imaginons les 3 premières nervures à 3 mm d'épaisseurs, les autres seront en 2mm
Clic sur l'icône Décaler > tapez au clavier 3 puis
clic sur la ligne que l'on veut décaler puis clic du côté de la ligne où l'on veut le décalage Ce qui donne:  

Vous avez compris le système du décalage des lignes, continuez le dessin, en entrant 10 pour le bord d'attaque, 20 pour le bord de fuite et 15 pour le saumon en bloc balsa.

 

Travailler sur un autre calque: nous allons maintenant changer de calque et coter la longueur de chaque nervure, ce qui nous servira ultérieurement. Dérouler la liste des calques, clic sur le calque cotation

Quelques paramètres à régler, pour avoir la barre d'outils de cotation, il suffit de faire un clic droit en haut sur la barre d'outils > personnaliser > onglet Barres d'outils > cocher "Cotation"

Paramétrer également le style de cotation:
Menu du haut: Cotation > Style > clic sur Modifier > onglet texte > au lieu de 0.1800 - tapez 2.5
Onglet Unités principales > 0.0 (le dizième de mm nous suffit comme précision de cotation)
Onglet Lignes et flèches > à droite dans pointes de flèches tapez 3 au lieu de 0.1800
Clic sur l'icône Cotation linéaire
activez ACCROBJ, clic sur l'extrémité d'une nervure, déplacez la souris et clic quand l'accroche se fait sur l'intersection d'extrémité nervure/bord d'attaque, déplacez la souris sur le côté, une ligne de cotation se forme, clic pour valider, puis pour réactivez l'outil de cotation, cotez ainsi toutes les longueurs des nervures.

Désactivez le calque cotation en cliquant sur l'icône ampoule 
et repassez sur le calque bleu test1

 

Effacer les traits inutiles qui dépassent: clic sur l'icône "ajuster" le curseur se transforme en petit carré, il va falloir choisir la ligne sur laquelle les traits qui dépassent devront s'ajuster, donc on clic sur l'intérieur du bord d'attaque, la ligne se transforme en pointillé, on tape et on clic sur tous les bouts de traits qui dépassent

Quand c'est terminé on tape et une 2eme fois si l'on veut reprendre la fonction "ajuster" pour nettoyer d'autres lignes.

Dans les outils de base il reste "prolonger" qui s'utilise un peu comme "ajuster" mais de façon inverse

Imaginons que l'on veuille prolonger la nervure jusqu'au bord d'attaque, clic sur l'icône "prolonger" clic sur la ligne sur laquelle on veut que les traits se prolongent, elle se transforme en pointillé, on tape et on clic sur les traits à prolonger

 

Encastrer les nervures de 2mm dans le bord de fuite: nous avons passé en revue tous les outils pour effectuer ce travail
-décaler de 2mm une ligne à l'intérieur du bord de fuite

-Ajuster les nervures par rapport à cette ligne décalée

 

 

Supprimer des traits intérieurs

clic sur l'icône "ajuster" le curseur se transforme en petit carré, il va falloir choisir les lignes entre lesquelles le trait sera supprimé


la ligne se transforme en pointillé


sélection de la 2eme ligne

on valide par 


et on clic sur le trait à supprimer


Voilà ce que ça donne

 

Vous en savez assez pour continuer le plan de cette aile. Tracé du longeron, des ailerons, baguettes d'articulation d'aileron, il suffit de jouer avec les outils "décaler" et de nettoyer les traits avec "ajuster" et d'en "prolonger" d'autres.

 

Télécharger le fichier d'aile test.dwg

 

Profil - les nervures, mise à l'échelle: ouvrir le profil de votre choix, (récupéré dans la banque de profils à télécharger ci dessous). Tous ces profils font 1mm de corde, ce qui va être trés pratique pour les mise à l'échelle. Je trace 2 lignes verticales sur les extrémités du profil, ce qui servira ensuite à avoir des repères pour tracer les longerons et autres trous de fourreaux....


les 2 lignes verticales, et la corde fait bien 1mm

Sélectionner entièrement la nervure à la souris cliqué glissé ou par CTRL A, ensuite clic droit/copier
-clic droit/coller dans le dessin de l'aile test.dwg, la nervure se voit à peine, normal elle ne fait que 1mm, pour la repèrer plus facilement dans le dessin je l'entoure d'un large cadre (icône rectangle)
-Activation du calque jaune "cotation" on retient que la nervure 1 fait 200mm

on sélectionne la nervure entière de 1mm > clic droit/copier > clic droit/coller, tant que le curseur est en forme de croix, tapez au clavier ech puis tapez sur   puis tapez 205 puis encore puis clic pour fixer la nervure sur le plan.

Pourquoi tapez 205 alors que la nervure fait 200 mm? c'est une astuce que j'ai l'habitude de pratiquer, pour la bonne raison qu'un profil se termine à 0, alors qu'il est impossible en construction bois d'avoir un bord de fuite si fin, en augmentant la corde de 5mm de chaque nervure, il suffit ensuite d'enlever ces 5mm au profil, ce qui donne un bord de fuite d'environ 1.5mm d'épaisseur, ce qui parait réaliste quand on construit en bois. Pour retirer les 5mm, c'est simple, on utilise l'outil décaler et on se sert de la ligne verticale extérieur.

Copier/coller toutes les nervures en ajoutant donc 5mm aux cotes. Pour les épaisseurs de coffrage et l'emplacement des longerons et leur épaisseur, utilisez l'outil "décaler" et en faisant des relevés de cotes sur le plan de l'aile

 


Après nettoyage, profil en coupe de la nervure 1


Puis la nervure prète à la découpe

 

Déplacer une sélection, sélectionnez par un cliqué/glissé un ensemble, ou en cliquant sur les lignes a sélectionner ou en utilisant shift + clic si vous avez paramétré ce mode de sélection (voir ci dessus ce paramètre) puis clic droit / déplacer ou l'icône en croix Selon les besoins utilisez ORTHO et/ou ACCROBJ

 

Tracer un plan de Maquette d'après un triptyque

Nous allons maintenant voir comment importer un triptyque, c'est à dire une image au format gif, jpg, bmp... afin de tracer le plan par dessus. Ce plan 3 vues pourra être un scan d'une revue ou livre d''aviation, un dessin trouvé sur internet, des documents récupérés dans un musée...
Vous devez maîtriser les étapes décrites ci dessus, je ne reviendrais pas sur le détail des outils à utiliser.

- Créer un nouveau dessin et l'enregistrer en .dwg
- Ouvrir le gestionnaire des calques et créer un calque vert nommé "plan" et un calque rouge nommé "3vues-image"
- Sélectionner le calque "3vues -image" pour travailler

- Barre d'outils en haut: Insertion > image raster > parcourez votre disque dur à la recherche de l'image à insérer
- Décochez dans Echelle "spécifier à l'écran" et laissez 1
- 1 clic et voilà votre image insérée dans le dessin
- Activez ORTHO et désactivez ACCROBJ
- Sélectionnez l'icône "cotation linéaire"
- zoomez suffisament pour positionner la croix du curseur avec précision

Si les 2 ailes sont dessinées sur le 3 vues, mesurez l'envergure totale, sinon mesurez d'un bout d'aile à l'axe du fuselage
Nous avons ici 11.89 mm donc une envergure de 23.78 mm

- Déterminez l'envergure du modèle que vous souhaitez construire, un plan en DAO peut trés bien s'agrandir ou se réduire par la suite, mais les sections et épaisseurs de bois ne correspondront plus à des cotes standards de bois que l'on achète en magasin, il vaut mieux donc, dès le départ se fixer une échelle.

- Dans l'exemple, le triptyque représente un planeur: le Musger MG19, celui ci a une envergure de 17600 mm, je désire le construire à l'echelle 1/6eme, ce qui donnera une envergure de 2930 mm, mon dessin importé a une envergure de 23.78 mm
- Donc 2930/23.78 = 123.22 il va falloir que j'augmente mon dessin de 123.22
- On va garder cette base de dessin à petite échelle afin de copier éventuellement différentes echelles sur le dessin

- Sélectionner tout: CTRL A > clic droit "copier" > clic droit "coller" > taper au clavier: ech > faites
tapez au clavier: 123.22 faites
et un clic gauche pour finir de coller le triptyque. Tapez au clavier: regen puis pour pouvoir dézoomer le dessin.
- Vérifiez avec la "cotation linéaire" que la mise à l'échelle est juste (du bout d'aile à l'axe du fuselage)
Si vous ne voyez pas la cote (trop petite) faites: Cotation/style/modifier/texte/mettre 4 à la place de 0.1800
- Nous avons 1465 mm donc x2 une envergure de 2930 mm. Il peut y avoir des différences de quelques mm selon l'endroit où l'on mesure, si l'erreur et trop importante et ne correspond pas à l'envergure souhaitée, recommencer l'agrandissement avec un facteur d'échelle supérieur ou inférieur.

- Le but va être de tracer les contours du triptyque avec les outils ligne pour tous les tracés droits, et polyligne  pour toutes les courbes en plaçant suffisament de points pour ne pas faire de facettes. Désactiver ORTHO et ACCROBJ et utiliser la "polyligne" à chaque clic un point s'accroche, rapprocher le plus possible les points pour tracer des courbes régulières, pour terminer le tracé d'une polyligne, faites
- Si un point de la polyligne est mal placé, cliquez pour sélectionner la polyligne et déplacer le point bleu d'un cliqué/glissé
- Pour lisser un tracé, on peut aussi faire Clic droit > éditer polyligne > taper au clavier: L puis
 ou tapez P puis
le résultat est parfois meilleur...

- Quand tous les contours du triptyque sont faits, tracer l'emplacement des nervures (un seul trait toujours du même côté) et des principales parties telles que les aérofreins, ailerons, longeron, coffrages...


Télécharger le triptyque de l'exemple

Pour les nervures et autres épaisseurs de bois, tracez un seul trait, l'épaisseur sera tracée par la suite avec l'outil "Décaler" qui permet un tracé précis selon l'utilisation du bois envisagé, par exemple 3mm pour les nervures, 10mm pour le bord d'attaque et les longerons. Toutes les parties symétriques comme les ailes, le stab ne sont tracées que d'un côté, l'outil "Miroir" permettra de reproduire l'autre côté

- Afin de mieux visualiser son travail, désactivez le calque "3vues-image" quand c'est nécessaire

- L'outil "Décaler" est ensuite largement utilisé, le nettoyage des traits qui dépassent avec "ajuster" se fera de préférence au fur et à mesure, afin de ne pas avoir des centaines de petits traits à "gommer" à la fin. Il faut être minutieux comme on le serait sur du papier avec un crayon et une gomme.


Les couples du fuselage

Lorsqu'un 3 vues est trés détaillé, tous les couples du fuselage sont dessinés, dans ce cas il est facile de les reproduire. Plus souvent, seulement quelques couples sont dessinés, il faut alors dessiner les intermédiaires. Nous allons tracer les couples intermédiaires en se basant sur ceux du 3 vues déjà dessinés. Si aucun couple n'est dessiné, il n'est pas possible d'inventer la section du fuselage en ayant qu'une vue de dessus et côté, il faudra dans ce cas imaginer la forme ovoïde en s'aidant de photos ou se procurer un triptyque plus détaillé.

L'axe du couple dessiné est prolongé sur le fuselage qui correspond en principe à son emplacement, une vérification par relevé des cotes le confirme. Nous allons utiliser l'outil spline  pour tracer les contours. On ne travaillera que sur une moitié de couple, l'autre moitié se fera tout à la fin avec le mirroir.
Suivez l'extérieur du tracé, à chaque clic la spline s'accroche, le départ et l'arrêt se fera un peu plus loin que l'axe afin d'avoir un joint propre.
Pour finaliser le tracé avec la spline, faites au clavier 3 fois de suite

La spline est un outil "bâtard" d'aut..ad, elle sert ici uniquement à tracer une jolie courbe harmonieuse, on va la recouvrir avec la polyligne et supprimer la spline.

Pour faciliter la visualisation, changer de couleur la spline

Utilisez l'outil Polyligne et activez ACCROBJ et repassez sur la Spline en serrant bien les points pour éviter les facettes, ensuite supprimer la Spline en zoomant fort vous visualisez la spline en rouge. Si vous maniez bien la souris vous pouvez aussi directement tracer les contours du couple avec la polyligne sans passer par toutes les étapes de la spline.
-Nettoyer les lignes qui dépassent avec "ajuster" pour ne garder que le demi couple et son axe,

-Clic droit sur l'axe > proprièté: ce qui donne la hauteur du couple, on lit 102.53mm
 

Nous avons besoin de tracer le couple 14, on regarde sa hauteur (choisir le trait le plus long, côté gauche) puisque le fuselage va en s'affinant.

Il fait 117.70mm de haut, il suffit alors de faire le rapport entre le couple modèle de 102.53 et le couple 14 de 117.70
117.70 divisé par 102.53 = 1.148
-Sélectionnez le demi-couple modèle > clic droit > copier > coller > ech > 
> 1.148 > clic
-Vérifiez la longueur de l'axe, il fait bien 117.7 mm

Pour les couples 16, 17... qui sont plus petits que le modèle, le rapport d'échelle est à effectuer dans l'autre sens
- Le couple 16 fait 99.87mm, donc on divise 99.87 par 102.53 = 0.974
- Sélectionnez le demi-couple modèle > clic droit > copier > coller > ech >  > 0.974 > clic

 


Téléchargez ce Tutorial en .pdf
(Imprimer en mode paysage - 22 pages)

 

Banque de 1230 profils en .dxf

Accessoires RC en .dwg et .dxf zippé (charnières, chapes, guignols)

Reception RC en .dwg et .dxf zippé (récepteurs, servos, accus)

 

 Retour à l' Accueil